La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (NR-ESI)

Une revue scientifique semestrielle sur les besoins éducatifs particuliers des élèves et sur l’accessibilité pédagogique et didactique

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives est une revue scientifique internationale à comité de lecture, accréditée par le Hcéres (Haut comité de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) en tant que revue de référence en sciences de l’éducation et de la formation.

Elle s'adresse à un lectorat d’enseignants chercheurs des universités, d’étudiants, d’enseignants du premier et du second degré, de responsables institutionnels, mais aussi de professionnels du secteur médico-social, sans oublier les usagers des systèmes éducatifs que sont les parents. Plus largement, elle est au service de toute personne s’intéressant aux conditions de l’inclusivité de l’école et de la société en France et à l’international, principalement dans l’espace francophone.

La vocation éditoriale de La nouvelle revue - Éducation et société inclusives est de diffuser les résultats de la recherche sur l’accessibilité scolaire, pédagogique et didactique, ainsi que d’analyser scientifiquement les innovations et les résistances dans le domaine de l’éducation inclusive, de l’inclusion sociale et de la participation citoyenne des personnes en risque de discrimination et d’exclusion. 

Deux numéros et un numéro hors série par an en accès ouvert sur Cairn

Dans le cadre de la politique de la Science ouverte, les numéros parus sont en accès ouvert complet (texte intégral) sur la plate-forme de diffusion Cairn. Ce qui signifie que la totalité des articles publiés dans chacun des ouvrages sont en téléchargement libre aux formats pdf et html.

L’abonnement aux exemplaires imprimés (papier) est disponible sur le site de l’INSEI où sont référencés et décrits l’ensemble des numéros parus.

Chaque numéro (260 pages en moyenne) comporte un dossier thématique et des rubriques récurrentes. La direction scientifique de chaque dossier (150-180 p.) est confiée à deux spécialistes reconnus qui réunissent autour d’une problématique relative à l’éducation et à la société inclusives de dix à quinze articles illustrant chacun un point de vue (sociologique, anthropologique, psychologique, pédagogique…), afin de constituer un ensemble cohérent et significatif destiné à éclairer les professionnels et les chercheurs, mais aussi tous les usagers de l’école. Le dossier constitue donc un véritable ouvrage collectif qui donne son titre au numéro tout entier. Il est ouvert par deux textes courts, l’Éditorial et la Présentation du dossier, qui en délimitent l’objet et les enjeux.

Au dossier s’ajoutent six rubriques (Chronique de l’international, Études et formations, Apprentissages et pratiques, Politiques inclusives d'éducation, Nouvelles technologies, Comptes rendus de lecture) qui permettent d’assurer la continuité et la diversité de la réflexion.

  • Les situations et les besoins particuliers des personnes – enfants, adolescents et adultes – considérées institutionnellement comme handicapées, parce qu’elles sont particulièrement concernées par les inégalités, la ségrégation et la liminalité, constituent un objet d’étude majeur, mais celles des personnes concernées par les migrations multiples, les trajectoires sociales empêchées, le plurilinguisme, les racialisations, la différenciation de genre et la marginalisation des communautés sont également prises en considération.

    Soucieuse de la reconnaissance et du respect des personnes impliquées dans les recherches, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, s’efforce de favoriser la recherche participative empirico-inductive, qui articule la réalité du vécu à la première personne à la construction du savoir savant dans une logique de conciliation entre investigation scientifique et écoute de l’autre dans un esprit rogérien de compréhension empathique.

    Dans le domaine des sciences de l’éducation et de la formation, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives constitue une ressource et un outil privilégiés au sein des cursus universitaires de formation des enseignants et des professionnels de l’éducation et un organe de médiation pour favoriser, d’une part, la collaboration-coopération entre les acteurs sur le terrain de l’école et, d’autre part, la communication et la compréhension entre les professionnels, les responsables institutionnels et les chercheurs. Elle est aussi un outil d’information pour un public plus large soucieux de comprendre les évolutions et les tensions que connaissent en profondeur les systèmes éducatifs en France, en Europe et dans le monde, face aux nouvelles demandes sociales.

  • La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, éditée par l’INSHEA, puis par l’INSEI, qui a remplacé en 2018 La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, à l’occasion de la nouvelle accréditation du Hcéres, a assis sa notoriété sur la régularité de sa publication depuis sa création en 1998 (103 numéros et 6 hors série parus) et sur la reconnaissance de la qualité scientifique de ses contenus.

