
Cette première journée d’étude est une opportunité de rencontres et d’actualisation des connaissances concernant le développement des apprentissages et de la scolarisation des élèves avec polyhandicap, portée par l’INSEI en partenariat avec des partenaires associatifs.
Durée : 1 jour
Date : 13 juin 2025
Effectif : 150 participants maximum
Lieu : INSEI
Tarif : 40 € repas inclus préparé par un ESAT
Inscription : en ligne jusqu'au vendredi 6 juin
Objectifs pédagogiques
Cette journée d’étude annuelle est une opportunité de rencontres et d’actualisation des connaissances concernant le développement des apprentissages et de la scolarisation des élèves avec polyhandicap, portée par l’INSEI en partenariat avec des partenaires associatifs. Destinée aux différents professionnels engagés dans le développement des apprentissages et de la scolarisation des jeunes avec polyhandicap, elle permettra la présentation de certaines recherches et innovations émanant de chercheurs et de professionnels de terrain, et sera l’occasion pour les participants de partager leurs expériences et de montrer les adaptations qu’ils ont conçues.
Inscription : en ligne jusqu'au vendredi 6 juin
Programme
Pour l’année 2024-2025, la thématique portera sur la scolarisation des élèves avec polyhandicap en unité d’enseignement externalisé polyhandicap (UEEP).
Des conférences et des ateliers seront organisés en lien avec cette thématique.
Préprogramme de la journée d’études
Le polyhandicap, qu'est-ce que c'est ?
« La scolarisation des élèves avec polyhandicap
en unité d’enseignement externalisé polyhandicap (UEEP). »
8h30 - 9h00 Accueil des participants et accueil café
9h00 - 9h20 Ouverture de la journée par Murielle Mauguin, Zineb Rachedi et Esther Atlan
9h20 - 9h35 Présentation du réseau Polyrène et de la cohorte Eval-PLH (première étude à suivre dans le temps une population de personnes avec polyhandicap, leurs soignants et leurs proches en France)
9h35 à 10h05 Réflexions sur l'autonomie à partir de la recherche Polyordinaire sur le quotidien
des familles dont un des membres est polyhandicapé
Myriam Winance, sociologue, directrice de recherche à l’INSERM, rattachée au CERMES3
10h05 - 10h35 L'externalisation des unités d’enseignements : origine, enjeux et perspectives
Frédéric Dupré, MCF en sciences de l’éducation et de la formation, laboratoire Grhapes, INSEI
10h35 - 10h45 Questions, échanges
10h45 - 11h00 Pause et inscription aux ateliers de l’après-midi
11h00 - 11h30 Retour d’expérience sur une UEEP primaire
Clarisse Cresson et Cécilia Fétiveau, enseignantes spécialisées
11h30 - 12h00 Retour d’expérience sur une UEEP collège
Noémie Gervet-Mouchain, enseignante spécialisée
Karine Buot, cheffe de service paramédicale et ergothérapeute - Mme Berrouila, parent
12h00 - 13h00 Table ronde : Quels enjeux autour du déploiement de ces UEEP ?
Catherine Cotonat, IEN ASH - Benedicte Kail, APF France Handicap -
Laurence Moureux, CESAP - Marie-Christine Tezenas, GPF - Melanie Perrault, CRMH - Association des carrés dans des ronds
13h00 - 14h00 Pause déjeuner (repas préparé par un ESAT)
Finalisation des inscriptions aux ateliers de l’après-midi
Visite de l’École de Plein Air de Suresnes
14h00 - 14h30 La socialisation préscolaire des enfants avec polyhandicap
Elodie Gabriel, psychologue clinicienne et doctorante en psychologie, laboratoire Clipsyd, Paris Nanterre
14h30 - 14h45 Répartition dans les ateliers
14h45 - 16h00 Ateliers d’échanges entre professionnels autour de différentes thématiques
16h00 - 16h45 Table ronde : Mise en commun des échanges des ateliers
Participants de la journée volontaires
16h45 - 17h00 Clôture de la journée
Publics concernés
Tous les publics
Coordinatrice
Esther ATLAN