
Fonction
Bio
Thèmes de recherche
- Enfance, jeunesse et vulnérabilités
- Territoires socioéducatifs et sanitaires en situation de marge (territoires de frontières, ruraux, post-coloniaux)
- Expériences professionnelles dans les champs : éducatif, social et sanitaire
Recherches en cours
Projet RAIJHASE : une recherche action inclusive pour multiplier les liens sociaux d'attachement des jeunes en situation de handicap confiés à la protection de l’enfance
Durée : 18 mois. Financement : ANR Saps
Consortium :
- Stéphane Corbin, Maître de Conférences en sociologie à l’Université de Caen, membre de l’équipe de recherche CERREV. Membre du Conseil scientifique de la commission CORR au sein du CNAMEO,
- Sarah Demichel-Basnier, Maître de conférence l’Université de Caen, membre de l’équipe de recherche CIRNEF,
- Serge Ebersold est professeur au CNAM, titulaire de la chaire Accessibilité et chercheur au LISE,
- Aude Kerivel Docteure en sociologie, associée au laboratoire VIPS de Université du Mans. Elle est directrice du LEPPI
- Anne Jacquelin Docteure en sociologie, associée au laboratoire Genre, Travail et Mobilités, elle enseigne également au CELSA. Directrice de la recherche et développement chez R&Dy,
- Chloé Michaud Économiste de formation. Elle travaille au sein du LEPPI
- Lucile Ottolini Docteure en sociologie, associée au laboratoire LISIS et Psychologue clinicienne à Docelles. Elle est directrice de ECRAC, Coordinatrice scientifique
- Alexandra Vié Docteure en sociologie, associée au laboratoire GRHAPES. Elle travaille au sein d’ECRAC.
Responsabilités scientifiques et institutionnelles
- Représentante élue du collègue des docteurs du GRHAPES
Enseignement
Université de Guyane
site de Cayenne et de Saint-Laurent-du-Maroni.
- Master MEEF PE, module Master 1 « école dans la société » avec préparation à une épreuve orale du CRPE et module Master 2 « école société et acteurs de l’éducation »
- Master MEEF PIF, module Master 1 « Contexte administratif et juridique des politiques sociales » et module Master 2 « Travail social économie précarité » et « études de cas »
- Master Interculturalité, module Master 1 « construction identitaire et migrations »
- Méthodologie de la recherche et suivi des mémoires et DER (transversal aux différents Master)
Publications récentes
Ouvrages
(À paraitre) : Les enfants de l’or : entre la pépite et le brevet des collèges (titre provisoire), Coll Prix scientifique, L’Harmattan Paris.
Articles
Vié, Alexandra. (À paraitre). Les émotions de la chercheure : un non-dit du journal de terrain. Retour sur une expérience de recherche qualitative en territoire de marges ». BMS.
Vié, Alexandra, et Bériet, Grégory. « Quand récits migratoires et pratiques scolaires se croisent. Parcours d’adolescents à Maripasoula en Guyane ». Migrations et Société, no 176 (2019) : 129‑44.
Vié, Alexandra. « École et migration en Guyane française : invisibilité des parcours migratoires dans les dossiers scolaires à Maripasoula ». Revue européenne des Migrations Internationales, no 34 (2018) : 143‑65.
Vié, Alexandra. « Quand recherche et pédagogie se croisent : étudier les chemins de l’école à Maripasoula en Guyane française ». La nouvelle revue — Éducation et société inclusives 3, no 83 (2018) : 165‑82.