Fonction
Bio
Muriel Molinier est maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l'Université Versailles Saint-Quentin / Paris-Saclay, chercheuse au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC), et chercheuse associée au GRHAPES. Dans sa thèse soutenue en 2019, « La voie de l’inclusion par la médiation au musée des beaux-arts : des publics fragilisés au public universel », elle a étudié le musée comme lieu privilégié d'inclusion pour les publics fragilisés par des problématiques médicales et/ou sociales : elle questionne l'universalité (médiation universelle transversale, public universel) et l'hybridation des pratiques de co-construction muséo-sociales à travers un nouvel acteur (le remédiateur). Depuis, elle propose de repenser la transposition de la conception universelle dans les musées pour les récits, en particulier sur les cartels.
Thèmes de recherche
- Médiation muséale
- Inclusion
- Participation
- Patrimonialisation
- Études de publics
Recherches en cours
Thèse soutenue en 2019
MOLINIER Muriel, La voie de l'inclusion par la médiation au musée des beaux-arts : des publics fragilisés au public universel, Thèse de doctorat en Sciences de l’Information et Communication, sous la direction d’Alain CHANTE & Patrick FRAYSSE, Montpellier : Université Paul Valéry, 2019, 1009 p. : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02893130/
Résumé de ma thèse en FALC
MOLINIER Muriel, « Ma thèse sur l'inclusion dans les musées résumée en facile à lire et à comprendre (FALC) », Carnet de recherche Com'en Histoire, 2022 : https://cehistoire.hypotheses.org/3401
Publications récentes
Ouvrages
Chapitres d’ouvrage
- MOLINIER Muriel, « Quelle place pour la langue des signes au musée aujourd’hui… et demain ? Résultat d’enquête et propositions de médiations inclusives pour les publics sourd et entendant », dans BRAYET Élise, DUPRÉ Frédéric, QUEVAL Isabelle & ZORN Sabine, Critique de la raison inclusive : formation, apprentissages, médiations, Paris : Éditions de l’INSEI (Recherches), Nîmes : Champ social éditions, 2025, p.183-207.
- MOLINIER Muriel, « Un cartel, des cartels : de la vulgarisation a l’inclusion, vers une médiation en conception universelle », dans TEIXEIRA Sidélia, SÉJALON-DELMAS Nathalie & FRAYSSE Patrick (dir.), Collections scientifiques et médiations potentielles : regard croisé Toulouse (UPS) / Salvador de Bahia (UFBA), Salvador de Bahia, Brésil : éditions EDUFBA (Collection « Pesquisa em Patrimonio : museologia »), 2022, p.115-136 : https://hal.science/hal-03914155
- MOLINIER Muriel, « Co-construire au musée avec l’accompagnateur du public fragilisé : une étape vers l’inclusion », dans FRAYSSE Patrick (dir.), Médiations culturelles innovantes : observations croisées dans deux musées toulousains, Dijon : Ocim, 2021, p.179-196.
- MOLINIER Muriel, « L’inclusion pour qui ? Questionner la médiation universelle au musée », dans MACZEK Ewa & MEUNIER Anik (dir.), Des musées inclusifs : engagements, démarches, réflexions, Dijon : EUD, Ocim (Les Dossiers de l’Ocim), 2021, p.43-54.
Numéros de revues
Direction de numéro de revue scientifique
- LEMAY-PERRAULT Rébéca & MOLINIER Muriel (dir.), « La participation inclusive des publics, au musée et au-delà » / “Inclusive Public Participation, In and Out of the Museum”, Muséologies, Les cahiers d’études supérieures, Vol. 10, n° 2, 2023 : https://www.erudit.org/fr/revues/museo/2023-v10-n2-museo08953/
Articles
- MOLINIER Muriel, « Un médiateur augmenté de compétences sociales pour une inclusion muséale ? », Da Investigação às Práticas: Estudos De Natureza Educacional, 2024, 18 p. : https://ojs.eselx.ipl.pt/index.php/invep/index
- JACOBI Daniel & MOLINIER Muriel, « L’inclusion dans les politiques des publics du patrimoine : pour une analyse dialectique. Entretien avec Daniel Jacobi », dans LEMAY-PERRAULT Rébéca & MOLINIER Muriel (dir.), La participation inclusive des publics, au musée et au-delà / Inclusive Public Participation, In and Out of the Museum, Muséologies, Les cahiers d’études supérieures, Vol. 10, n° 2, 2023, p.39-49 : https://www.erudit.org/fr/revues/museo/2023-v10-n2-museo08953/1108036ar/
- LEMAY-PERRAULT Rébéca & MOLINIER Muriel, « Introduction » (bilingue), dans LEMAY-PERRAULT Rébéca & MOLINIER Muriel (dir.), La participation inclusive des publics, au musée et au-delà / Inclusive Public Participation, In and Out of the Museum, Muséologies, Les cahiers d’études supérieures, Vol. 10, n° 2, 2023, p.15-36 : [Français] https://www.erudit.org/fr/revues/museo/2023-v10-n2-museo08953/1108034ar/ ; [English] https://www.erudit.org/fr/revues/museo/2023-v10-n2-museo08953/1108035ar/
- MOLINIER Muriel, “Every museum label for all? Reflection around an inclusive and communicative writing”, in GAROFOLO Ilaria and BENCINI Guilia (Eds.) - Open issues between theory, ethics and practice, Studies in Health Technology and Informatics, Vol 303 : Design for inclusion, IOS Press, 2023, p.36-44 : https://ebooks.iospress.nl/doi/10.3233/SHTI230396