Présentation de la formation

Ce parcours « Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers » s'inscrit dans le Master PIHA2 (Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement).
 
Il répond aux questions liées à l’accessibilité universelle et aux politiques inclusives visant la participation sociale et l’accueil des personnes en situation de handicap dans la société civile.

Il représente une véritable dynamique pour les professionnels de l’insertion éducative et sociale au niveau des pratiques périscolaires, sportives, touristiques, des activités culturelles et de loisirs, des orientations professionnelles, du suivi des études et de l’accessibilité à l’emploi.

Public visé

  • Le master 1 est ouvert aux titulaires d’une licence de sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales, arts, Staps, et aux professionnels sur étude de dossier (Éducation nationale, médico-social, sanitaire, collectivités, associations).
  • Le master 2 est ouvert à toute personne possédant un master 1 (sciences humaines et sociales, arts, Staps, etc.), et aux professionnels sur étude de dossier (Éducation nationale, médico-social, sanitaire, collectivités, associations).
  • Possibilité de demander une Validation des acquis professionnels (VAP), en cliquant sur le bloc prévu à cet effet dans le menu latéral.

Objectifs

Ce master vise à développer chez les étudiants les capacités suivantes :

  • Comprendre les modalités d’inclusion sociale des publics à besoins éducatifs particuliers (BEP) et les milieux professionnels connexes (associatifs, culturels, sportifs, professionnels, etc.).
  • Connaître et maitriser l’impact de la représentation du handicap sur les relations sociales et les processus d’interactions et d’exclusion ainsi que sur l’accessibilité.
  • Évaluer, concevoir et mettre en oeuvre des politiques d’accueil et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
  • Établir un diagnostic à partir des besoins du public et de la composition de l’environnement humain, architectural et technologique.
  • Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer des stratégies adaptées en fonction des caractéristiques du public.

Organisation

Informations importantes

La formation du master PIH A2 est découpée en 4 semestres de 30 ECTS (European credits transfer system - Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) chacun, organisée en alternance entre temps de formation théorique et temps de formation pratique sur un site qualifiant conventionné.

  • Heures d’enseignement : 387 h en master 1 et 324 h en master 2.
  • Stage dans un dispositif d’éducation inclusive : 280 h en master 1 et 420 h en master 2.
  • Lieu de formation : Campus de l’INSEI. 

Pour le Master 1

Rentrée : En attente
Les cours se déroulent les lundis, mardis et mercredis.

Pour le Master 2

Rentrée : En attente
Les cours se déroulent les mercedis, jeudis et vendredis. 

Dans la mesure du possible, une partie des cours sera mutualisée avec ceux des parcours « Direction, pilotage et coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale » et « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » afin de créer une culture commune aux professionnels de l’éducation inclusive et faciliter les actions partenariales.

Validation du diplôme

  • Présence obligatoire aux cours.
  • Validation obligatoire des unités d'enseignement.
  • Rédaction et soutenance d'un mémoire.

 

  • Responsable pédagogique

    Zineb RACHEDI
    zineb.rachedi@insei.fr

    Contact administratif et inscriptions

    Mélanie DE FIGUEIREDO NICOLAU
    melanie.de-figueiredo-nicolau@insei.fr
    Tel : 01 41 44 31 19

  • Poursuites d'études

    Dans le cadre d’une analyse individualisée, ce master offre des possibilités de prolongements d’études universitaires en doctorat.

    Débouchés professionnels 

    Cette formation vise à former aux métiers suivants :

    • Conseillers, consultants, formateurs en accessibilité,
    • Chargé de mission ou chargé de projet en accessibilité,
    • Responsable secteur, cellule ou mission en charge du handicap.
       

    Les environnements professionnels possibles sont variés :

    • Les collectivités territoriales telles que les agglomérations urbaines, les Conseils généraux et régionaux,
    • Le secteur marchand et l’entreprise,
    • Le milieu associatif au niveau national ou international,
    • Les organismes internationaux (Unesco, Nations Unies),Les organisations non gouvernementales (ONG).
  • Le master 1 est ouvert aux titulaires d’une licence de sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales, arts, Staps, et aux professionnels sur étude de dossier (Éducation nationale, médico-social, sanitaire, collectivités, associations).

     

    Le master 2 est ouvert à toute personne possédant un master 1 (sciences humaines et sociales, arts, Staps, etc.), et aux professionnels sur étude de dossier (Éducation nationale, médico-social, sanitaire, collectivités, associations). 

     

    Possibilité de demander une Validation des acquis professionnels (VAP), en cliquant sur le bloc prévu à cet effet dans le menu latéral.

  • La formation du master Pratiques inclusives handicap accessibilité accompagnement (PIH A2) est découpée en 4 semestres de 30 ECTS chacun. 

