Loi du 11 février 2005 : évolution ou révolution ?
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°39
Description
Deux ans et demi après la promulgation le 11 février 2005 de la loi « pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », on voit sur le terrain prendre forme la nouvelle configuration qu’elle impulse.
Ce texte repose sur une logique novatrice qui constitue un changement essentiel de point de vue, de façon d’envisager les choses, d’où le titre – sous forme de question – de ce dossier. Il ne s’agit plus en effet désormais de partir de la catégorie de déficience dont relève la personne handicapée, catégorie supposée relativement homogène et par là même réductrice de l’individualité jusqu’à rendre celle-ci « invisible » socialement, mais de partir de la personne concrète et réelle dans son contexte environnemental. Le dispositif légal pour effectuer ce passage s’organise à partir d’une notion d’une radicale nouveauté : celle de projet de vie. Expression des aspirations de la personne handicapée celui-ci est le point de départ de l’évaluation de ses besoins dans une perspective de compensation du handicap c’est-à-dire de ce qui dans l’environnement la met en difficulté mais peut aussi être aménagé, dans une recherche d’accessibilité. […] Lire la suite de la présentation du dossier (fichier .PDF).
Télécharger un article complet de ce dossier (fichier.PDF) : « Un enjeu pour les élèves, les familles et les acteurs », Dominique Leboiteux
Télécharger le sommaire et le bon de commande du numéro 39 (fichier.PDF)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :262
- Format :16 x 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29