Ça s'est passé à l'institut
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12Fév
Atelier de sensibilisation à la lecture d'images tactiles
Participez à un atelier de sensibilisation à la lecture d'images tactiles dispensé par le SDADV à la Bpi !
Date : 12 février 2025Lieu : Bibliothèque publique d'information (niveau 2) - Centre Pompidou, place Georges Pompidou, Paris 75004
Inscription : en ligne
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29Jan
Journée internationale
InternationalJournée internationale sur le thème : la participation sociale des personnes en situation de handicap.
La participation sociale des personnes en situation de handicap est un enjeu majeur dans la construction d'une société inclusive.
Date : 29 janvier 2025
Lieu : INSEI - 58-60 Avenue des Landes, 92150 Suresnes
Inscription (gratuite) obligatoire : christel.destienne-dorves@insei.fr
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23Jan
Les Nuits de la Lecture à l'INSEI
Les Nuits de la lecture seront présentes à l'INSEI !
Date : du 23 janvier au 13 février 2025
Lieu : bibliothèque de l'INSEI et amphithéâtre de l'INSEI, Suresnes
Inscription : entrée sans inscription et gratuite - les personnes extérieures à l'établissement doivent signaler leur venue à : documentation@insei.fr pour l'exposition
Quelques nouvelles!
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Journée internationale sur la participation sociale des personnes en situation de handicap à l’INSEI
Institut, Erasmus, International -
L'INSEI en Grèce !
Erasmus, International
Nos prochaines formations
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Formations
FCSC1 bis - Stage Module d’initiation de formation en apprentissage et développement de la langue française signée (LSF) – Partie 1 (théorie)
La formation se déroulera du lundi 17 février au jeudi 20 février 2025.
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Formations
OAN6 - Word accessible
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Les actualités de l'éducation inclusive
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Diffusion d'une émission par l'IH2EF : l'école inclusive au périscope
L'IH2EF vient de mettre en ligne l'émission Périscope consacrée à l'école inclusive, dans laquelle intervient Frédéric Dupré, maître de conférences à l'INSEI.
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Création d'un Haut-commissariat à l'enfance : décret n° 2025-118 du 11 février
Un décret, publié au Journal Officiel, institue "un haut-commissaire à l'enfance" auprès du ministre chargé de l'enfance. Celui-ci "apporte son concours à la définition, la coordination, la promotion, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques conduites en matière d'enfance, en particulier en matière de protection de l'enfance, de santé de l'enfant, de soutien à la parentalité, d'adoption, de petite enfance et d'accueil du jeune enfant. Il contribue également à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques conduites à l'égard des professionnels de l'enfance."
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20 ans de la loi handicap : colloque au Sénat mardi 11 février 2025
Animé par Gérard Larcher, Président du Sénat et Philippe Mouiller, président de la commission des affaires sociales, ce colloque ouvert à la presse mais chacun peut le suivre en ligne.
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Mardi 11 février : participez à une journée d’échanges et de travail au HandiLab à Saint-Denis
À l'occasion des 20 ans de la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances le 11 février prochain et en présence de Mme Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et de Mme Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap. L’occasion de faire le point sur les avancées dans le champ du handicap et de réfléchir aux défis à relever pour garantir une plus grande inclusivité dans notre société.
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Salon Autonomic à Paris
Professionnel et Grand Public, les Salons Autonomic sont la référence nationale des acteurs du Handicap, du Grand Âge et du Maintien à Domicile.
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FunMooc : Accessibilité numérique
Ce MOOC proposé par l'INRIA est un cours généraliste d'introduction à l'accessibilité numérique tant en termes de problématique générale que de présentation d'éléments de réponse concrets. Ouvert à tous, sans pré-requis, cette formation peut être suivie à son rythme avec pour objectif principal de contribuer à développer l'accessibilité numérique.