    Semestre 1 

    • Cadre et enjeux d'une société inclusive,
    • Acteurs et partenariats d'une société inclusive,
    • Analyse des besoins et diversité des publics et des contextes,
    • Méthodologie et outils professionnels (communication, projets, anglais, informatique),
    • Connaissance des contextes spécifiques d’exercice,
    • Mémoire et stage.

    Semestre 2

    • Analyse des besoins et diversité des publics,
    • Approfondissement professionnel,
    • Méthodologie et outils professionnels (management de projets, anglais, informatique),
    • Méthodologie du mémoire et stage.

    Semestre 3

    • Cadre et enjeux d'une société inclusive,
    • Analyse des besoins et diversité des publics et des contextes,
    • Méthodologie et outils professionnels (projets, informatique),
    • Connaissance des contextes spécifiques d’exercice,
    • Mémoire et stage.

    Semestre 4

    • Acteurs et partenariats,
    • Méthodologie et outils professionnels (ingénierie de formation, management de projet, anglais),
    • Mémoire et stage.

     

    PARCOURS CONSEILLER EN ACCESSIBILITÉ

    M1

    Semestre 1

    UE

    Intitulés

    ECTS Coéf CM TD
    UE 1 Cadre et enjeux d’une société inclusive

    5

     

    18

    18

    EC 1.1 (TC) Enjeux éthiques et philosophiques

     

    2

    6

    6

    EC 1.2 (TC) Cadre juridique d’une société inclusive

     

    2

    6

    6

    EC 1.3 (TC) Handicap et besoins spécifiques : approche pluridisciplinaire

     

    2

    6

    6

    UE 2 Acteurs et partenariats d’une société inclusive

    4

     

    18

    18

    EC 2.1 Introduction aux politiques sociales

     

    2

    6

    6

    EC 2.2 Structures, services et dispositifs de l’accompagnement des publics

     

    2

    6

    6

    EC 2.3 Relations avec les familles, proches et aidants

     

    2

    6

    6

    UE 3 Analyse des besoins et diversité des publics et des contextes

    5

     

    12

    24

    EC 3.1

    spécifique

    Evaluation des besoins : approche psycho-sociale

     

    3

    6

    6

    EC 3.2

    spécifique

    Connaissance des situations de handicap

     

    3

    6

    18

    UE 4 Méthodologie et outils professionnels

    6

     

    12

    36

    EC 4.1

    spécifique

    Communication et pratiques inclusives

     

    3

    6

    6

    EC 4.2 (TC) Méthodologie de projets

     

    2

    6

    6

    EC 4.3 (TC) Anglais

     

    2

    0

    12

    EC 4.4 (TC) Informatique et TIC

     

    2

    0

    12

    EC 4.5 (TC) Accessibilité numérique

     

    2

     

     

    UE 5 Connaissance des contextes spécifiques d’exercice

    4

     

    12

    12

    EC 5.1

    spécifique

    Accès aux activités sportives et culturelles

     

    3

    6

    6

    EC 5.2

    spécifique

    Accès à l’emploi

     

    3

    6

    6

    UE 6 Mémoire et stage

    6

     

    6

    42

    EC 6.1 (TC) Introduction à la recherche : approche qualitative

     

    2

    3

    9

    EC 6.2 (TC) Méthodologie de l’observation

     

    2

    3

    9

    EC 6.3 (TC) Méthodologie du mémoire

     

    2

    0

    12

    EC 6.4

    spécifique

    Suivi de stage et professionnalisation

     

    2

    0

    12

    S1: 30 ECTS, 78h CM + 150h = 228h


     

     

    Semestre 2


     

     UE

    Intitulés ECTS Coéf CM TD
    UE 7 Analyse des besoins et diversité des publics

    4

     

    6

    27

    EC 7.1

    spécifique

    Connaissance des situations de handicap

     

    3

    6

    12

    EC 7.2

    spécifique

    Adaptation et accessibilité

     

    3

    0

    15

    UE 8 Approfondissement professionnel

    4

     

    0

    24

    EC 8.1

    spécifique

    Emploi et formation

     

    3

    0

    12

    EC 8.2

    spécifique

    Accès à l’offre culturelle, touristique et sportive

     

    3

    0

    12

    UE 9 Méthodologie et outils professionnels

    8

     

    6

    48

    EC9.1 (TC) Management de projets

     

    3

    0

    18

    EC 9.2

    spécifique

    Rôles, fonctions et postures professionnelles

     

    2

    6

    6

    EC 9.3 (TC) Anglais

     

    2

    0

    12

    EC 9.4 (TC) Informatique et TIC

     

