Fonction
Bio
Après avoir exercé en tant qu’enseignante spécialisée, Sabine Zorn a réalisé une thèse de doctorat en psychologie sur la scolarisation des collégiens avec un TSA à l’INSEI (financement de la région Ile-de-France). En 2020-2022, elle a co-coordonné le projet de recherche Polycom (IReSP/CNSA) portant que les compétences communicatives et interactionnelles de jeunes avec polyhandicap en contexte de classe.
Actuellement maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’INSEI, elle poursuit ses travaux sur l’éducation inclusive en se centrant notamment sur l’étude des situations écologiques d’enseignement-apprentissage et de formation dans différents dispositifs inclusifs (ex., Projet DARautiscol, ScolAutisme), en établissement médico-sociaux (ex., ateliers de LSF), en contexte universitaire (ex., Projet REALITY). Elle utilise pour cela l'observation filmée et le recueil des points de vue des personnes impliquées. Elle s’intéresse également aux stratégies mobilisées par les apprenants en situation de handicap eux-mêmes par le biais d'entretiens adaptés.
Elle est membre du Grhapes de l’INSEI, et associée au Laboratoire de psychologie Cognition, Comportement, Communication (LP3C) de l’université Rennes 2, ainsi qu’à l’équipe de recherche « Interaction et formation » de l’université de Genève.
Elle co-coordonne le Diplôme Universitaire Polyéducap (Polyhandicap, éducation, apprentissages) proposé à l’INSEI, des modules de formation du Certification d’aptitude professionnelle aux pratiques d’éducation inclusive (Cappei) à destination des enseignants (INSEI) et les enseignements de psychologie de la Licence professionnelle Enseignement de la langue des signes française (LSF) en milieu scolaire (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis – INSEI).
Thèmes de recherche
Situations d'enseignement-apprentissage
Interactions sociales
Aides aux apprentissages et demandes d'aide
Apprenants avec un trouble du neurodéveloppement dont l'autisme
Observation filmée / analyse vidéo
Recherches en cours
Projet TIES (2025-2027), coordonné par Mônica Macedo-Rouet (CYU)
Assessing pre-service teachers’ information evaluation skills on inclusive education
Financement : CY Generations - Emergence
Projet DARautiscol (2023-2026), coordonné par Marie Toullec (Nantes Université)
Scolarisation d’élèves avec un TSA : étude des dispositifs d’autorégulation (DAR) et de leurs effets dans une perspective compréhensive et comparative
Financement : CNSA
Projet REALITY (2021 – 2029), coordonné par Emilie Cappe (Paris Université)
Développement et évaluation d’une sensibilisation utilisant la réalité virtuelle incarnée pour le personnel universitaire afin de rendre l’université plus inclusive pour les étudiants autistes
Financements : IdEX Université Paris Cité « Recherche en émergence 2021 » et « Pré-Maturation IdEX 2 », IRESP AAP « TND TSA et SHS » 2024
Projet ScolAutisme (2022-2026), coordonné Philippe Garnier et Sabine Zorn (INSEI)
La scolarisation en unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) – pratiques professionnelles inclusives, collaborations et apprentissages des élèves
Responsabilités scientifiques et institutionnelles
Missions d'expertise scientifique
2023 : Expertise pour le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Éducation et formation » - INSPé de l’académie de Strasbourg - APP 2023
Depuis 2023 : Membre du comité éditorial de la revue Alter - European Journal of Disability Research, Revue européenne de recherche sur le handicap
2022 : Expertise pour l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) – Programme Autonomie - APP Autisme
2021-2023 : Membre du comité de pilotage du Living & Learning Lab Neurodéveloppement (LiLLab) - Institut des Systèmes Intelligents et de la Robotique – ISIR - Sorbonne Université
Depuis 2021 : Reviewer pour la revue Alter - European Journal of Disability Research, Revue européenne de recherche sur le handicap
Responsabilités institutionnelles
Depuis 2025 : Représentante suppléante des maîtres de conférences au conseil du Grhapes et au Conseil d'administration de l'INSEI
2022-2023 : Membre du groupe Projet du Living Lab de la Chaire UNESCO Handicap, éducation et numérique (HEN) – INSEI
2020-2023 : Co-organisatrice des séminaires « les jeudis du Grhapes », INSEI
2016-2017 : Représentante des doctorants dans le groupe de travail sur le projet scientifique Grhapes, INSEI
2014-2015 : Représentante des doctorants élue au conseil du Grhapes, INSEI, Co-organisatrice de séminaires méthodologiques du Grhapes, INSEI
Encadrement doctoral
Depuis 2023 : Membre du comité de suivi de thèse de doctorat de Nicolas Guinard
Directrice : Isabelle Ville, PU en sociologie (EHESS) - CIFRE avec l’UGECAM
Sujet de recherche : Les dispositifs innovants alternatifs à ceux du modèle dominant d’inclusion des jeunes d’établissements médico-sociaux (EMS) dans le « milieu ordinaire ».
Depuis 2021 : Co-encadrement de la thèse de doctorat de Christelle Gérard, en collaboration avec Brigitte Garcia, PU en sciences du langage (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis) - CIFRE avec l’ADAPEI
Sujet de recherche : Approche exploratoire des interactions gestuelles, avec leur entourage, d’adultes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dits « non verbaux » en contexte écologique d’exposition à la langue des signes française (LSF).