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Contrats doctoraux handicap : campagne nationale 2025
La campagne "Doctorat Handicap" est un axe fort de la politique d'inclusion menée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur. Elle a pour objectif de favoriser la poursuite d’études au niveau doctoral des étudiantes et étudiants en situation de handicap.
Les évènements du pôle recherche
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Jeudis du Grhapes 2024-2025 : Formations et enseignements professionnels dans une société inclusive
RechercheLe Grhapes a le plaisir de vous annoncer le lancement de son nouveau cycle de séminaire ouverts à toutes et à tous sur le thème « Formations et enseignements professionnels dans une société inclusive ».
Date : 20 mars 2025 de 17h à 18h30
Lieu : Entièrement en distanciel
Inscription : à venir
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Pour une université inclusive - Changements politiques, expériences étudiantes du handicap et pratiques innovantes
RechercheColloque "Pour une université inclusive - Changements politiques, expériences étudiantes du handicap et pratiques innovantes" coordonné par Martial Meziani (CY EMA), du 19 au 21 mars 2025, à Cergy et Sarcelles
Date : du 19 au 21 mars 2025
Lieu : Maison de la recherche SHS (site des Chênes), site de Saint-Martin, IUT de Sarcelles et en visioconférence (pour les conférences et tables rondes)
Inscription (gratuite) obligatoire : en ligne
Découvrez nos projets de recherche
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EVASCOL
Une recherche pluridisciplinaire en sociologie, sciences de l'éducation et sciences du langage portée par le GRHAPES à l’INS HEA (Suresnes) et le Défenseur des Droits. EVASCOL : Évaluation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). EVASCOL, c'est apporter des données nationales pour améliorer les conditions de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) scolarisés dans le primaire et le secondaire.
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La recherche Enfants à besoin particulier, Processus Inclusif et Liens aux pairs (EPIL)
L’objectif de cette étude est de favoriser un meilleur déroulement des situations d’inclusion des enfants en situation de handicap de 0 à 6 ans (crèche, halte-garderie, école), tout comme le « vivre ensemble en famille » avec les frères et sœurs et la famille élargie. La recherche a associé trois laboratoires français et deux équipes internationales (Italie et Brésil). Durée : mars 2017 – juin 2020
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Les pratiques de lecture et d’écriture chez des personnes braillistes de différentes générations
Sous la direction de Nathalie Lewi-Dumont, une équipe du Grhapes (Nathalie Lewi-Dumont, Maître de conférences, Anne Chotin, formatrice en braille à l’INSHEA et Minna Puustinen, Professeure de Sciences de l’Éducation et de la formation) a mené une recherche soutenue par la Fédération des aveugles et amblyopes de France (FAF) sur les usages actuels de l’écrit chez des usagers de braille de différentes générations (de 13 à 71 ans). Les volontaires ont passé des épreuves en lecture et en écriture puis ont détaillé leur parcours, leurs habitudes et leurs besoins en matière de lecture et d’écriture, à une époque où les outils se sont considérablement diversifiés.
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Chaire « Handicap, éducation et numérique »
Une chaire de recherche est un dispositif stratégique de partenariat entre des structures de recherche et des acteurs privés, pour faire émerger, connaître et valoriser des domaines de recherche en pointe avec un axe novateur. La chaire « Handicap, éducation, numérique » (HÉN) se propose ainsi d'accompagner les entreprises, les citoyens et les pouvoirs publics dans leurs réflexions sur l'utilisation des outils numériques et de produire des outils inclusifs pour tous.
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Les violences de genre au prisme du handicap : rendre visible, rendre dicible
Le projet « Les violences de genre au prisme du handicap : rendre visible, rendre dicible » vise à analyser la question des violences faites aux femmes au prisme du handicap. Il est né du constat du manque de recherches sur le handicap dans une approche intersectionnelle dans l’espace francophone et en particulier en France. À l’initiative des membres du projet, un séminaire ouvert au public a eu lieu le 13 novembre 2020 avec l’objectif de réfléchir à la définition et aux contours des violences faites aux femmes handicapées. Il a réuni plusieurs militantes, chercheuses et professionnelles de différents horizons, pour partager leur réflexion et échanger sur leur analyse des outils et dispositifs de lutte. Le contexte sanitaire nous a amenées à organiser ce temps d’échange à distance et ce séminaire a été proposé sous un format radiophonique quelque peu revisité.