    2

    0

    12

    UE 10 Méthodologie du mémoire et stage

    14

     

    3

    45

    EC 10.1 (TC) Initiation à la recherche : approche quantitative

     

    2

    3

    9

    EC 10.2

    spécifique

    Professionnalisation et suivi de stage

     

    6

    0

    24

    EC 10.3

    spécifique

    Mémoire

     

    6

    0

    12

    S2: 30 ECTS, 15h CM + 144h TD = 159h + 280h de stage

    Total M1 : 60 ECTS, 387h + 280h de stage


     

     

    M2

    Semestre 3

    UE

    Intitulés

    ECTS

    Coéf

    CM

    TD
    UE 12 Cadre et enjeux d’une société inclusive

    10

     

    36

    30

    EC 12.1

    spécifique

    Cadre juridique des contextes d’exercice (emploi, éducation, loisirs, culture…)

     

    4

    12

    12

    EC 12.2

    spécifique

    Accessibilité : enjeux et perspectives

     

    3

    6

    12

    EC 12.3 (TC) Enjeux éthiques et déontologiques

     

    2

    12

    0

    EC 12.4 (TC) Perspectives internationales sur l’inclusion et l’accessibilité

     

    2

    6

    6

    UE 13 Analyse des besoins et diversité des publics et des contextes

    6

     

    0

    36

    EC 13.2

    spécifique

    Regards croisés sur le handicap, la diversité et l’accessibilité

     

    3

    0

    18

    EC 13.2

    spécifique

    Accessibilité et facilitateurs

     

    3

    0

    18

    UE 14 Méthodologie et outils professionnels

    4

     

    0

    24

    UE 14.1 (TC) Méthodologie de projet : appel à projet

     

    3

    0

    12

    EC 14.2 (TC) Informatique et TIC

     

    2

    0

    12

    UE 15 Connaissance des contextes spécifiques d’exercice

    6

     

    18

    24

    EC 15.1

    spécifique

    Construction de parcours inclusifs pour les activités culturelles et sportives

     

    4

    9

    12

    EC 15.2

    spécifique

    Construction de parcours inclusifs dans les structures d’accompagnement vers l’emploi

     

    4

    9

    12

    UE 16 Mémoire et stage

    4

     

    12

    21

    EC 16.1 (TC) Introduction à la méthodologie de la recherche participative

     

    2

    0

    9

    EC 16.2 (TC) Méthodologie de la recherche (niveau 2)

     

    2

    12

    0

    EC 16.3

    spécifique

    Tutorat de stage

     

    2

    0

    12

    S3 : 30 ECTS, 66h CM+135h TD=201h
     

    Semestre 4

    UE Intitulés

    ECTS

    COEF CM TD
    UE 17 Acteurs et partenariats

    2

     

    6

    24

    EC 17.1 (TC) Travail en réseau et dynamiques de coopération

     

    3

    6

    12

    EC 17.2 Relations avec les personnes à besoins spécifiques, leurs proches et aidants

     

    2

    0

    12

    UE 18 Méthode et outils professionnels

    8

     

    6

    48

    EC 18.1 (TC) Outils de gestion de projets

     

    2

    0

    12

    EC 18 .2 (TC) Management de projet (niveau 2)

     

    2

    0

    12

    EC 18.3 (TC) Anglais

     

    2

    0

    18

    EC 18.3 Ingénierie de formation : méthodologie et pratiques

     

    2

    6

    6

    UE 19 Mémoire et stage

    20

     

    0

    39

    EC 19.1 Méthodologie de la recherche (niveau 2)

     

    2

    0

    9

    EC 19.2

    spécifique

    Suivi de stage (420h)

     

    6

    0

    18

    EC 19.3

    spécifique

    Mémoire  

     

    8

    0

    12

    Total S4 : 30 ECTS, 12h CM+111h TD=123h + 420h de stage

    Total M2 : 60 ECTS, 324h + 420h de stage

    • TOTAL M1+M2 : 389h + 324h = 713h

     

    • Tarif en formation initiale : 250 euros
    • Tarif en formation continue : 3600 euros en Master 1 et 2900 euros en Master 2.
      Ce tarif correspond à une prise en charge employeur. Si c'est une inscription au titre de la reprise d'étude autofinancée (pas de prise en charge employeur, mais besoin d'autorisation d'absence et donc d'attestations de présence), le tarif est de 20% du tarif formation continue.

     

    Ces tarifs sont susceptibles d'être modifiés.

     

    • le coût de la formation est à régler lors de l'inscription
    • pour les financements personnels, possibilité de régler en CB en 3 fois
    • possibilité de financement par CPF  

     

    Pour plus d'informations sur les tarifs, merci de contacter formation@insei.fr 

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