Former les enseignants à l’inclusion en Europe
Article du n°55 (2011, 3e trimestre) : « Former les enseignants à l’inclusion en Europe »
Description
Résumé : Les questions liées à la formation des enseignants ont une place prioritaire dans le programme politique à travers l’Europe et elles ont été soulevées dans des nombreuses communications au niveau européen comme au niveau international. Cet article propose de donner rapidement une vue d’ensemble du contexte politique actuel en matière de formation à l’inclusion des enseignants en Europe. Cet article présentera aussi une information sur le projet de formation des enseignants à l’inclusion de l’Agence européenne pour le développement de l’éducation des personnes à besoins particuliers qui met l’accent sur certaines recommandations émergentes dans ce domaine de travail important. Le projet apporte certains éléments de pratiques concrètes comportant des rapports détaillés sur la politique et les pratiques dans les pays membres, ainsi qu’une vaste bibliographie sur la littérature européenne et internationale. Les informations sur le projet, de même que les rapports sur la politique et les pratiques de tous les pays membres peuvent être consultés sur : http://www.european-agency.org/agency-projects/teacher-education-for-inclusion
Mots-clés : Agence européenne - Formation des enseignants - Inclusion - Politique européenne - Projet.
Teacher education for inclusion across Europe
Summary: Teacher education issues are high on the policy agenda across Europe and have been raised in many communications both at European and international level. This paper sets out to give a brief overview of the current policy context for teacher education for inclusion in Europe. This paper will also present information from the European Agency for Development in Special Needs Education Teacher Education for Inclusion Project that highlights some emerging recommendations for this important area of work. The project draws on several strands of evidence including detailed reports on policy and practice in member countries and an extensive review of European and international literature. Information about the project, together with reports on policy and practice in all member countries can be found at: http://www.european-agency.org/agency-projects/teacher-education-for-inclusion
Keywords: European Agency for Development in Special Needs Education - European policy - Inclusion - Project - Teacher education.
Télécharger l'article en français (fichier .PDF)
Télécharger l'article en anglais (fichier .PDF)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :6
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29