Présentation de la formation
Les objectifs généraux du DU sont de soutenir le déploiement de l’école inclusive dans les établissements scolaires français de l’étranger (EFE) grâce à la formation et de valoriser le travail des personnels du réseau des EFE dans ce domaine. Les contenus en ont été élaborés conjointement par l’INSEI et l’Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et de la Mission laïque française (Mlf).
La situation de chaque établissement français de l'étranger (EFE) dans son environnement national étant singulière, ce diplôme vise à former des personnes-ressources contribuant à définir et mettre en œuvre localement le cadre adapté à une organisation scolaire inclusive telle que décrite par le code de l’éducation.
Le DU cible 3 profils professionnels sous formes de mentions distinctes :
- Professeur ressource pour l’enseignement inclusif en classe,
- Professeur ressource pour l’accueil et l’accompagnement inclusif des élèves,
- Personne ressource pour le pilotage d’une organisation éducative inclusive.
Télécharger la plaquette du DU EI-EFE (.pdf, 165 ko).
Public visé
- Enseignants du premier et du second degrés exerçant dans les EFE.
- Personnels d’éducation et de direction exerçant dans les EFE.
Prérequis
- Bac+3 ou équivalent.
- Bonne connaissance de l’enseignement français (au moins 3 ans d’expérience professionnelle, cette formation n’étant pas une formation initiale d’enseignant et d’éducation).
- Niveau B2 du CECRL attesté en langue française.
Objectifs
Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes :
- Construire au sein de l’organisation scolaire devenant inclusive une vision et un socle de valeurs communes, conformes au Code de l’éducation ;
- Développer au sein de l’établissement une culture commune inclusive pour et avec les élèves de l’établissement ;
- Organiser la mise en œuvre et la diffusion des pratiques inclusives dans les établissements comme dans les classes, au service des élèves : accueil, pédagogie, vie collective ;
- Impulser et piloter la transformation d’une organisation scolaire française devenant inclusive.
Organisation de la formation
Informations importantes
- Début des cours : 13 septembre 2023
- Fin des cours : 23 octobre 2024
- Modalités de travail : 4,5 heures de formation à distance par semaine, le mercredi, durant 38 semaines.
Respect du calendrier des congés scolaires de la zone C en France. - Lieu de formation : à distance.
Le DU est composé de 7 unités d'enseignements (UE), le stagiaire doit en suivre 6. Il suivra le tronc commun et choisira 2 UE d’approfondissement parmi les 3 proposées.
4 UE de tronc commun :
- UE1 : Connaître les valeurs et enjeux de l’éducation inclusive.
- UE2 : Connaître le public, repérer les besoins spécifiques des élèves.
- UE3 : Approches réflexives des pratiques inclusives.
- UE4 : Utiliser des ressources et coopérer avec les partenaires internes et externes dans l’école inclusive.
3 UE d’approfondissement :
- UE5 : Accueillir, accompagner et sécuriser le parcours d’un élève à besoin éducatif particulier.
- UE6 : Apporter une réponse pédagogique et éducative inclusive.
- UE7 : Connaître et mettre en œuvre les éléments constitutifs du pilotage d’une organisation éducative inclusive.
Validation du diplôme
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Chaque UE fera l’objet d’un travail d’évaluation de la part de l’étudiant. (Mise en situation, lecture d’un travail écrit d’évaluation, d’un livre ou d’un chapitre de livre et analyse).
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Les UE du tronc commun se compensent entre elles (note moyenne de 10/20 attendue).
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Les UE d’approfondissement ne se compensent pas entre elles ; une moyenne de 10/20 est nécessaire à chacune des 2 UE d’approfondissement choisies par le candidat pour valider le DU.
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- Bac+3 ou équivalent.
- Bonne connaissance de l’enseignement français (au moins 3 ans d’expérience professionnelle, cette formation n’étant pas une formation initiale d’enseignant et d’éducation).
- Niveau B2 du CECRL attesté en langue française.
-
UE 1 – Connaître les valeurs et enjeux de l’éducation inclusive
Unités d'enseignement :
- Fondements de l'école inclusive en France
- Installer une culture inclusive dans un établissement scolaire
UE 2 – Connaître le public, repérer les besoins spécifiques des élèves
Unités d'enseignement :
- Introduction à la Conception universelle des apprentissages
- Anticiper pour ne pas faire obstacle à l’apprentissage
- Outils institutionnels
UE 3 – Approches réflexives des pratiques inclusives
Unités d'enseignement :
- Valoriser la diversité
- Penser ce que je fais dans une perspective inclusive
UE 4 – Utiliser des ressources et coopérer avec les partenaires internes et externes dans l’école inclusive
Unités d'enseignement :
- Collaborer et utiliser des ressources au sein de l'établissement
- Travailler en réseau avec des partenaires externes
UE 5 – Accueillir, accompagner et sécuriser le parcours d’un élève à besoin éducatif particulier
Unités d'enseignement :
- Accueillir et accompagner un élève à besoin éducatif particulier
- Sécuriser le parcours d’un élève à besoin éducatif particulier
UE 6 – Apporter une réponse pédagogique et éducative inclusive
Unités d'enseignement :
- L’enseignant et la dimension pédagogique (niveau 2)
- La démarche d'observation
- La démarche d'accessibilisation
UE 7 – Connaître et mettre en œuvre les éléments constitutifs du pilotage d’une organisation éducative inclusive
Unités d'enseignement :
- Principes d'organisation d'une structure éducative inclusive
- Outils d'organisation d'une structure éducative inclusive
- Accompagner le changement
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Coût de la formation : 1 750 euros.
- le coût de la formation est à régler lors de l'inscription
- pour les financements personnels, possibilité de régler en CB en 3 fois