Présentation de la formation
Il représente une véritable dynamique pour les professionnels de l’insertion éducative et sociale au niveau des pratiques périscolaires, sportives, touristiques, des activités culturelles et de loisirs, des orientations professionnelles, du suivi des études et de l’accessibilité à l’emploi.
Public visé
- Le master 1 est ouvert aux titulaires d’une licence de sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales, arts, Staps, et aux professionnels sur étude de dossier (Éducation nationale, médico-social, sanitaire, collectivités, associations).
- Le master 2 est ouvert à toute personne possédant un master 1 (sciences humaines et sociales, arts, Staps, etc.), et aux professionnels sur étude de dossier (Éducation nationale, médico-social, sanitaire, collectivités, associations).
- Possibilité de demander une Validation des acquis professionnels (VAP), en cliquant sur le bloc prévu à cet effet dans le menu latéral.
Objectifs
Ce master vise à développer chez les étudiants les capacités suivantes :
- Comprendre les modalités d’inclusion sociale des publics à besoins éducatifs particuliers (BEP) et les milieux professionnels connexes (associatifs, culturels, sportifs, professionnels, etc.).
- Connaître et maitriser l’impact de la représentation du handicap sur les relations sociales et les processus d’interactions et d’exclusion ainsi que sur l’accessibilité.
- Évaluer, concevoir et mettre en oeuvre des politiques d’accueil et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
- Établir un diagnostic à partir des besoins du public et de la composition de l’environnement humain, architectural et technologique.
- Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer des stratégies adaptées en fonction des caractéristiques du public.
Organisation
Informations importantes
La formation du master PIH A2 est découpée en 4 semestres de 30 ECTS (European credits transfer system - Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) chacun, organisée en alternance entre temps de formation théorique et temps de formation pratique sur un site qualifiant conventionné.
- Heures d’enseignement : 387 h en master 1 et 324 h en master 2.
- Stage dans un dispositif d’éducation inclusive : 280 h en master 1 et 420 h en master 2.
- Lieu de formation : Campus de l’INSEI.
Pour le Master 1
Pour le Master 2
Dans la mesure du possible, une partie des cours sera mutualisée avec ceux des parcours « Direction, pilotage et coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale » et « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » afin de créer une culture commune aux professionnels de l’éducation inclusive et faciliter les actions partenariales.
Validation du diplôme
- Présence obligatoire aux cours.
- Validation obligatoire des unités d'enseignement.
- Rédaction et soutenance d'un mémoire.
-
Responsable pédagogique
Zineb RACHEDI
zineb.rachedi@insei.frContact administratif et inscriptions
Mélanie DE FIGUEIREDO NICOLAU
melanie.de-figueiredo-nicolau@insei.fr
Tel : 01 41 44 31 19 -
Poursuites d'études
Dans le cadre d’une analyse individualisée, ce master offre des possibilités de prolongements d’études universitaires en doctorat.
Débouchés professionnels
Cette formation vise à former aux métiers suivants :
- Conseillers, consultants, formateurs en accessibilité,
- Chargé de mission ou chargé de projet en accessibilité,
- Responsable secteur, cellule ou mission en charge du handicap.
Les environnements professionnels possibles sont variés :
- Les collectivités territoriales telles que les agglomérations urbaines, les Conseils généraux et régionaux,
- Le secteur marchand et l’entreprise,
- Le milieu associatif au niveau national ou international,
- Les organismes internationaux (Unesco, Nations Unies),Les organisations non gouvernementales (ONG).
-
Le master 1 est ouvert aux titulaires d’une licence de sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales, arts, Staps, et aux professionnels sur étude de dossier (Éducation nationale, médico-social, sanitaire, collectivités, associations).
Le master 2 est ouvert à toute personne possédant un master 1 (sciences humaines et sociales, arts, Staps, etc.), et aux professionnels sur étude de dossier (Éducation nationale, médico-social, sanitaire, collectivités, associations).
Possibilité de demander une Validation des acquis professionnels (VAP), en cliquant sur le bloc prévu à cet effet dans le menu latéral.