Les membres du Grhapes
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Maïtena Armagnague-Roucher
Maîtresse de conférences en sociologie | Chercheure au Laboratoire Grhapes (EA 7287) | Chercheure associée au Centre Émile Durkheim et à MIGRINTER (UMR 7301) -
Mélissa Arneton
Maître de conférence en psychologie de l'éducation -
Esther Atlan
Doctorante en psychologie, ATER
Dernières parutions du pôle ressources
Découvrez les dernières parutions de notre boutique, avec une sélection d'ouvrages récents. Explorez nos nouveautés pour enrichir vos lectures et approfondir vos connaissances.
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Critique de la raison inclusive : formation, apprentissages, médiations
Sous la direction d’Élise Brayet, Frédéric Dupré, Isabelle Queval et Sabine Zorn -
Handicaps. De l’innovation sociale à l’innovation inclusive
Julien Billion
Nos derniers podcasts
Découvrez notre série de podcasts qui explore les enjeux de l'éducation spécialisée et de l'inclusion. Chaque épisode met en lumière des professionnels du terrain partageant leurs expériences et expertises dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
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Série : 30 minutes d'activités physiques quotidiennes, un défi réalisable
Épisode 2 : Quelques exemples de projets autour du mouvement
À travers les différents épisodes nous parlerons bien sûr d’activités physiques, mais aussi d’adaptations à mettre en place pour que tous les jeunes, y compris ceux en situation de handicap, puissent profiter pleinement de ces 30 minutes d’APQ.
Pour cela, nous vous proposerons des situations simples et concrètes, ainsi que des pistes de réflexions pour vous aider à faire bouger vos jeunes.
Nous irons également à la rencontre de professionnels afin d’échanger sur le mouvement.
Épisode 2 : Quelques exemples de projets autour du mouvement
Dans ce second épisode, nous allons découvrir comment mettre en place des projets simples autour du mouvement.
Nous nous intéresserons plus particulièrement à la marche en nous basant sur une expérience vécue avec des jeunes, en Suisse lors des JO de Londres en 2012.
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Série : 30 minutes d'activités physiques quotidiennes, un défi réalisable
Épisode 1 : Présentation du projet et de ses objectifs
À travers les différents épisodes nous parlerons bien sûr d’activités physiques, mais aussi d’adaptations à mettre en place pour que tous les jeunes, y compris ceux en situation de handicap, puissent profiter pleinement de ces 30 minutes d’APQ.
Pour cela, nous vous proposerons des situations simples et concrètes, ainsi que des pistes de réflexions pour vous aider à faire bouger vos jeunes.
Nous irons également à la rencontre de professionnels afin d’échanger sur le mouvement.
Épisode 1 : Présentation du projet et de ses objectifs
Dans ce premier épisode, nous allons tout d’abord vous présenter cette série et ses objectifs.
Nous écouterons également Jérôme Rousseau, président de Novosport, nous parler de sa relation au mouvement.
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Série : À l'écoute des acteurs d'une société inclusive
Épisode 1.1 : « À la découverte du métier d’enseignant(e) spécialisé(e) auprès de jeunes en situation de polyhandicap. »
L'épisode 1.1 du podcast suit Anne-Sophie Brunat, enseignante spécialisée à l'EEAP "Les amis de Laurence" à Paris, aux côtés d'Esther Atlan, chercheuse en psychologie. Le podcast est divisé en deux parties de 8 minutes.
Ressources SDADV
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Géographie
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Carte des régions d'Italie
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Carte des régions d'Espagne
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Carte des länders allemands
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Géographie
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