Sous la direction de Nathalie Lewi-Dumont, une équipe du Grhapes (Nathalie Lewi-Dumont, Maître de conférences, Anne Chotin, formatrice en braille à l’INSHEA et Minna Puustinen, Professeure de Sciences de l’Éducation et de la formation) a mené une recherche soutenue par la Fédération des aveugles et amblyopes de France (FAF) sur les usages actuels de l’écrit chez des usagers de braille de différentes générations (de 13 à 71 ans). Les volontaires ont passé des épreuves en lecture et en écriture puis ont détaillé leur parcours, leurs habitudes et leurs besoins en matière de lecture et d’écriture, à une époque où les outils se sont considérablement diversifiés.
Lien vers le profil de Nathalie LEWI-DUMONT.
Lien vers le profil d'Anne CHOTIN.
Lien vers le profil de Minna PUUSTINEN.
Mot-clés
braille intégral, braille abrégé, braille numérique, braille papier, écriture « en noir », lecture, écriture, apprentissage, français, bloc-notes braille, audio, ordinateur, vitesse de lecture et d’écriture, clavier Azerty, machine Perkins, tablette et poinçon.