-
La formation du master Pratiques inclusives handicap accessibilité accompagnement (PIH A2) est découpée en 4 semestres de 30 ECTS chacun.
Semestre 1
- Cadre et enjeux d'une société inclusive,
- Acteurs et partenariats d'une société inclusive,
- Analyse des besoins et diversité des publics et des contextes,
- Méthodologie et outils professionnels (communication, projets, anglais, informatique),
- Connaissance des contextes spécifiques d’exercice,
- Mémoire et stage.
Semestre 2
- Analyse des besoins et diversité des publics,
- Approfondissement professionnel,
- Méthodologie et outils professionnels (management de projets, anglais, informatique),
- Méthodologie du mémoire et stage.
Semestre 3
- Cadre et enjeux d'une société inclusive,
- Analyse des besoins et diversité des publics et des contextes,
- Méthodologie et outils professionnels (projets, informatique),
- Connaissance des contextes spécifiques d’exercice,
- Mémoire et stage.
Semestre 4
- Acteurs et partenariats,
- Méthodologie et outils professionnels (ingénierie de formation, management de projet, anglais),
- Mémoire et stage.
PARCOURS CONSEILLER EN ACCESSIBILITÉ
M1
Semestre 1
UE Intitulés
ECTS Coéf CM TD UE 1 Cadre et enjeux d’une société inclusive 5
18
18
EC 1.1 (TC) Enjeux éthiques et philosophiques 2
6
6
EC 1.2 (TC) Cadre juridique d’une société inclusive 2
6
6
EC 1.3 (TC) Handicap et besoins spécifiques : approche pluridisciplinaire 2
6
6
UE 2 Acteurs et partenariats d’une société inclusive 4
18
18
EC 2.1 Introduction aux politiques sociales 2
6
6
EC 2.2 Structures, services et dispositifs de l’accompagnement des publics 2
6
6
EC 2.3 Relations avec les familles, proches et aidants 2
6
6
UE 3 Analyse des besoins et diversité des publics et des contextes 5
12
24
EC 3.1
spécifique
Evaluation des besoins : approche psycho-sociale 3
6
6
EC 3.2
spécifique
Connaissance des situations de handicap 3
6
18
UE 4 Méthodologie et outils professionnels 6
12
36
EC 4.1
spécifique
Communication et pratiques inclusives 3
6
6
EC 4.2 (TC) Méthodologie de projets 2
6
6
EC 4.3 (TC) Anglais 2
0
12
EC 4.4 (TC) Informatique et TIC 2
0
12
EC 4.5 (TC) Accessibilité numérique 2
UE 5 Connaissance des contextes spécifiques d’exercice 4
12
12
EC 5.1
spécifique
Accès aux activités sportives et culturelles 3
6
6
EC 5.2
spécifique
Accès à l’emploi 3
6
6
UE 6 Mémoire et stage 6
6
42
EC 6.1 (TC) Introduction à la recherche : approche qualitative 2
3
9
EC 6.2 (TC) Méthodologie de l’observation 2
3
9
EC 6.3 (TC) Méthodologie du mémoire 2
0
12
EC 6.4
spécifique
Suivi de stage et professionnalisation 2
0
12
S1: 30 ECTS, 78h CM + 150h = 228h
Semestre 2
UE
Intitulés ECTS Coéf CM TD UE 7 Analyse des besoins et diversité des publics 4
6
27
EC 7.1
spécifique
Connaissance des situations de handicap 3
6
12
EC 7.2
spécifique
Adaptation et accessibilité 3
0
15
UE 8 Approfondissement professionnel 4
0
24
EC 8.1
spécifique
Emploi et formation 3
0
12
EC 8.2
spécifique
Accès à l’offre culturelle, touristique et sportive 3
0
12
UE 9 Méthodologie et outils professionnels 8
6
48
EC9.1 (TC) Management de projets 3
0
18
EC 9.2
spécifique
Rôles, fonctions et postures professionnelles 2
6
6
