Aller au contenu principal
Home

Navigation principale

  • Institut
    • Connaître l'INSEI
      • Présentation
      • Organisation
      • Le réseau des Alumni de l’INSEI
    • Découvrir le campus de l'INSEI
      • Le site de Suresnes
      • La vie étudiante
      • L'accessibilité
      • Venir à l'INSEI
    • Travailler à l'INSEI
      • Recrutements
      • Concours
      • Stages
    • Soutenir l'INSEI
      • Taxe d’apprentissage
    • Contact
    • Découvrez le site de Suresnes !

      Consulter

  • Formation
    • Master
      • PIHA2 : Accessibilité pédagogique et éducation inclusive
      • PIHA2 : Enseignement et déficience visuelle
      • PIHA2 : Enseignement et surdité
      • PIHA2 : Éducation, migration, minorités (EDUMIM)
      • PIHA2 : Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers (BEP)
      • PIHA2 : Direction, pilotage et coordination dans l'intervention sociale et médico-sociale
      • Candidatures et admissions
    • Licence
      • Licence professionnelle Codeur LfPC
      • Candidatures et admissions
    • Diplôme universitaire
      • Accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages : Déficience visuelle
      • Accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages : Trouble des fonctions auditives
      • Apprendre à apprendre
      • Autisme et apprentissages
      • AESDI
      • Éducation inclusive dans les établissements français de l’étranger
      • Éducation, migration et minorités
      • Polyhandicap, éducation et apprentissages
      • Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
      • Handicap : pratiques et recherches
    • Formation personnel éducation nationale
      • CAPPEI
      • DDEEAS
      • Enseignants dans les structures de la protection judiciaire de la jeunesse
      • Enseignants en milieu pénitentiaire
      • IEN-ASH et autres personnels d’encadrement
      • Modules de formation d’initiative nationale
    • Formation professionnelle continue
    • Parcourir les formations
    • Ne ratez pas nos prochaines formations !

      Nos prochaines formations

  • Recherche
    • Actualités & évènements
    • La recherche à l'INSEI
      • La stratégie scientifique de l'INSEI 
      • Administration de la recherche
      • Le comité d’éthique de la recherche
    • Le Grhapes
      • Le projet scientifique
      • Une équipe pluridisciplinaire
      • Les projets de recherche
      • Les Jeudis du Grhapes
      • Thèses soutenues au Grhapes
    • La Chaire Handicap, Éducation et Numérique
    • Inscrivez-vous aux prochains Jeudis du Grhapes !

      Plus d'informations

  • Ressources
    • La boutique de l'INSEI
    • Les publications de l’INSEI
      • La nouvelle revue
      • Les éditions de l’INSEI
    • Les services du pôle ressources
      • Archives historiques et institutionnelles de l'INSEI
      • Le centre de documentation
      • Le Médialab-INSEI
      • Service des documents adaptés aux personnes déficientes visuelles
    • Les ressources en ligne
      • Autisme en ligne
      • Besoins éducatifs particuliers et échanges de pratiques (Bepep)
      • Canal U INSEI.TV
      • Évolution de l'école inclusive au Nouveau Brunswick
      • Les podcasts de l’INSEI
      • Les ressources numériques adaptées
      • Tous à l'école
    • SDASurd - Personnes sourdes et malentendantes
    • Découvrez les dernières actualités de l'éducation inclusive

      Consulter

  • International
    • Actualités
      • Évènements, colloques, inscriptions et newsletter
    • Services et missions
      • Qui sommes-nous ?
    • Venir en mobilité à l’INSEI
      • Stratégie, dispositif d’études (Eramus+), de formation, témoignages
    • Partir à l’étranger
      • Stratégie, stages, mobilités (Erasmus+), témoignages
    • Partenariats à l’international
      • Actions de partenariats à l’international
      • Monter un partenariat à l’international
    • IDI4Sport : partage des résultats pour l'inclusion et le sport accessible

      Découvrir

  • Accès directs
    • Plateforme E-learning (Moodle)
    • Portail étudiant, stagiaire et professeur (ENT)
    • Portail candidature formation
    • Moodle - L'apprentissage en ligne, à votre façon !

      Plateforme E-learning (Moodle)

  • Se connecter
  • Rechercher

CAPPEI : Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive

Ecouter
  • Accueil
  • Formations personnels éducation nationale
  • CAPPEI : Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive

Partager la page:

Présentation 

Former les enseignants aux pratiques de l’éducation inclusive c’est répondre à des enjeux fondamentaux du système éducatif :

  • Concrétiser le droit de tous les élèves à une éducation de qualité
  • Contribuer à égaliser les chances de réussite de tous les élèves
  • Développer les compétences des enseignants chargés de coordonner les dispositifs d’inclusion scolaire
  • Faire de chaque enseignant spécialisé une personne ressource pour l’École inclusive

Cette nouvelle certification commune aux enseignants du premier et du second degré se substitue aux CAPA-SH et 2 CA-SH mis en place en 2004.

