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Une rencontre avec le Ministère du Travail camerounais
Le 11 avril 2024, Zineb Rachedi et Frédéric Reichhart, représentants de l’INSEI, ont été reçus par M. Grégoire Owona, Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale du Cameroun.
Les échanges ont porté sur les enjeux d’accès et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Cette entrevue ouvre des perspectives de collaboration concrètes : actions de sensibilisation auprès des cadres ministériels, accueil de stagiaires, et contribution au Programme Pays pour le Travail Décent (PPTD 2023-2026). L’accent a été mis sur la promotion d’emplois durables pour les personnes en situation de handicap.
Partage d’expertise lors d’un séminaire à l’Université de Yaoundé 1
Le 15 avril 2024, l’INSEI a été invité à intervenir lors d’un séminaire de recherche à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Yaoundé 1.
En présence d’une soixantaine d’étudiants de master et de doctorants, Zineb Rachedi et Frédéric Reichhart ont animé une discussion centrée sur la méthodologie de la recherche, notamment la construction de l’objet de recherche, la contextualisation, et l’intérêt de l’état de l’art.
Ce moment d’échange a permis de valoriser des travaux portant sur l’inclusion, l’accessibilité et le handicap, contribuant ainsi au développement de la recherche sur l’éducation inclusive au Cameroun.
Une thèse sur l’implémentation de l’éducation inclusive au Cameroun
Autre temps fort de cette mission : la pré-soutenance de thèse de Coco Bertin Mowa Wandjjie, doctorant encadré par le Pr Pierre Fonkoua (ICT University) et Frédéric Reichhart (GRHAPES).
Sa recherche porte sur l’implémentation de l’éducation inclusive au Cameroun, un sujet en parfaite résonance avec les missions de l’INSEI.
Par ailleurs, Coco Bertin est le fondateur du Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (CJARC), une association engagée en faveur des jeunes en situation de handicap visuel. Plus d'informations sont disponibles sur leur site : https://cjarc.org/#
Une dynamique internationale pour l’éducation inclusive
Cette mission témoigne de l’engagement de l’INSEI à renforcer la coopération internationale autour de l’éducation inclusive. Le partenariat avec l’Université de Yaoundé 1 et les échanges avec les acteurs institutionnels camerounais laissent entrevoir des synergies durables au service de l’inclusion.