Affiche de l'évènement

Colloque de clôture : GTnum #EvalNumInclus "Évaluer l’inclusivité d’un dispositif numérique dans l’éducation" le 1er juillet 2025

Date : mardi 1er juillet 2025

Lieu : INSEI - 58-60 Av. des Landes, 92150 Suresnes

Inscription gratuite (avec possibilité de panier-repas) : en ligne

À quoi s'attendre ?

Un environnement numérique éducatif peut être propice à des apprentissages scolaires (en termes d’accessibilité individuelle aux connaissances et compétences scolaires), mais l’inclusivité n’est atteinte que s’il est en capacité de permettre à l’enfant/adolescent de trouver sa place en tant qu’apprenant et en tant qu’élève dans l’environnement d’apprentissage informatisé, car apprendre ensemble n’est pas apprendre tout seul. 

L’objet des travaux conduits dans le cadre de ce groupe de travail a été de documenter l’évaluation des outils numériques dans un cadre pédagogique et didactique au regard de leur opérationnalité inclusive et d’outiller leur mise en œuvre concrète, c’est-à-dire de leur capacité à apporter des réponses pertinentes et efficaces aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap ou de difficulté.

Différentes communications issues de cette recherche en lien avec le travail des groupes académiques impliqués apporteront lors de cette journée des éclairages actualisés sur ces questions.

Résumé du projet en ligne : https://edunumrech.hypotheses.org/7578

Programme

Accès à distance en streaming

(en cours d'élaboration - soumis à modification)

Matin :

  1. Évaluer l'inclusivité d'un dispositif numérique dans l'éducation (GTnum) : état de l'art. Hervé Benoit et Isabelle Petry Genay
  2. Un questionnaire académique pour donner à voir les pratiques numériques inclusives. Frédéric Dupré et Hervé Benoit
  3. Le numérique au quotidien : pratiques et enjeux dans une classe soutenue par une ULIS-collège. Teresa Assude, Sylviane Feuilladieu, Alexandra Bussez et Perrine Martin

Après-midi :

  1. Usage du numérique dans une dynamique inclusive : impact d'une pratique coopérative sur l'accès aux savoir. Magalie Duprat
  2. Évaluer des usages du numérique à l'école primaire : un regard didactique sur des pratiques ordinaires. Frédéric Dupré
  3. Échanges avec la salle / témoignages de terrain 

Public cible

Enseignants et chercheurs

Inscription (gratuite) obligatoire

Merci de préciser si vous désirez bénéficier d'un panier-repas dans le formulaire d'inscription.

https://sondages.inshea.fr/index.php/516954?lang=fr

Contact

Genay Isabelle isabelle.genay@insei.fr

Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !