Portrait d'Eric Meyer, enseignant-chercheur en Psychologie

Fonction

Membres titulaires : Maîtres de conférences

Bio

Age académique : 3 ans 4 mois (en mai 2025)

Formation académique :

Diplôme Organisation Durée
Diplôme Universitaire en Psychocriminologie Université de Bordeaux, France, Faculté de droit 01 .2021 – 07.2021
6 mois
Qualification Maitre de conférences universitaire France Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, France 01.2020
Thèse de doctorat : Psychologie Université de Bordeaux, France,
INSERM Bordeaux Population Health, U1219
12.2014 – 12.2018
4 ans
Validation du titre de psychologue clinicien Université de Bordeaux, France 09 .2015
Master : Recherche en Psychologie Université de Bordeaux, France,
Département de psychologie,
Laboratoire de Psychologie (EA4139)
09.2011 – 06.2014
2 ans 09 mois
Licence (Bachelor) : Psychologie Université de Bordeaux, France
Département de Psychologie
09.2008 - 06.2011
2 ans 09 mois

Expériences professionnelles

Rôle Organisation Durée
Maitre de conférences

Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'Education Inclusive

GRHAPES (UR 7287)

09.2023 - présent
1 mois
Post-doctorat Centre de recherche INRIA de l’Université de Bordeaux, France
Flowers project-team
09.2021 – 08.2023
2 ans
Enseignant contractuel Institut Nationale Supérieur du Professorat et de l’Éducation, France, Bordeaux 10.2020 – 08.2021
11 mois
Chercheur associé Institut de Sciences Criminelles et de la Justice, Faculté de droit, Bordeaux, France 09.2020 – présent
2 ans 4 mois
Psychologue clinicien Cabinet de psychologie clinique, Gironde, France 10.2019 – 09.2021
1 ans 11 mois
Attaché Temporaire Enseignement et Recherche
Enseignement temps plein
Institut Nationale Supérieur du Professorat et de l’Éducation, Bordeaux, France 09.2018 – 08.2020
2 ans

Missions complémentaires d’enseignement

Enseignant vacataire

Collège Sciences de l’Homme, département de Psychologie, Université de Bordeaux 01.2016 – 06.2018
2 ans 6 mois
Doctorant contractuel IdEx HEADS Bordeaux, Université de Bordeaux 01.2015 – 12.2017
3 ans
Tuteur - statistique et méthodologie en Psychologie Collège Sciences de l’Homme, département de Psychologie, Université de Bordeaux 10.2013 – 05.2014
8 mois

 

Thèmes de recherche

Mes recherches s’articulent autour de quatre axes :

Axe 1 : Psychopathologie cognitive, fonctions cognitives et scolarité

Cet axe s’intéresse aux liens entre troubles du neurodéveloppement, cognition et parcours scolaires. Il vise à mieux comprendre les facteurs de risque et de protection qui influencent ces trajectoires, dans une perspective développementale.

a. Une approche dimensionnelle du TDAH : du trouble au continuum attentionnel

Les recherches conduites dans ce sous-axe explorent le fonctionnement attentionnel à travers une approche dimensionnelle, au croisement de la psychologie développementale et de la psychopathologie cognitive. Elles portent sur l’influence de facteurs tels que le stress, le sommeil ou les pratiques parentales sur les symptômes attentionnels, de l’enfance à l’âge adulte. En articulant troubles du neurodéveloppement, contexte de vie et fonctionnement cognitif, ces travaux contribuent à une lecture transnosographique du TDAH, en vue d’un repérage précoce et de la mise en place de dispositifs de prévention ciblés.

b. Neurodiversité et profils cognitifs atypiques : vers une clinique du fonctionnement

Ce sous-axe s’attache à mieux comprendre et repérer les profils cognitifs atypiques, tels que le haut potentiel intellectuel, les troubles des apprentissages (troubles "dys"), ou encore des formes moins connues comme la dysmnésie ou l’aphantasie. À partir de bilans psychologiques approfondis, ces travaux visent à identifier les facteurs explicatifs d’un fonctionnement atypique et à structurer l’identification de troubles transversaux, en lien avec le vécu subjectif, les expériences scolaires et les aménagements proposés.

