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Fonction

Membres associés : Docteurs

Bio

Professeur des écoles spécialisé en déficience visuelle

Conseiller en accessibilité (culture et tourisme)

Adaptateur d'images en relief destinées aux personnes déficients visuelles

Formateur Dessin en relief assisté par ordinateur (DER-AO)

Membre associé du Grhapes

 

Thèmes de recherche

Demande d'aide scolaire chez les élèves déficients visuels

Les mathématiques adaptées pour les élèves/étudiants déficients visuels

Techniques de dessin en relief pour les utilisateurs déficients visuels

Recherches en cours

Géorigamétrie

Cette recherche vise l'élaboration d'outils pédagogiques à destination des enseignants de mathématiques (ou autres) dans l'enseignement de la géométrie. Ces outils s'appuient sur l'usage de l'origami pour développer les compétences de raisonnement et de démonstration en géométrie. Les 5 axiomes de l'origami (https://www.researchgate.net/publication/349042979_Georigametrie) permettent de construire des figures géométriques manipulables en papier et répondant aux critères de la géométrie euclidienne. À terme, cette étude devrait conduire à la production de capsules vidéo de démonstration. Elle s'appuie sur le partenariat entre des participants déficients visuels, des enseignants de mathématiques spécialisés et des chercheurs en informatique et en déficience visuelle.

 

Trames tactiles

En collaboration avec le SDADV de l'INSEI, le laboratoire d'informatique de l'École Polytechnique de Paris (LIX) vise à valider un cadre permettant d’estimer la dissimilarité relative entre différents motifs tactiles. Les résultats de cette étude contribueront à développer des cartes tactiles plus accessibles pour les personnes déficientes visuelles. Cela devrait permettre d'améliorer la lecture de cartes, la navigation et l'orientation. Cette recherche doctorale s'appuie sur le partenariat entre des participants déficients visuels, des enseignants spécialisés et des chercheurs en géométrie, sciences cognitives, ergonomie, design, numérique et en déficience visuelle.

Encadrement doctoral

Membre de l'équipe d'expertise pour la recherche menée par la doctorante de l'École Polytechnique de Paris (LIX)

Enseignement

Formateur :

  • Modules de formation d’initiative nationale (MFIN) : Braille abrégé et dessin en relief
  • Diplôme Universitaire (DU) : Accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages - Déficience visuelle (ASSA-DV)
  • Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) : Trouble des fonctions visuelles
  • Master Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement (PIHA2) : Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers (cours et direction de mémoire)
  • Master Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement (PIHA2) : Enseignement et déficience visuelle
  • Formation continue - Outils et accessibilité numériques (FC-OAN) : La production de dessin en relief adapté et informatique
  • Ateliers de sensibilisation à la lecture d'images tactiles : ateliers disponibles pour les personnes déficientes visuelles (et un accompagnant) organisés dans des lieux de culture et sur inscription (gratuits)

Publications récentes

Ouvrages

Gaborit, M. (2023). La demande d’aide en classe. Une analyse de données recueillies auprès de collégiens avec un trouble de la fonction visuelle et proposition théorique transversale. Thèse. Paris Nanterre.
Gaborit, M., Archambault, D., Puustinen, M., & Lewi-Dumont, N. (2018). The question of students’ autonomy in academic learning when using ICT : Case study in analysing help interactions involving two 9th graders with a visual impairment. Modelling, Measurement and Control C, 79(4), 195‑200.
Gaborit, M., & Castillan, L. (2018, avril). Outils numériques, handicap et accessibilité des apprentissages : Le cas des élèves avec handicap visuel. Outils numériques, handicap et accessibilité des apprentissages : le cas des élèves avec handicap visuel. Symposium, Besançon, France. http://www.atief.fr/sitesConf/rjceiah2018/rjceiah2018.html
Gaborit, M., Janin, F., & Castillan, L. (2020). Les outils d’aide à l’apprentissage pour les élèves avec un trouble des fonctions visuelles, entre utilisation et instrumentalisation. Actes AREF 2019, 385‑395. https://aref2019.sciencesconf.org/
Gaborit, M., & Lewi-Dumont, N. (2020a). Les besoins prioritaires des acteurs de la scolarisation des élèves déficients visuels dans le second degré : La question des outils numériques. In P. Christa (Éd.), Notions d’aide en éducation(Iste, p. 57‑84).
Gaborit, M., & Lewi-Dumont, N. (2020b). Main Needs in Schooling Students with a Visual Impairment in Secondary Education : The Question of Digital Tools. In P. Christa (Éd.), Support in education (Iste-Wiley, p. 53‑74).
Gaborit, M., Lewi-Dumont, N., Arneton, M., & Puustinen, M. (2015). L’aide et la demande d’aide médiatisée et en présentiel : Les spécificités du recueil de données chez les élèves déficients visuels. En contexte numérique d’apprentissage : le rôle des acteurs impliqués, 15‑16.
Gaborit, M., Lewi-Dumont, N., Berrada, K., & Puustinen, M. (2017, juillet). Analyzing Social Interactions in a Regular Class : A Pilot Study With Secondary Students With a Visual Impairment. ICEVI, Bruges.
Gaborit, M., Lewi-Dumont, N., & Puustinen, M. (2019, février). Lire les expressions mathématiques complexes aux élèves braillistes. Journée Scolarisation des élèves déficients visuels « Déficience visuelle et éducation inclusive : quoi de neuf ? », Suresnes.
Gaborit, M., Puustinen, M., Archambault, D., & Lewi-Dumont, N. (2017, juillet). Impact of ICT on Social Interactions in Secondary Mathematics Classrooms : The Case of Students With a Visual Impairment. Written communication.
Puustinen, M., Arneton, M., Lewi-Dumont, N., & Gaborit, M. (2015, août 25). Help seeking in students with a visual impairment : Students’ and teachers’ perspective.
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