Enseigner et apprendre en Segpa
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°52
Description
Le collège vit depuis quelques années une profonde mutation, notamment avec l’application du socle commun et la mise en place du livret personnel de compétences. L’enquête Pisa 2009 (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), menée auprès des pays de l’OCDE et publiée le 7 décembre 2010, n’atteste pas – pas encore selon le ministre – les effets bénéfiques escomptés de ce nouvel environnement, dans le domaine de la langue, des mathématiques et des sciences. Ainsi la France occupe-t-elle une place moyenne au sein des pays de l’OCDE dans ces trois domaines, De plus les écarts se creusent entre les très bons élèves et les plus en difficulté, particulièrement dans la compréhension de l’écrit, où, depuis l’enquête de 2000, la progression des plus faibles est de 5 %.
Socle et livret peinent à se mettre en place, l’approche par compétences pénètre lentement et de façon très inégale le collège. Parallèlement le cadre réglementaire des Segpa a significativement évolué, confortant leur place dans les enseignements du second degré et les engageant plus encore dans l’environnement ordinaire du collège. La Segpa apparaît ainsi, à bien des égards, comme un possible laboratoire, où s’expérimente la capacité du système éducatif à lutter contre les exclusions, à les prévenir, à éviter la fracture sociale, tout en renforçant le lien entre les individus par le partage d’une culture commune. […] Lire la suite de la présentation du dossier (fichier .PDF).
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Informations complémentaires
- Nombre de pages :276
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