
Fonction
Bio
J'ai réalisé les quinze premières années de mon parcours professionnel au sein de l'Education nationale. En tant que professeur des écoles spécialisé, j’ai pu enseigner dans différents territoires du système éducatif français : école primaire, collège (secondaire 1), établissement médico-social. J’ai ensuite occupé pendant quatre ans un poste de conseiller pédagogique ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) qui m’a permis d’intervenir dans le champ de la formation continue des
enseignants des premier et second degrés (primaire et secondaire 1). J'ai également occupé pendant une année un poste d'IEN-ASH.
Ces différents postes occupés ont été source de nombreuses questions professionnelles qui ont rétrospectivement motivé le départ d’un second parcours, scientifique cette fois. Mon travail de thèse a porté sur l’étude de pratiques dites inclusives en mathématiques (Dupré, 2019) au sein de dispositifs Ulis au collège. À l’aide d’un double cadre théorique (didactique des mathématiques et approche clinique du didactique), je me suis intéressé aux pratiques professionnelles favorisant l’accessibilité à l'étude des savoirs.
J'occupe actuellement un poste de maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'INSEI. Je mène mes recherches au sein du laboratoire Grhapes et je m’intéresse plus particulièrement à l’étude des dispositifs qualifiés d'inclusifs dans lesquels des élèves vont fréquenter en alternance la classe et un lieu spécialisé (Ulis, unité d’enseignement externalisée) mais également aux situations dans lesquelles deux professionnels travaillent conjointement au sein du même espace classe (co-enseignement , enseignant/AESH ou encore enseignant/éducateur). Je questionne également dans mes travaux l'usage de la vidéo du point de vue de la recherche et de la formation.
Thèmes de recherche
didactique des mathématiques
dispositifs inclusifs
travail conjoint
usage de la vidéo
Recherches en cours
Projet GTnum EvalNumInclus (financement DNE)
Projet DARautiscol (financement CNSA)
Responsabilités scientifiques et institutionnelles
Directeur adjoint de l'UR Grhapes
Membre du comité de rédaction de la Nouvelle revue éducation et société inclusives (NR-ESI)
Membre titulaire du CNU70
Membre du bureau de l'Ophris (observatoire des pratiques sur la handicap, recherche et intervention scolaire)
Publications récentes
Ouvrages
(1 – COS) |
Dupré, F. (2021). Les transitions entre le regroupement spécialisé et la classe de mathématiques : une étude de cas au sein d’un dispositif ULIS collège. In G. Pelgrims, T. Assude, & J.-M. Perez (Éd.), Transitions et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive (Centre suisse de pédagogie spécialisée), 61-76. |
(2 – COS) |
Dupré, F. (2024). Entretien d’analyse simple et croisée : quelles potentialités pour la formation aux pratiques inclusives. In J.-M. Perez, G. Suau et M.-J. Gremmo (Éd.), Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation (Editions de l’Université de Lorraine), 143-154. |
(3 – COS) |
Brayet, E., Dupré, F., Queval, I. et Zorn, S. (2025). « Inventer des chemins » : l’ambition inclusive au prisme de la pédagogique. In Brayet, E., Dupré, F., Queval, I. et Zorn, S. (Éd.) Critique de la raison inclusive : formation, apprentissages, médiation. (Éditions de l’INSEI), 9-18. |
(4 – COS) |
Dupré, F., Atlan, E., Lewi-Dumont, N. et Houle, V. (sous presse). Accompagner l’externalisation d’une unité d’enseignement pour des élèves aveugles et malvoyants à l’école primaire dans le cadre d’un projet de recherche-formation. In C. Delorme et K. Million-Fauré (Éd.), Articuler recherche et formation pour susciter des pratiques d’enseignement et de collaboration plus inclusives (Editions de l’Esperluette). |
Articles
(1 – ACL) * | Dupré, F. (2019). Les dispositifs ULIS au collège : Quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ? Recherches en éducation, 36, 84-100. |
(2 – ACL) * | Dupré, F. (2019). Pratiques inclusives en mathématiques : Une étude de cas en ULIS collège. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, (86), 173-190. |
(3 – ACL) * | Dupré, F. (2020). Analyse didactique d’une séance de coenseignement entre un enseignant spécialisé et un enseignant ordinaire dans le cadre de pratiques inclusives au collège. Éducation et francophonie, (XLVIII:2), 158-177. |
(4 – ACL) * | Dupré, F. (2022). Articulations entre deux systèmes didactiques : une étude de cas autour de l’objet fraction. Recherches en didactique des mathématiques, 42(1), 103-148. |
(5 – ACL) * | Dupré, F. (2023). Pratiques inclusives et articulations entre deux systèmes didactiques : l’accompagnement par un AESH est-il un obstacle ou un levier à l’accessibilité didactique. Éducation et didactique, 17(3), 93-112. |
(6 – ACL) * | Petry Genay, I et Dupré, F. (2024). Des alliances pédagogiques pour favoriser l’accès à l’étude des savoirs : Une étude de cas en ULIS collège. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, (98-99), 277-294. |
(7 – ACL) | Dupré, F., Atlan, E., Treffé, C. et Lewi-Dumont, N. (2024). Scolarisation des élèves déficients visuels et participation sociale. Revue interdisciplinaire sur le handicap visuel, 1, en ligne. |
*revue référencée dans la liste CNU de la 70e section |