Présentation de la formation

Les objectifs généraux du DU sont de soutenir le déploiement de l’école inclusive dans les établissements scolaires français de l’étranger (EFE) grâce à la formation et de valoriser le travail des personnels du réseau des EFE dans ce domaine. Les contenus en ont été élaborés conjointement par l’INSEI et l’Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et de la Mission laïque française (Mlf). 

Logo Agence pour l'enseignement français à l'étranger.      Logo Mission laïque française.

La situation de chaque établissement français de l'étranger (EFE) dans son environnement national étant singulière, ce diplôme vise à former des personnes-ressources contribuant à définir et mettre en œuvre localement le cadre adapté à une organisation scolaire inclusive telle que décrite par le code de l’éducation.

Le DU cible 3 profils professionnels sous formes de mentions distinctes :

  • Professeur ressource pour l’enseignement inclusif en classe,
  • Professeur ressource pour l’accueil et l’accompagnement inclusif des élèves,
  • Personne ressource pour le pilotage d’une organisation éducative inclusive.
     

Télécharger la plaquette du DU EI-EFE (.pdf, 165 ko). 

Public visé 

  • Enseignants du premier et du second degrés exerçant dans les EFE.
  • Personnels d’éducation et de direction exerçant dans les EFE. 

Prérequis  

  • Bac+3 ou équivalent.
  • Bonne connaissance de l’enseignement français (au moins 3 ans d’expérience professionnelle, cette formation n’étant pas une formation initiale d’enseignant et d’éducation).
  • Niveau B2 du CECRL attesté en langue française.

Objectifs 

Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes : 

  • Construire au sein de l’organisation scolaire devenant inclusive une vision et un socle de valeurs communes, conformes au Code de l’éducation ; 
  • Développer au sein de l’établissement une culture commune inclusive pour et avec les élèves de l’établissement ; 
  • Organiser la mise en œuvre et la diffusion des pratiques inclusives dans les établissements comme dans les classes, au service des élèves : accueil, pédagogie, vie collective ; 
  • Impulser et piloter la transformation d’une organisation scolaire française devenant inclusive.

Organisation de la formation 

Informations importantes 

  • Début des cours : 13 septembre 2023
  • Fin des cours : 23 octobre 2024
  • Modalités de travail : 4,5 heures de formation à distance par semaine, le mercredi, durant 38 semaines. 
    Respect du calendrier des congés scolaires de la zone C en France.
  • Lieu de formation : à distance.

Le DU est composé de 7 unités d'enseignements (UE), le stagiaire doit en suivre 6. Il suivra le tronc commun et choisira 2 UE d’approfondissement parmi les 3 proposées.

4 UE de tronc commun : 

  • UE1 :  Connaître les valeurs et enjeux de l’éducation inclusive.
  • UE2 : Connaître le public, repérer les besoins spécifiques des élèves.
  • UE3 :  Approches réflexives des pratiques inclusives.
  • UE4 : Utiliser des ressources et coopérer avec les partenaires internes et externes dans l’école inclusive. 

 

3 UE d’approfondissement :

  • UE5 : Accueillir, accompagner et sécuriser le parcours d’un élève à besoin éducatif particulier.
  • UE6 : Apporter une réponse pédagogique et éducative inclusive.
  • UE7 : Connaître et mettre en œuvre les éléments constitutifs du pilotage d’une organisation éducative inclusive. 

Validation du diplôme

  • Chaque UE fera l’objet d’un travail d’évaluation de la part de l’étudiant. (Mise en situation, lecture d’un travail écrit d’évaluation, d’un livre ou d’un chapitre de livre et analyse).
  • Les UE du tronc commun se compensent entre elles (note moyenne de 10/20 attendue).
  • Les UE d’approfondissement ne se compensent pas entre elles ; une moyenne de 10/20 est nécessaire à chacune des 2 UE d’approfondissement choisies par le candidat pour valider le DU.

 

    • Bac+3 ou équivalent.
    • Bonne connaissance de l’enseignement français (au moins 3 ans d’expérience professionnelle, cette formation n’étant pas une formation initiale d’enseignant et d’éducation).
    • Niveau B2 du CECRL attesté en langue française.
  • UE 1 – Connaître les valeurs et enjeux de l’éducation inclusive

    Unités d'enseignement :

     

    • Fondements de l'école inclusive en France 
    • Installer une culture inclusive dans un établissement scolaire 
       

    UE 2 – Connaître le public, repérer les besoins spécifiques des élèves 

    Unités d'enseignement :

     

    • Introduction à la Conception universelle des apprentissages 
    • Anticiper pour ne pas faire obstacle à l’apprentissage 
    • Outils institutionnels 
       

    UE 3 – Approches réflexives des pratiques inclusives 

    Unités d'enseignement :

     

    • Valoriser la diversité 
    • Penser ce que je fais dans une perspective inclusive 
       

    UE 4 – Utiliser des ressources et coopérer avec les partenaires internes et externes dans l’école inclusive  

    Unités d'enseignement :

     

    • Collaborer et utiliser des ressources au sein de l'établissement
    • Travailler en réseau avec des partenaires externes 
       

    UE 5 – Accueillir, accompagner et sécuriser le parcours d’un élève à besoin éducatif particulier  

    Unités d'enseignement :

     

    • Accueillir et accompagner un élève à besoin éducatif particulier 
    • Sécuriser le parcours d’un élève à besoin éducatif particulier 
       

    UE 6 – Apporter une réponse pédagogique et éducative inclusive 

    Unités d'enseignement :

     

    • L’enseignant et la dimension pédagogique (niveau 2) 
    • La démarche d'observation 
    • La démarche d'accessibilisation 
       

    UE 7 – Connaître et mettre en œuvre les éléments constitutifs du pilotage d’une organisation éducative inclusive 

    Unités d'enseignement :

     

    • Principes d'organisation d'une structure éducative inclusive 
    • Outils d'organisation d'une structure éducative inclusive 
    • Accompagner le changement 
  • Coût de la formation : 1 750 euros.

     

    • le coût de la formation est à régler lors de l'inscription
    • pour les financements personnels, possibilité de régler en CB en 3 fois

    Nous contacter pour plus d'informations. 

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