Axe 2 : Prévention et interventions en milieux de vie

Ce troisième axe porte sur la prévention en milieux naturels, en particulier dans les contextes scolaires et carcéraux. Il s’inscrit dans une perspective écosystémique et participative, avec une attention particulière aux populations vulnérables.

a. Compétences psychosociales et pleine conscience à l’école

Des recherches ont été conduites sur la mise en œuvre de programmes de prévention en milieu scolaire, autour des compétences psychosociales et de la pleine conscience, à l’école primaire comme au collège. L’efficacité de ces programmes a été évaluée, en particulier auprès d’élèves vulnérables sur le plan émotionnel, avec une attention portée à leur faisabilité dans des contextes éducatifs ordinaires et spécialisés.

b. Prévention de la récidive et accompagnement en détention

Des travaux ont été menés sur l’apport des approches de pleine conscience en contexte carcéral, auprès de personnes détenues ou en réinsertion. Inscrits dans une lecture bioécologique des trajectoires de violence, ces projets visent à prévenir la récidive et à soutenir la désistance, tout en développant des outils adaptés aux professionnels intervenant en milieu pénitentiaire ou dans les dispositifs de sortie de prison.

Axe 3 : Usage de la technologie pour l’inclusion des jeunes avec TND

a. Inclusion scolaire et outils numériques (Projet TousEnsemble)

Le projet TousEnsemble, développé en partenariat avec l’INRIA et l’Éducation nationale, vise à créer une plateforme numérique collaborative pour accompagner l’inclusion des collégiens avec autisme, TDAH et/ou déficience intellectuelle. Fondé sur des méthodes participatives et une évaluation multidimensionnelle, ce projet cherche à améliorer la qualité de vie, l’inclusion perçue et les apprentissages scolaires des élèves concernés, tout en soutenant les pratiques professionnelles.

b. La médiation robotique auprès des jeunes avec troubles du neurodéveloppement

Ce projet de recherche, développé au GRHAPES, cherche à étudier l’usage de la technologie robotique auprès de jeunes avec TSA ou TDAH afin de les aider à développer leurs habilités sociales. Le paradigme philosophique développé dans notre équipe de recherche consiste à utiliser la médiation robotique comme un outil permettant d’améliorer l’identité sociale des participants, c’est-à-dire que nous définissons les participants comme des acteurs sociaux, et non les robots.

Axe 4 : Violence, fonctions cognitives et psychopathologie

Ce quatrième axe interroge les liens entre développement cognitif, régulation émotionnelle et comportements violents, en particulier dans les premières années de vie. Il s’ancre dans une lecture développementale et transactionnelle des conduites agressives.

Les travaux menés dans ce cadre montrent l’influence conjointe de facteurs attentionnels, émotionnels (comme la labilité affective) et familiaux (notamment les pratiques parentales) dans l’émergence précoce de conduites agressives. En mettant en évidence les interactions entre ces dimensions, ils visent à mieux comprendre les trajectoires développementales menant à des comportements externalisés, afin d’éclairer les stratégies de prévention.

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

Responsabilités pédagogiques :

  • Formation des enseignants en milieu pénitentiaire et en CEF
  • Formation des PR-TND
  • MIN (Accessibilité des apprentissages, besoins partagés et spécifiques des élèves dont ceux avec TND & Mobiliser les fonctions cognitives transversales)

Enseignement

Mes enseignements portent principalement sur les fonctions cognitives transversales (attentionnelles, exécutives, mnésiques) dans une approche transversale des besoins  spécifiques des élèves avec des troubles du neurodéveloppement et des besoins partagés par les élèves en difficultés. Et secondairement sur les spécificités des élèves avec TDAH ou twice-exceptionnal, en partant du fonctionnement spécifique de ces élèves jusqu'à l'accompagnement pédagogique qui peut leur être proposé.