    La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation était depuis 2007 classée par l’Aéres (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) parmi les revues interfaces en sciences de l’éducation (Guide des produits de la recherche et des activités de recherche), en tant que supports possibles de production de recherche, dans une discipline qui a des visées praxéologiques et dont les recherches peuvent être conduites en collaboration avec des partenaires institutionnels et associatifs. En tant que revue interface, elle a fait une place importante à la dimension de l'utilité sociale en contribuant à la mutualisation des bonnes pratiques et au développement des approches professionnelles réflexives. L’Aéres l’avait positionnée dans le périmètre des revues permettant de déterminer la qualité de “produisant”, dans le cadre de l’évaluation des laboratoires en sciences de l’éducation, ce qui signifie qu’elle était déjà qualifiante en 70e section (sciences de l'éducation). Parce qu'elle occupait, au regard des revues existantes, nationales et internationales, en matière de handicap, une place essentielle dans le champ des recherches sur l'éducation inclusive et ses enjeux, elle a bénéficié depuis les années 2000 d'une large diffusion dans les établissements universitaires et scolaires, et plus largement dans le monde de l'éducation, où elle trouvait le cœur de son lectorat.

    Pendant 20 ans, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, fondée en 1998 sous le nom de La nouvelle revue de l’AIS par le Cnefei, devenu en 2006 l’Institut national supérieur de Suresnes (INSHEA), s’est attachée à bâtir, en s’appuyant à la fois sur la recherche les plus récentes et sur le témoignage vivant des acteurs de terrain, une culture commune de la scolarisation inclusive et de l’École pour tous. Les enjeux de cette entreprise ne se limitent pas au domaine du handicap (ses réseaux, ses dispositifs, ses services), mais participent de l’évolution nécessaire des systèmes éducatifs, en France et dans le monde : l’accessibilité à tous des pratiques pédagogiques, la lutte contre l’exclusion, l’exercice toujours à conquérir de la citoyenneté, le renforcement des liens sociaux.

  • Le comité de rédaction est composé des membres suivants :

    Dimitri Afgoustidis - Maïtena Armagnague - Mélissa Arneton - Teresa Assude - Hervé Benoit - Sylvie Canat - Simona d’Alessio - Frédéric Dupré - Serge Ebersold - Charles Gardou - Nathalie Lewi-Dumont - Daria Martins Goncalves - Murielle Mauguin - Philippe Mazereau - Jacques Mikulovic - Cédric Moreau - Julie Pelhate - Jean-Michel Perez - Christine Philip – Agnès Piquard-Kipffer - Éric Plaisance - José Puig - Minna Puustinen – Florence Savournin - Danièle Toubert-Duffort - Marie Toullec-Théry - Anne Vanbrugghe.

    Un comité scientifique de lecture est constitué pour l’édition de chaque numéro. La liste des membres de ce comité est présentée en deuxième de couverture.

    Le rédacteur en chef est Hervé Benoit, maître de conférences émérite en sciences de l’éducation et de la formation.

    La directrice de publication est Murielle Mauguin, directrice de l’INSEI.

    Les directrices et directeurs des rubriques sont

    Éric Plaisance et Nathalie Lewi-Dumont pour la Chronique de l’international

    Hervé Benoit pour Études et formations

    Marie Toullec pour Apprentissages et pratiques

    Maïtena Armagnague pour Politiques inclusives d'éducation

    Cédric Moreau pour Nouvelles technologies

    Daria Martins Goncalves pour Lire, voir, entendre (comptes rendus de lecture)

  • Vous souhaitez devenir contributeur et soumettre un article de recherche, une contribution professionnelle ou un dossier thématique ?

    Les normes de soumission d’articles en varia (rubriques) et de projets de dossiers thématiques sont à demander par courrier électronique aux deux adresses :

    hervé.benoit@insei.fr

    nras@insei.fr

    Les autrices et auteurs ont la possibilité de flécher leur proposition d’article en varia sur une des six rubriques. Dans ce cas, leur manuscrit sera dirigé vers la,le ou les responsables de la rubrique concernée, dont l’avis est obligatoirement requis. Cet avis conditionne l’accueil dans la rubrique mais ne se substitue pas à l’évaluation par les pairs.

  • Éditeur : INSEI

    Adresse postale : Rédaction de La nouvelle revue - Éducation et société inclusives
    INSEI, 58/60, avenue des Landes, 92 150 Suresnes

     

    ISSN électronique : 2822-9886

    ISSN papier : 2609-5211

    Périodicité : semestrielle (2 numéros par an)

    Année de création : 2018

     

    Directrice de publication : Murielle Mauguin, directrice de l’INSEI

    Rédacteur en chef : Hervé Benoit, herve.benoit@insei.fr

    Service / chargé d’édition : nras@insei.fr

Consulter la revue

Consulter les hors-séries

Articles à télécharger

Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !