
Le 17 juin 2025, une journée d’études internationale réunira chercheurs, professionnels et personnes concernées autour du thème : « Langues des signes et personnes avec un trouble du neurodéveloppement : vers une recherche inclusive et participative ». Organisé par l’UMR 7023 Structures Formelles du Langage et l’UR 7287 Grhapes, l’événement mettra en lumière les approches collaboratives intégrant les personnes autistes, sourdes et autisourdes dans les recherches menées.
Date : mardi 17 juin 2025 de 9h à 16h
Lieu : CNRS – Site Pouchet, 59/61 rue Pouchet, 75017 Paris
Inscription : accès libre, après vous être signalé.e auprès de Christelle Gérard : christelle.gerard06@etud.univ-paris8.fr
L’UMR 7023 Structures Formelles du Langage (Université Paris 8 – CNRS) et l’UR 7287 Grhapes (CY-INSEI) organisent la 4ᵉ journée d’études internationale sur les liens entre les langues des signes et les troubles du neurodéveloppement. Cette édition, intitulée « Langues des signes et personnes avec un trouble du neurodéveloppement : vers une recherche inclusive et participative », se tiendra le mardi 17 juin 2025, de 9h à 16h, au CNRS – Site Pouchet, à Paris.
Cette journée s’inscrit dans la continuité des travaux consacrés à l’exposition à une langue des signes chez les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un trouble du développement intellectuel (TDI). Elle mettra tout particulièrement l’accent sur les démarches de recherche participative. L'objectif : valoriser les contributions actives des personnes concernées – autistes, sourdes et autisourdes – dans les processus de recherche.
L’événement sera accessible grâce à une interprétation en français/LSF tout au long de la journée. La toute première présentation bénéficiera également d’une interprétation anglais/LSF.
Ouverte à toutes et tous, cette journée se veut un moment d’échange, de réflexion collective et de reconnaissance des savoirs expérientiels, dans une perspective de recherche éthique et inclusive.
Consulter le programme détaillé
Inscription : accès libre, après vous être signalé.e auprès de Christelle Gérard : christelle.gerard06@etud.univ-paris8.fr