Pédagogie et psychanalyse
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°54
Description
La Psychanalyse catalyse des phénomènes et des questionnements qui nous indiquent « encore et encore… » le travail de recherche infinie nécessaire pour articuler les deux champs de la psychanalyse et de l’éducation, dont Christine Philip rappelle que Bruno Bettelheim en 1973 qualifiait leurs rapports de « névrotiques » dans le champ des idées et des pratiques. Le numéro 54 réunit un ensemble de textes qui s’entendent dans leur différence, comme le souligne Bernard Salignon, dans une perspective éthique où l’autre est « toujours autre ».
Bernard Salignon ouvre ainsi ce questionnement éthique sur la question de l’altérité et du respect de cette altérité dans le champ des pratiques. Il montre l’enjeu fondamental qu’il y a, entre des savoirs qui prétendraient dire le vrai sur cet autre circonscrit par des interprétations, sur cet autre maîtrisé, et des savoirs qui entretiennent au statut de la vérité un autre rapport. Pour lui, « le sujet de l’inconscient fait apparaître l’impossibilité de totaliser et d’unifier l’homme autour d’une maîtrise de lui-même et, surtout, autour des connaissances philosophiques, historiques, sociologiques, comportementalistes, qui mesurent chacune leur part de vérité ». De ce principe, est né un master de pédagogie et de psychothérapie institutionnelles, mis en place conjointement par l’Institut universitaire des maîtres de Montpellier et par l’université Paul Valéry. Il s’agit de mettre à l’œuvre et à l’épreuve les acquis de la pédagogie et de la psychothérapie institutionnelles, à savoir la traversée des certitudes et des croyances, ainsi que le déplacement du rapport au Maître et à la vérité. Le sujet en souffrance s’appartient et « nul ne peut croire dire le vrai du sujet en souffrance, en crise, en délire. » […] Lire la suite de la présentation du dossier (fichier .PDF).
Télécharger un article complet de ce dossier (fichier.PDF) en français : « Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie », Hervé Benoit, Jean-Pierre Klein
Télécharger le bon de commande du numéro 54 (fichier.PDF)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :260
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29