Mes autres enseignements portent sur des dimensions connexes, notamment la charge cognitive et la motivation chez les élèves avec des TND ou des besoins partagés, ou encore le harcèlement scolaire.

Ils sont complétés par des enseignements sur la collaboration famille - école - médicosociale et l'entretien enseignant-parent.

Formations concernées :

  • Formation des Professeurs Ressources TND (PR-TND)
  • MIN - Accessibilité des apprentissages, besoins partagés et spécifiques des élèves dont ceux avec TND
  • MIN - Mobiliser les fonctions cognitives transversales
  • Formation des enseignants en milieu pénitentiaire
  • Formation des enseignants en CEF

Publications récentes

Articles

Meyer, E. (in press): Prendre en charge la violence en milieu carcéral français : une revue narrative internationale sur l’intérêt des interventions basées sur la pleine conscience. Presse Universitaire ICT

Meyer, E., Sauzéon, H., Saint-Supery, I.,  Mazon, C.. (accepted with modification) Collaborative digital technologies for stakeholders in the educational inclusion of students with ASD or special education needs: a systematic review

Meyer E, Sauzéon H, Saint-Supery I, Mazon C (2025) Evaluating a Web-Based Application to Facilitate Family-School-Health Care Collaboration for Children With Neurodevelopmental Disorders in Inclusive Settings: Protocol for a Nonrandomized Trial 
JMIR Res Protoc 2025;14:e63378

Meyer, E., Sauzeon, H., Saint-supery, I., Mazon, C.  (2023). Systematic review of technologies to collaborate and co-educate students with special educational needs and supporting their schooling. In: Tareq Ahram and Redha Taiar (eds) Human Interaction & Emerging Technologies (IHIET 2023): Artificial Intelligence & Future Applications. AHFE (2023) International Conference. AHFE Open Access, vol 0. AHFE International, USA.http://doi.org/10.54941/ahfe1004060

Cuadrado, J., Meyer, E., Maire, J., Michel, G., (2023) Haut potentiel, enjeux d’un bilan psychologique intégratif en clinique adolescente. Annales Médico-psychologique, revue psychiatrique. https://doi.org/10.1016/j.amp.2023.04.010

Meyer, E., Cuadrado, J., Maire, J., Michel, G.. (2022) Étude de cas sur la dysmnésie : « des difficultés scolaires diffuses » Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique. https://doi.org/10.1016/j.amp.2022.04.003

Cuadrado, J., Meyer, E., Chadapeaud L., Cheval Y., Cornet C., Hernandez-Comte A., Michel, G. (2022). Comment évaluer la dysmorphie musculaire ? Une revue de l’art internationale. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique.

https://doi.org/10.1016/j.amp.2022.04.001

Meyer, E., Michel, G. (2020). Étude des comportements parentaux dans les liens entre symptomatologie du TDAH et comportements agressifs chez les enfants entre 3 et 6 ans. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique.

https://doi.org/10.1016/j.amp.2020.01.019

Michel, G., Meyer, E., Grabé, M., Meriau, V., Cuadrado, J., Poujade, S. H., Salla, J. (2019). Effets de la « Mindfulness » sur l’anxiété, le bien-être et les aptitudes de pleine conscience chez des élèves scolarisés du CE2 au CM2. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique.

https://doi.org/10.1016/j.amp.2019.09.009

Garcia, M., Rouchy, E., Soulet, E., Meyer, E., & Michel, G. (2019). De la prévention précoce des conduites antisociales, agressives et délictueuses chez l’enfant et l’adolescent : une revue systématique des programmes d’intervention. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, 177(4), 371‑378.

https://doi.org/10.1016/j.amp.2019.02.003

Maire, J., Galéra, C., Meyer, E., Salla, J., & Michel, G. (2016). Is emotional lability a marker for attention deficit hyperactivity disorder, anxiety and aggression symptoms in preschoolers? Child and Adolescent Mental Health, 22(2), 77‑83.

https://doi.org/10.1111/camh.12168

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