Présentation de la formation
Les objectifs généraux du DU sont de soutenir le déploiement de l’école inclusive dans les établissements scolaires français de l’étranger (EFE) grâce à la formation et de valoriser le travail des personnels du réseau des EFE dans ce domaine. Les contenus en ont été élaborés conjointement par l’INSEI et l’Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et de la Mission laïque française (Mlf).
La situation de chaque établissement français de l'étranger (EFE) dans son environnement national étant singulière, ce diplôme vise à former des personnes-ressources contribuant à définir et mettre en œuvre localement le cadre adapté à une organisation scolaire inclusive telle que décrite par le Code de l’éducation.
Le DU cible 3 profils professionnels en proposant trois parcours distincts :
- Professeur ressource pour l’enseignement inclusif en classe,
- Professeur ressource pour l’accueil et l’accompagnement inclusif des élèves,
- Personne ressource pour le pilotage d’une organisation éducative inclusive.
Public visé
- Enseignants du premier et du second degrés en poste dans les EFE.
- Personnels d’éducation et de direction en poste dans les EFE.
- Personnels de santé en poste dans les EFE.
Prérequis
- Bac+3 ou équivalent.
- Bonne connaissance de l’enseignement français (au moins 3 ans d’expérience professionnelle, cette formation n’étant pas une formation initiale d’enseignant et d’éducation).
- Niveau B2 du CECRL attesté en langue française.
Objectifs
Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes :
- Construire au sein de l’organisation scolaire devenant inclusive une vision et un socle de valeurs communes, conformes au code de l’éducation français ;
- Développer au sein de l’établissement une culture commune inclusive pour et avec les élèves de l’établissement scolaire ;
- Organiser la mise en œuvre et la diffusion des pratiques inclusives dans les établissements comme dans les classes, au service des élèves : accueil, pédagogie, vie collective ;
- Impulser et piloter la transformation d’une organisation scolaire française devenant inclusive dans un contexte international.
Organisation de la formation
Informations importantes
- Période de candidature (dépôt des dossiers) : du 20 février au 5 mai 2025
- Début des cours : septembre 2025
- Fin des cours : octobre 2026
- Modalités de travail : 4,5 heures de formation à distance par semaine, le jeudi, durant 38 semaines (sur le créneau de l'après-midi, heure de Paris).
Respect du calendrier des congés scolaires de la zone C en France. - Lieu de formation : à distance, majoritairement en synchrone.
Le DU est composé de 7 unités d'enseignements (UE), le stagiaire doit en suivre 6. Il suivra le tronc commun et choisira 2 UE d’approfondissement parmi les 3 proposées.
4 UE de tronc commun :
- UE1 : Connaître les valeurs et enjeux de l’éducation inclusive.
- UE2 : Connaître le public, repérer les besoins spécifiques des élèves.
- UE3 : Approches réflexives des pratiques inclusives.
- UE4 : Utiliser des ressources et coopérer avec les partenaires internes et externes dans l’école inclusive.
3 UE d’approfondissement :
- UE5 : Accueillir, accompagner et sécuriser le parcours des élèves à besoins éducatifs particuliers.
- UE6 : Apporter une réponse pédagogique et éducative inclusive.
- UE7 : Connaître et mettre en œuvre les éléments constitutifs du pilotage d’une organisation éducative inclusive.
Validation du diplôme
-
Chaque UE fera l’objet d’un travail d’évaluation de la part de l’étudiant. (Mise en situation, lecture d’un travail écrit d’évaluation, d’un livre ou d’un chapitre de livre et analyse).
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Les UE du tronc commun se compensent entre elles (note moyenne de 10/20 attendue).
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Les UE d’approfondissement ne se compensent pas entre elles ; une moyenne de 10/20 est nécessaire à chacune des 2 UE d’approfondissement choisies par le candidat pour valider le DU.
-
Sous la responsabilité de
Clément PIN
clement.pin@insei.frDominique COLLADO
dominique.collado@insei.frInscriptions
Loren MUSSARD01.41.44.31.17 -
Poursuite d'études
Dans le cadre d’une analyse individualisée, ce DU offre des possibilités de prolongements d’études universitaires dans le master "Pratiques Inclusives, Handicap, Accessibilité et Accompagnement" (PIHA2).
Débouchés professionnels
Cette formation vise l’acquisition de connaissances et savoir-faire actualisées sur l’éducation inclusive par les personnels des établissements français de l’étranger, leur permettant de faire évoluer leurs actions et leurs réflexions. Ils peuvent devenir personne-ressource au sein de leur établissement ou réseau d’établissements.
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- Bac+3 ou équivalent.
- Bonne connaissance de l’enseignement français (au moins 3 ans d’expérience professionnelle, cette formation n’étant pas une formation initiale d’enseignant et d’éducation).
- Niveau B2 du CECRL attesté en langue française.
Dossier d’inscription : à remplir en ligne sur notre site https://www.inshea.fr/fr/content/comment-candidater-en-licence-professionnellede-
codeur-lpc-ou-en-diplôme-universitaire
Pour les personnes résidant hors de France, dont certains justificatifs ne seraient pas accessibles dans les délais de la procédure d’inscription, le ou la candidat(e) s’engage à les communiquer à l’INSEI avant le 22 août 2025.
Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou à distance.
La priorité sera donnée :
- aux candidats qui sont en poste dans leur EFE actuel depuis au moins 2 ans
- aux candidats dont l’établissement soutient la démarche (financement, organisation
de l’emploi du temps, intérêt pour participer aux activités pratiques de l’étudiant)
qui seront en situation de bénéficier pleinement de la formation et d’en faire
bénéficier l’établissement.
Calendrier : Début des cours en septembre -
UE 1 – Connaître les valeurs et enjeux de l’éducation inclusive
Unités d'enseignement :
- Fondements de l'école inclusive en France
- Installer une culture inclusive dans un établissement scolaire
UE 2 – Connaître le public, repérer les besoins spécifiques des élèves
Unités d'enseignement :
- Introduction à la Conception universelle des apprentissages
- Anticiper pour ne pas faire obstacle à l’apprentissage
- Outils institutionnels
UE 3 – Approches réflexives des pratiques inclusives
Unités d'enseignement :
- Valoriser la diversité
- Penser ce que je fais dans une perspective inclusive
UE 4 – Utiliser des ressources et coopérer avec les partenaires internes et externes dans l’école inclusive
Unités d'enseignement :
- Collaborer et utiliser des ressources au sein de l'établissement
- Travailler en réseau avec des partenaires externes
UE 5 – Accueillir, accompagner et sécuriser le parcours des élèves à besoins éducatifs particuliers
Unités d'enseignement :
- Accueillir et accompagner des élèves à besoins éducatifs particuliers
- Sécuriser le parcours des élèves à besoins éducatifs particuliers
UE 6 – Apporter une réponse pédagogique et éducative inclusive
Unités d'enseignement :
- L’enseignant et la dimension pédagogique (niveau 2)
- La démarche d'observation
- La démarche d'accessibilisation
UE 7 – Connaître et mettre en œuvre les éléments constitutifs du pilotage d’une organisation éducative inclusive
Unités d'enseignement :
- Principes d'organisation d'une structure éducative inclusive
- Outils d'organisation d'une structure éducative inclusive
- Accompagner le changement
-
Coût de la formation : 1 750 euros. Les personnels exerçant au sein d'un établissement des réseaux AEFE et Mlf bénéficient d'une réduction de 10%, soit 1575 euros.
- le coût de la formation est à régler lors de l'inscription
- pour les financements personnels, possibilité de régler en CB en 3 fois