Aller au contenu principal
Home

Navigation principale

  • Institut
    • Connaître l'INSEI
      • Présentation
      • Organisation
      • Le réseau des Alumni de l’INSEI
    • Découvrir le campus de l'INSEI
      • Le site de Suresnes
      • La vie étudiante
      • L'accessibilité
      • Venir à l'INSEI
    • Travailler à l'INSEI
      • Recrutements
      • Concours
      • Stages
    • Soutenir l'INSEI
      • Taxe d’apprentissage
    • Contact
    • Découvrez le site de Suresnes !

      Consulter

  • Formation
    • Master
      • PIHA2 : Accessibilité pédagogique et éducation inclusive
      • PIHA2 : Enseignement et déficience visuelle
      • PIHA2 : Enseignement et surdité
      • PIHA2 : Éducation, migration, minorités (EDUMIM)
      • PIHA2 : Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers (BEP)
      • PIHA2 : Direction, pilotage et coordination dans l'intervention sociale et médico-sociale
      • Candidatures et admissions
    • Licence
      • Licence professionnelle Codeur LfPC
      • Candidatures et admissions
    • Diplôme universitaire
      • Accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages : Déficience visuelle
      • Accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages : Trouble des fonctions auditives
      • Apprendre à apprendre
      • Autisme et apprentissages
      • AESDI
      • Éducation inclusive dans les établissements français de l’étranger
      • Éducation, migration et minorités
      • Polyhandicap, éducation et apprentissages
      • Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
      • Handicap : pratiques et recherches
    • Formation personnel éducation nationale
      • CAPPEI
      • DDEEAS
      • Enseignants dans les structures de la protection judiciaire de la jeunesse
      • Enseignants en milieu pénitentiaire
      • IEN-ASH et autres personnels d’encadrement
      • Modules de formation d’initiative nationale
    • Formation professionnelle continue
    • Parcourir les formations
    • Ne ratez pas nos prochaines formations !

      Nos prochaines formations

  • Recherche
    • Actualités & évènements
    • La recherche à l'INSEI
      • La stratégie scientifique de l'INSEI 
      • Administration de la recherche
      • Le comité d’éthique de la recherche
    • Le Grhapes
      • Le projet scientifique
      • Une équipe pluridisciplinaire
      • Les projets de recherche
      • Les Jeudis du Grhapes
      • Thèses soutenues au Grhapes
    • La Chaire Handicap, Éducation et Numérique
    • Inscrivez-vous aux prochains Jeudis du Grhapes !

      Plus d'informations

  • Ressources
    • La boutique de l'INSEI
    • Les publications de l’INSEI
      • La nouvelle revue
      • Les éditions de l’INSEI
    • Les services du pôle ressources
      • Archives historiques et institutionnelles de l'INSEI
      • Le centre de documentation
      • Le Médialab-INSEI
      • Service des documents adaptés aux personnes déficientes visuelles
    • Les ressources en ligne
      • Autisme en ligne
      • Besoins éducatifs particuliers et échanges de pratiques (Bepep)
      • Canal U INSEI.TV
      • Évolution de l'école inclusive au Nouveau Brunswick
      • Les podcasts de l’INSEI
      • Les ressources numériques adaptées
      • Tous à l'école
    • SDASurd - Personnes sourdes et malentendantes
    • Découvrez les dernières actualités de l'éducation inclusive

      Consulter

  • International
    • Actualités
      • Évènements, colloques, inscriptions et newsletter
    • Services et missions
      • Qui sommes-nous ?
    • Venir en mobilité à l’INSEI
      • Stratégie, dispositif d’études (Eramus+), de formation, témoignages
    • Partir à l’étranger
      • Stratégie, stages, mobilités (Erasmus+), témoignages
    • Partenariats à l’international
      • Actions de partenariats à l’international
      • Monter un partenariat à l’international
    • IDI4Sport : partage des résultats pour l'inclusion et le sport accessible

      Découvrir

  • Accès directs
    • Plateforme E-learning (Moodle)
    • Portail étudiant, stagiaire et professeur (ENT)
    • Portail candidature formation
    • Moodle - L'apprentissage en ligne, à votre façon !

      Plateforme E-learning (Moodle)

  • Se connecter
  • Rechercher

Enseignants en milieu pénitentiaire

Ecouter
  • Accueil
  • Formations personnels éducation nationale
  • Enseignants en milieu pénitentiaire

Partager la page:

Une action de formation est menée avec la Direction de l'administration pénitentiaire (ministère de la Justice). Il s'agit d'une adaptation au poste de travail pour des enseignants prenant leur fonction dans les Unités Locales d'Enseignement (ULE) des maisons d'arrêt, établissements pour peine et établissements pour mineurs.
Trois sessions d'une semaine sont organisées en partenariat avec l'École nationale de l'administration pénitentiaire (ENAP), la première a lieu à l'ENAP à Agen et les deux suivantes à l'INSEI à Suresnes.

Formation des enseignants nouvellement nommés en milieu pénitentiaire à l'INSEI.

Présentation

Au premier trimestre de l'année scolaire a lieu une semaine de « tronc commun » avec des éclairages sociologique et psychologique, des apports pédagogiques.
Au second trimestre, la dernière session permet une différenciation avec des compléments en termes d’approche pédagogique et des réponses à des besoins spécifiques sous forme d'ateliers thématiques.

Deux groupes sont constitués et viennent en stage à l'INSEI à deux périodes différentes :

  • les enseignants intervenant principalement auprès des publics mineurs,
  • les enseignants intervenant auprès des détenus majeurs.

Publics concernés

Il s'agit de :

  • professeurs des écoles et professeurs des écoles spécialisés, nommés au minimum à mi-temps, sur un poste d'adjoint dans un centre scolaire d'un établissement pénitentiaire,
  • professeurs du second degré, nommés au minimum à mi-temps, sur un centre scolaire.

Modalités d'inscription

Ces enseignants sont recrutés après entretien sur des critères de motivation et d'expérience professionnelle avérée face à des publics difficiles. Certains d'entre eux assurent en plus de leur enseignement un rôle de Responsable local de l'enseignement (RLE).

Les élèves

Il s'agit d'adultes et de mineurs détenus en milieu pénitentiaire : maison d'arrêt, centre de détention, maison centrale, établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM).


  • Contacts

    Céline KLIMOWITZ
    celine.klimowitz@insei.fr 
    Tel : 0141443116  

    Jacqueline CAMACHO 
    jacqueline.camacho@insei.fr
    Tel : 01 80 04 97 06 

    Responsable pédagogique

    Eric MEYER
    eric.meyer@insei.fr

Retour Formations personnels éducation nationale
Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !

Consulter nos newsletters

Pied de page

Logo de insei

INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DE FORMATION
ET DE RECHERCHE POUR L'ÉDUCATION INCLUSIVE


58/60 avenue des Landes
92150 Suresnes - France 
Tel : +33(0)1 41 44 31 00
contact@insei.fr

Informations Pratiques

  • Venir à l'INSEI
  • Nous contacter
  • Communication des instances
  • Marchés publics
  • Conditions générales d’achat
  • Accessibilité : non conforme
  • Crédits et mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies

Accès directs

  • Lettre et bulletins de veille
  • La boutique
  • Plateforme E-learning (Moodle)
  • Portail candidature formation
  • Portail étudiant, stagiaire et professeur (ENT)

© Copyright INSEI. Tous droits réservés