
Fonction
Bio
Professeur des écoles spécialisé en déficience visuelle
Conseiller en accessibilité (culture et tourisme)
Adaptateur d'images en relief destinées aux personnes déficients visuelles
Formateur Dessin en relief assisté par ordinateur (DER-AO)
Membre associé du Grhapes
Thèmes de recherche
Demande d'aide scolaire chez les élèves déficients visuels
Les mathématiques adaptées pour les élèves/étudiants déficients visuels
Techniques de dessin en relief pour les utilisateurs déficients visuels
Recherches en cours
Géorigamétrie
Cette recherche vise l'élaboration d'outils pédagogiques à destination des enseignants de mathématiques (ou autres) dans l'enseignement de la géométrie. Ces outils s'appuient sur l'usage de l'origami pour développer les compétences de raisonnement et de démonstration en géométrie. Les 5 axiomes de l'origami (https://www.researchgate.net/publication/349042979_Georigametrie) permettent de construire des figures géométriques manipulables en papier et répondant aux critères de la géométrie euclidienne. À terme, cette étude devrait conduire à la production de capsules vidéo de démonstration. Elle s'appuie sur le partenariat entre des participants déficients visuels, des enseignants de mathématiques spécialisés et des chercheurs en informatique et en déficience visuelle.
Trames tactiles
En collaboration avec le SDADV de l'INSEI, le laboratoire d'informatique de l'École Polytechnique de Paris (LIX) vise à valider un cadre permettant d’estimer la dissimilarité relative entre différents motifs tactiles. Les résultats de cette étude contribueront à développer des cartes tactiles plus accessibles pour les personnes déficientes visuelles. Cela devrait permettre d'améliorer la lecture de cartes, la navigation et l'orientation. Cette recherche doctorale s'appuie sur le partenariat entre des participants déficients visuels, des enseignants spécialisés et des chercheurs en géométrie, sciences cognitives, ergonomie, design, numérique et en déficience visuelle.
Encadrement doctoral
Membre de l'équipe d'expertise pour la recherche menée par la doctorante de l'École Polytechnique de Paris (LIX)
Enseignement
Formateur :
- Modules de formation d’initiative nationale (MFIN) : Braille abrégé et dessin en relief
- Diplôme Universitaire (DU) : Accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages - Déficience visuelle (ASSA-DV)
- Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) : Trouble des fonctions visuelles
- Master Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement (PIHA2) : Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers (cours et direction de mémoire)
- Master Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement (PIHA2) : Enseignement et déficience visuelle
- Formation continue - Outils et accessibilité numériques (FC-OAN) : La production de dessin en relief adapté et informatique
- Ateliers de sensibilisation à la lecture d'images tactiles : ateliers disponibles pour les personnes déficientes visuelles (et un accompagnant) organisés dans des lieux de culture et sur inscription (gratuits)