La violence de l’imagination contre la violence de l’acte. Atelier d’écriture auprès d’adolescents dits “violents“
Article du n°53 (2011, 1er trimestre) : « Les violences à l'école »
Description
Résumé : Les discours et attitudes face à la violence adolescente réactionnelle à la transformation violente de son corps qui s’impose à lui, sont elles-mêmes souvent réactionnelles dans la contre-violence (l’auteur énumère les cinq pièges habituels) alors que la violence désirante pourrait générer des œuvres de fiction qui traiteraient indirectement de leurs problématiques de violence et de peur. Plutôt que de s’attaquer directement à leur violence, le détour par la création a permis à des adolescents exclus de leur collège pour leur comportement et leur discours violents, de se montrer performants et a été suivi de leur réintégration.
Mots-clés : Art-thérapie - Atelier d’écriture - Médiation artistique - Violence.
Violence of the imagination against violence of the act. Writing workshop for so-called “violent“ adolescents
Summary: Discourse and attitudes with respect to adolescent reactional violence caused by the violent changes in the adolescent’s body are often themselves reactional in counter-violence (the author lists five common pitfalls) whereas the violence of desire could generate works of fiction dealing indirectly with problems of violence and fear. Rather than tackling violence directly, a detour through creation enables adolescents expelled from their secondary school for violent behavior and speech to show that they can work properly. This approach led to the return of these adolescents to school.
Keywords: Art therapy - Artistic mediation - Violence - Writing workshop.
Télécharger l'article (fichier. PDF)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :15
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29