EC 9.3 (TC) Anglais 2
0
12
EC 9.4 (TC) Informatique et TIC 2
0
12
UE 10 Méthodologie du mémoire et stage 14
3
45
EC 10.1 (TC) Initiation à la recherche : approche quantitative 2
3
9
EC 10.2
spécifique
Professionnalisation et suivi de stage 6
0
24
EC 10.3
spécifique
Mémoire 6
0
12
S2: 30 ECTS, 15h CM + 144h TD = 159h + 280h de stage
Total M1 : 60 ECTS, 387h + 280h de stage
M2
Semestre 3
UE Intitulés
ECTS
Coéf
CM
TD UE 12 Cadre et enjeux d’une société inclusive 10
36
30
EC 12.1
spécifique
Cadre juridique des contextes d’exercice (emploi, éducation, loisirs, culture…) 4
12
12
EC 12.2
spécifique
Accessibilité : enjeux et perspectives 3
6
12
EC 12.3 (TC) Enjeux éthiques et déontologiques 2
12
0
EC 12.4 (TC) Perspectives internationales sur l’inclusion et l’accessibilité 2
6
6
UE 13 Analyse des besoins et diversité des publics et des contextes 6
0
36
EC 13.2
spécifique
Regards croisés sur le handicap, la diversité et l’accessibilité 3
0
18
EC 13.2
spécifique
Accessibilité et facilitateurs 3
0
18
UE 14 Méthodologie et outils professionnels 4
0
24
UE 14.1 (TC) Méthodologie de projet : appel à projet 3
0
12
EC 14.2 (TC) Informatique et TIC 2
0
12
UE 15 Connaissance des contextes spécifiques d’exercice 6
18
24
EC 15.1
spécifique
Construction de parcours inclusifs pour les activités culturelles et sportives 4
9
12
EC 15.2
spécifique
Construction de parcours inclusifs dans les structures d’accompagnement vers l’emploi 4
9
12
UE 16 Mémoire et stage 4
12
21
EC 16.1 (TC) Introduction à la méthodologie de la recherche participative 2
0
9
EC 16.2 (TC) Méthodologie de la recherche (niveau 2) 2
12
0
EC 16.3
spécifique
Tutorat de stage 2
0
12
S3 : 30 ECTS, 66h CM+135h TD=201h
Semestre 4
UE Intitulés ECTS
COEF CM TD UE 17 Acteurs et partenariats 2
6
24
EC 17.1 (TC) Travail en réseau et dynamiques de coopération 3
6
12
EC 17.2 Relations avec les personnes à besoins spécifiques, leurs proches et aidants 2
0
12
UE 18 Méthode et outils professionnels 8
6
48
EC 18.1 (TC) Outils de gestion de projets 2
0
12
EC 18 .2 (TC) Management de projet (niveau 2) 2
0
12
EC 18.3 (TC) Anglais 2
0
18
EC 18.3 Ingénierie de formation : méthodologie et pratiques 2
6
6
UE 19 Mémoire et stage 20
0
39
EC 19.1 Méthodologie de la recherche (niveau 2) 2
0
9
EC 19.2
spécifique
Suivi de stage (420h) 6
0
18
EC 19.3
spécifique
Mémoire 8
0
12
Total S4 : 30 ECTS, 12h CM+111h TD=123h + 420h de stage
Total M2 : 60 ECTS, 324h + 420h de stage
- TOTAL M1+M2 : 389h + 324h = 713h
-
- Tarif en formation initiale : 250 euros
- Tarif en formation continue : 3600 euros en Master 1 et 2900 euros en Master 2.
Ce tarif correspond à une prise en charge employeur. Si c'est une inscription au titre de la reprise d'étude autofinancée (pas de prise en charge employeur, mais besoin d'autorisation d'absence et donc d'attestations de présence), le tarif est de 20% du tarif formation continue.
Ces tarifs sont susceptibles d'être modifiés.
- le coût de la formation est à régler lors de l'inscription
- pour les financements personnels, possibilité de régler en CB en 3 fois
- possibilité de financement par CPF
Pour plus d'informations sur les tarifs, merci de contacter formation@insei.fr