Démarches d’investigation raisonnée en sciences et technologie pour des élèves en difficulté scolaire. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Article du n°33 (2006, 1er trimestre) : « Adaptations didactiques 1. Éducation scientifique, EPS »
Description
Résumé : La mise en œuvre de démarches d’investigation raisonnée dans l’enseignement de la physique et de la chimie est souvent jugée complexe par les enseignants. Mettre les élèves en activité de recherche suppose de ne pas craindre le bouillonnement qu’elle risque d’entraîner. Face à un public d’élèves en échec scolaire, les démarches d’investigation sont-elles adaptées ? Ne risquent-t-elles pas d’engendrer des difficultés supplémentaires pour l’enseignant ? Vont-elles permettre de rapprocher ces élèves des disciplines scientifiques et de modifier leur rapport au savoir ? Nous proposons tout d’abord une définition de la démarche d’investigation, pour ensuite mettre en regard les spécificités des élèves en difficulté avec les enjeux d’une telle démarche.
Mots-clés : Démarche expérimentale - Dispositif relais - Erreur - Rapport au savoir - Test d’hypothèse.
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Informations complémentaires
- Nombre de pages :10
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