Et si évaluer, c'était observer pour aider ? Évaluation et observation en situation d'apprentissage
Article du n°32 (2005, 4e trimestre) : « Évaluation modes d'emploi »
Description
Résumé : Dans l'inventaire des différentes formes d'évaluation, souvent opposées les unes aux autres, a été privilégiée l'une d'elles, l'évaluation formative, dont la pratique a du mal à se diffuser dans les enseignements ordinaires comme dans les enseignements spécialisés. Située au coeur des apprentissages, au lieu d'en être séparée, elle permet à l'enseignant d'intervenir à temps auprès d'un élève en difficulté pour l'aider, au lieu d'attendre qu'il échoue pour le sanctionner. Il s'agit ainsi d'observer l'élève en situation d'apprentissage dans le but d'intervenir, si nécessaire, pour lui permettre de mieux comprendre ce qui est attendu de lui (l'objectif pédagogique) et réguler l'activité d'enseignement en l'adaptant au mieux à l'apprenant. Les Anglo-Saxons utilisent la notion d'« assessment » pour nommer cette pratique, notion qui signifie « s'asseoir à côté de l'élève » , ce que nous traduisons par « accompagnement» . Mais bien des obstacles à cette pratique surgissent, aussi bien du côté de l'enseignant que du côté de l'élève. Si pour l'enseignant cette pratique remet en question sa représentation de l'acte d'enseigner, pour l'élève il n'est pas évident d'accepter ainsi d'être sous le regard de l'enseignant, même si ce dernier souhaite apporter une aide. Il faut aussi reconnaître que cette pratique reste de l'ordre de l'idéal pédagogique tant elle exige de vigilance, d'à propos et de créativité pour trouver les remédiations nécessaires aux difficultés que rencontrent les élèves.
Mots-clés : Accompagnement - Aide - Apprentissages - Évaluation formative - Évaluation formatrice Observation - Pédagogie individualisée - Pédagogie différenciée.
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Informations complémentaires
- Nombre de pages :16
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