De l’UPI en collège à l’UPI en lycée
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°37
Description
Deux ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 il était opportun de dresser un tableau de l’extension de la scolarisation des élèves handicapés dans le second degré. Les UPI en s’implantant dans les lycées professionnels symbolisent la nécessaire continuité des parcours des élèves qui doivent pouvoir trouver à n’importe quel échelon du système scolaire des dispositifs à même de les accueillir et les accompagner dans leur formation.
Dix ans après leurs débuts timides les UPI ont entamé une progression importante de leur implantation sous l’effet de la relance de l’intégration tout d’abord, puis de la scolarisation consacrée par la loi. Cette accélération a produit d’incontestables dynamiques mais aussi certains effets indésirables qu’il convient de circonvenir. En effet, on observe logiquement une tension entre des conceptions et méthodes issues d’un modèle qui raisonnait en termes de filières et de spécialisation et celles qui se fondent sur un principe à partir duquel s’organise pour tous l’accessibilité au cursus scolaire ordinaire. C’est donc sur cette vue panoramique contrastée que le dossier s’attarde en scrutant sous divers angles un paysage que l’on souhaiterait parfois plus homogène. Sous certains aspects le second degré reste une «terre de mission» pour les élèves en situation de handicap, mais l’ampleur du défi s’avère mobilisatrice comme en témoignent nombre de contributions de ce numéro. […] Lire la suite de la présentation du dossier (fichier .PDF).
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Informations complémentaires
- Nombre de pages :246
- Format :16 x 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29