• Institut
  • , Erasmus
  • , International

Cette journée, inscrite dans le cadre du programme Erasmus+, a réuni des délégations venues du Cameroun, du Canada, de la Côte d’Ivoire et des Émirats Arabes Unis, pour un temps d’échange et de réflexion sur les enjeux de l’inclusion.


En introduction à cette journée, notre directrice des études Zineb Rachedi a souligné l’importance cruciale du dialogue international pour relever les défis contemporains de l’accessibilité et de la participation sociale.

Nos collègues, représentants venus de plusieurs universités partenaires de l’INSEI, ont ainsi contribué à une réflexion croisée sur ce sujet :

  • Joachen Banindjel, Daouda Maingari, Valèse Mapto Kengne et Vandelin Mgbwa, de l’Université du Cameroun ont partagé des initiatives locales et des projets innovants pour l’inclusion.
  • Koia Jean Martial Kouamé et Jean Marie Kouakou, de l’Université de la Côte d’Ivoire ont mis en avant les défis et progrès réalisés dans le cadre des politiques publiques inclusives.
  • Hélène Carbonneau, Valérie Poulin et Jean-Marc Adjizian de l’Université du Canada sont revenus sur les approches novatrices en matière d’accessibilité culturelle et sociale.

Et enfin pour les Emirats arabes unis, Nawal Benzaouia a présenté les initiatives qu’elle développe pour favoriser l’inclusion dans son pays notamment grâce à sa plateforme UMIVERSE.

Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !