École et Justice : protéger, éduquer, former. Quels partenariats ?
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°38
Description
L’Éducation nationale est interpellée par l’effectif grandissant d’élèves en difficulté par rapport aux apprentissages. Alors qu’elle était plutôt habituée à gérer de grandes masses d’élèves et poussée par les conditions difficiles d’exercice au sein des établissements scolaires, elle commence à se poser la question de la diversification de certains parcours. En témoignent l’esprit qui souffle sur la rédaction des textes officiels et la mise en œuvre sur le terrain de structures comme les dispositifs relais (entre autres…) qui ont pour mission de favoriser un retour des jeunes très souvent déscolarisés dans des structures de droit commun.
Sur le terrain, il s’agit de répondre à des préoccupations légitimes d’enseignants : le devenir d’élèves mis hors jeu à un moment ou à un autre de leur scolarisation et la nécessité de connaître des réponses élaborées par d’autres secteurs professionnels face à des publics qu’ils seront peut-être amenés à rencontrer. La prise en charge des élèves de cette tranche d’âge (niveau collège) nécessite des pratiques pédagogiques et éducatives adaptées.
À l’intérieur de l’Éducation nationale, le secteur de l’adaptation scolaire est à même d’offrir des ressources par rapport à ce type de problématique car il a développé depuis longtemps une réflexion et des savoir faire dans le champ de la difficulté d’apprentissage. Cependant, dans ce cas, on reste encore entre soi au sein de l’Éducation nationale. Sur certaines questions (difficultés sociales, violence et/ou délinquance…), un partenariat avec la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) est susceptible d’apporter une plus grande ouverture et des compétences plus adéquates. Dans les dispositifs relais par exemple, quand le coordonnateur est un enseignant spécialisé et qu’il existe un éducateur PJJ, ce sont des personnages clés du dispositif. […] Lire la suite de la présentation du dossier (fichier .PDF).
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Informations complémentaires
- Nombre de pages :242
- Format :16 x 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29