L’INSEI, établissement public national d’enseignement supérieur et de recherche, met au service des enseignants préparant le Cappéi l’ensemble de ses ressources :

  • Une équipe de formateurs spécialisés et expérimentés
  • Un pôle de ressources documentaires unique
  • Un laboratoire de recherche sur les pratiques inclusives et l’accessibilité

Parcours Cappéi proposés

Parcours : coordonner une unité locale d’inclusion scolaire (Ulis)

  • d’élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme
  • d’élèves sourds et malentendants
  • d’élèves aveugles et malvoyants
  • d’élèves présentant des troubles des fonctions cognitives
  • d'élèves présentant des troubles des fonctions motrices et maladies invalidantes
  • d’élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Parcours : enseigner en UE (Unité d’enseignement)

  • Rattachée à un établissement ou service médico-social
  • Rattachée à un établissement ou service sanitaire

Parcours : enseigner en milieu carcéral ou en Centre éducatif fermé

Les enseignants exerçant dans des dispositifs académiques spécifiques (par exemple : enseignant itinérant, professeur ressource, cellule académique ou départementale ASH, etc.) seront accueillis dans le parcours correspondant le mieux à la réalité de leur emploi et la formation qui leur sera proposé sera ajustée.

Les enseignants stagiaires pourront valider une partie des contenus du parcours Cappéi pour préparer le master Pratiques inclusives Handicap Accessibilité Accompagnement, spécialité : PIH A2 Accessibilité pédagogique.

Modules proposés dans le cadre des parcours Cappéi 

Modules de tronc commun

  • Enjeux éthiques et sociétaux de l’école inclusive
  • Cadre législatif et réglementaire
  • Connaître les univers institutionnels, les cultures et pratiques des professionnels
  • de l’accompagnement et du soin
  • Professionnaliser les relations avec les familles
  • Identifier les besoins éducatifs particuliers et les réponses pédagogiques
  • Exercer dans l’école inclusive comme personne-ressource
  • Analyse de pratiques professionnelles (APP)
  • Préparation à l'épreuve 2 (suivi de dossier)

Modules d’approfondissement

  • Troubles du spectre de l’autisme (TSA 1 et 2)
  • Troubles de la fonction visuelle (TFV1 et 2)
  • Troubles de la fonction auditive (TFA 1 et 2)
  • Troubles des fonctions motrices et maladies invalidantes (TFM 1 et 2)

Modules de professionnalisation dans l’emploi

  • Coordonner une Ulis
  • Enseigner en Unité d'enseignement (UE)
  • Exercer des fonctions d’enseignant référent ou de secrétaire de CDOEA
  • Enseigner en milieu carcéral

 

Si le nombre de candidatures pour un module n'est pas suffisant, l'INSEI se laisse le droit de ne pas ouvrir le module.

  • Approfondissement 4 : Du 1er au 5 avril 2024

Les MFIN (modules de formation d’initiative nationale) 

Une offre complète et diversifiée de modules de formation d’initiative nationale (MFIN) est proposée par l’INSEI. Les titulaires du Cappéi y auront accès pour compléter leur parcours de formation ou pour la mise à jour de leurs connaissances, notamment en cas de mobilité.

L’offre détaillée de ces modules est publiée annuellement au Bulletin officiel.

Références des textes :

Décret n°2017-169 du 10 février 2017 (JO du 12 février 2017)

Arrêté du 10 février 2017 (JO du 12 février 2017)

Circulaire n°2017-026 du 14 février 2017(BOEN n°7 du 16 février 2017).


  • Contacts

    Responsable pédagogique

    Caroline TREFFÉ (Formatrice)
    caroline.treffe@insei.fr

    Stéphanie BIEGLER-DEBANNE
    stephanie.biegler@insei.fr 

    Personne à contacter

    Margaux ALEIXO GONCALVES

    margaux.aleixo-goncalves@insei.fr 

    Tel : 01 41 44 35 72

Retour Formations personnels éducation nationale
Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !

Consulter nos newsletters

Pied de page

Logo de insei

INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DE FORMATION
ET DE RECHERCHE POUR L'ÉDUCATION INCLUSIVE


58/60 avenue des Landes
92150 Suresnes - France 
Tel : +33(0)1 41 44 31 00
contact@insei.fr

Informations Pratiques

  • Venir à l'INSEI
  • Nous contacter
  • Communication des instances
  • Marchés publics
  • Conditions générales d’achat
  • Accessibilité : non conforme
  • Crédits et mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies

Accès directs

  • Lettre et bulletins de veille
  • La boutique
  • Plateforme E-learning (Moodle)
  • Portail candidature formation
  • Portail étudiant, stagiaire et professeur (ENT)

© Copyright INSEI. Tous droits réservés