Parents et professionnels face au handicap
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°34
Description
Le thème de ce dossier concerne la place et le rôle des parents dans l’éducation des enfants «à besoins éducatifs particuliers», en référence au cadre législatif et réglementaire qui, depuis une vingtaine d’années, encourage les professionnels à s’engager dans une relation de collaboration. Mais pour mettre en œuvre de nouveaux modes de relation avec les parents, il convient de passer d’un modèle culturel à un autre, ce qui ne se fait pas sans difficultés, sans contradictions et sans résistances. Les deux modèles culturels entre lesquels nous hésitons aujourd’hui sont liés à deux périodes de notre histoire. Ils véhiculent chacun une certaine représentation de la parentalité et une certaine façon de concevoir la prise en compte et la reconnaissance ou non de l’autorité parentale dans l’éducation de ces enfants «différents». Les circulaires qui ont suivi les nouvelles annexes xxiv en 1989 marquent à cet égard un tournant et le début d’une nouvelle politique, beaucoup plus en faveur des parents d’enfants handicapés et de leur participation au projet de l’enfant. Auparavant, les parents n’avaient pas de place et de rôle clairement assignés dans la prise en charge de leurs enfants. Seuls les professionnels étaient habilités à définir ce qui était bon pour l’enfant. Aux parents il était demandé de jouer seulement leurs rôles de parents. […] Lire la suite de la présentation du dossier (fichier .PDF).
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Informations complémentaires
- Nombre de pages :302
- Format :16 x 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29