Publications récentes
Ouvrages
Despax, J., Boujut, E., Zorn, S., Cappe, E. (2025). Contexte français : organisation, valeurs et perspectives. In E. Boujut, N., Meylan, E. Cappe (Eds), Adaptation au stress en contexte scolaire. Dunod.
Pellenq, C., Plumet, M.P-H., Cappe, E., Lamore, K., Zorn, S. et al. (2025). Intervenir auprès des étudiants autistes : expériences et besoins du personnel universitaire francais. In E. Boujut, N., Meylan, E. Cappe (Eds), Adaptation au stress en contexte scolaire. Dunod.
Dupré, F., & Zorn, S. (2025). Scolarisation d’élèves reconnus handicapés : l’usage de la vidéo pour expliquer et comprendre la complexité des situations d’enseignement apprentissage. In M. Bourgatte, P. Boutin, C. Chantraine Braillon et L. Tessier (Eds), Des corpus audiovisuels en sciences humaines et sociales. MkF Éditions.
Brayet, E., Dupré, F., Queval, I., & Zorn, S. (2025). Inventer des chemins : l’ambition inclusive au prisme de la pédagogie. In E. Brayet, F. Dupré, I. Queval, & S. Zorn (Eds.), Critique de la raison inclusive : formation, apprentissages, médiations. INSEI Éditions.
Puustinen, M., & Zorn, S. (2022). Étudier les interactions impliquant des élèves en situation de handicap en classe. In B. Albero & J. Thievenaz (Eds.), Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation (Tome 2, pp. 303–317). Éditions Raison et Passions.
Zorn, S. (2021). Étudier l’aide en classe : que sait-on des interactions entre collégiens avec un TSA et enseignants en contexte inclusif ? In I. Queval (Ed.), Altérité(s) et société inclusive. (pp. 217–227). INSEI Éditions.
Zorn, S., Janin, F., & Puustinen, M. (2020). Aide entre élèves en situation de handicap et enseignants. In C. Pélissier (Ed.), Notion d’aide en éducation (pp. 85–106). ISTE Éditions. /Zorn, S., Janin, F., & Puustinen, M. (2020). Help between students with disabilities and teachers. In C. Pélissier (Ed.), Support in education (pp. 76–99). ISTE ; Wiley.
Zorn, S., & Puustinen, M. (2018). Aider les élèves avec TSA en classe : le rôle de l’enseignant. In P. Garnier (Ed.), Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l’autisme (pp. 87-92). Canopé.
Numéros de revues
Garcia, B. & Zorn, S. (Coord.). (2025). L’usage des langues des signes par et pour les personnes autistes non verbales. Enfance, 3. 279-381.
Articles
Garcia, B. & Zorn, S. (2025). Introduction – Langues des signes : vectrices d’une entrée dans la communication pour les personnes autistes ? Enfance, 3, 281-294.
Burgat, S. & Zorn, S. (2025) Penser l’enseignement de la LSF pour les personnes autistes : apports de la didactique de la LSF et du deaf avantage. Enfance, 3, 323-336.
Zorn, S., Atlan, E., & Corbeil, T. (2025). Développement de compétences professionnelles dans le champ du polyhandicap : effets perçus d’un module de formation à l’analyse collective et croisée des interactions. Education et Socialisation, 77. https://doi.org/10.4000/14ro2
Garnier, P., & Zorn, S. (2025). The key roles of professionals in autism early childhood units in preschools in France. European Journal of Special Needs Education, 1–13. https://doi.org/10.1080/08856257.2025.2524971
Zorn, S., Atlan, E., Martel, K., Puustinen, M., Lewi-Dumont, N., & Toubert-Duffort, D. (2024). Les relations entre parents de jeunes avec polyhandicap et professionnels de l’éducation : les apports d’une démarche collaborative. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 101.
Atlan, E., Zorn, S., Martel, K., Lewi-Dumont, N., Puustinen, M., & Toubert-Duffort, D. (2024). L’observation en regards croisés des jeunes avec polyhandicap : un point d’appui pour développer de nouvelles relations éducatives. Phronesis, 13(Hors-série), 25–39.
McPeake, E., Lamore, K., Boujut, E., El Khourya, J., Clément, C., Zorn, S., Plumet, M.-H., Pellenq, C., & Cappe, E. (2024). ‘We need to change our way of thinking about education’: A thematic analysis of university staff’s experience supporting autistic students in France. International Journal of Inclusive Education. https://doi.org/10.1080/13603116.2024.2380269
Zorn, S., & Puustinen, M. (2022). Seeking academic help: The case of lower secondary school students with autism spectrum disorder and their teachers. Learning and Instruction, 80. https://doi.org/10.1016/j.learninstruc.2022.101624
Zorn, S., & Puustinen, M. (2017). Le profil adaptatif de collégiens avec un trouble du spectre de l'autisme : le lien avec le niveau et le parcours scolaires. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (ANAE), (150), 575–582.
Zorn, S., & Puustinen, M. (2017). L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants. Recherches en éducation, (30), 111–124. https://doi.org/10.4000/ree.2816