Comment faire ? Le défi de l’analyse de pratiques
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°41
Description
L’alternance est, aujourd’hui, un élément central de la formation des maîtres et elle accentue les nécessités de travailler au plus près des terrains. Les formateurs sont conduits à prendre en compte des savoirs théoriques et des savoirs issus de l’expérience et à traiter dans la dynamique d’un même discours les aspects contextuel, conceptuel et opérationnel de ces savoirs. Deux voies sont possibles et se complètent : partir des théories ou partir des pratiques. Les analyses de pratiques répondent à la deuxième voie ; elles sont un moyen de travailler des situations issues des pratiques, dans le but d’en développer l’intelligibilité et de participer ainsi à l’acquisition de savoirs. Les dispositifs qui s’y réfèrent sont différents et ils ouvrent la question des présupposés théoriques, des méthodes et de l’éthique ; ils interrogent l’action, le sujet dans l’action et la place de l’expérience dans la professionnalisation.
De la mise en place à l’INS HEA d’un tel dispositif est né le projet de ce dossier. Il a été souhaité que soient communiqués des éléments de connaissance relatifs au fonctionnement de l’analyse de pratiques, à son histoire et à ses concepts. Coordonnatrices de ce dossier, nous avons voulu réunir les écrits de formateurs engagés dans le dispositif et des écrits de différentes personnalités extérieures connues pour leurs travaux sur l’analyse de pratiques. […] Lire la suite de la présentation (fichier .PDF).
Télécharger un article complet de ce dossier (fichier.PDF) : « Répondre aux exigences de la formation des enseignants de l’ASH. L’analyse de pratiques comme lien entre théorie et pratique », Françoise Duquesne-Belfais
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Informations complémentaires
- Nombre de pages :290
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