Résultat de votre recherche..
-
Podcasts, Série : À l'écoute des acteurs d'une société inclusiveÉpisode 2.2 : "Communiquer avec des jeunes avec polyhandicap"
Au côté d’Esther ATLAN, enseignante chercheuse et spécialiste du polyhandicap au Grhapes à l’INSEI, vous allez suivre dans cet épisode, Anne-Sophie BRUNAT, enseignante spécialisée, ses collègues et la maman d’Elsa, lors d’une réunion autour de la communication se tenant dans l’établissement « Les amis de Laurence », Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) situé dans le 14 ème arrondissement de Paris.
Le podcast est divisé en deux parties.
-
Podcasts, Série : À l'écoute des acteurs d'une société inclusiveÉpisode 2.1 : "Regards croisés autour de la communication"
Au côté d’Esther ATLAN, enseignante chercheuse et spécialiste du polyhandicap au Grhapes à l’INSEI, vous allez suivre dans cet épisode, Anne-Sophie BRUNAT, enseignante spécialisée, ses collègues et la maman d’Elsa, lors d’une réunion autour de la communication se tenant dans l’établissement « Les amis de Laurence », Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) situé dans le 14 ème arrondissement de Paris.
Le podcast est divisé en deux parties.
-
Podcasts, Série : 30 minutes d'activités physiques quotidiennes, un défi réalisableÉpisode 3 : Les pauses actives
Dans ce troisième épisode, vous découvrirez pourquoi mettre en place des pauses actives et comment les organiser.
Nous vous donnerons aussi des exemples concrets de situations à mettre en place facilement dans vos établissements.
Enfin, Yann DOYELLE et Jérôme ROUSSEAU, tous les deux membres de l'association Novosports, vous livrerons leurs conseils pour des pauses actives réussies.
Alors bonne écoute !
-
Podcasts, Série : 30 minutes d'activités physiques quotidiennes, un défi réalisableÉpisode 2 : Quelques exemples de projets autour du mouvement
À travers les différents épisodes nous parlerons bien sûr d’activités physiques, mais aussi d’adaptations à mettre en place pour que tous les jeunes, y compris ceux en situation de handicap, puissent profiter pleinement de ces 30 minutes d’APQ.
Pour cela, nous vous proposerons des situations simples et concrètes, ainsi que des pistes de réflexions pour vous aider à faire bouger vos jeunes.
Nous irons également à la rencontre de professionnels afin d’échanger sur le mouvement.
Épisode 2 : Quelques exemples de projets autour du mouvement
Dans ce second épisode, nous allons découvrir comment mettre en place des projets simples autour du mouvement.
Nous nous intéresserons plus particulièrement à la marche en nous basant sur une expérience vécue avec des jeunes, en Suisse lors des JO de Londres en 2012.
-
Podcasts, Série : 30 minutes d'activités physiques quotidiennes, un défi réalisableÉpisode 1 : Présentation du projet et de ses objectifs
À travers les différents épisodes nous parlerons bien sûr d’activités physiques, mais aussi d’adaptations à mettre en place pour que tous les jeunes, y compris ceux en situation de handicap, puissent profiter pleinement de ces 30 minutes d’APQ.
Pour cela, nous vous proposerons des situations simples et concrètes, ainsi que des pistes de réflexions pour vous aider à faire bouger vos jeunes.
Nous irons également à la rencontre de professionnels afin d’échanger sur le mouvement.
Épisode 1 : Présentation du projet et de ses objectifs
Dans ce premier épisode, nous allons tout d’abord vous présenter cette série et ses objectifs.
Nous écouterons également Jérôme Rousseau, président de Novosport, nous parler de sa relation au mouvement.
-
RessourcesRessources numériques
-
RessourcesBibliographies
-
RessourcesCollections
-
RessourcesMéthodologie documentaire
-
RessourcesDictionnaires, encyclopédies et livres
-
RessourcesTextes et documents officiels
-
RessourcesCatalogues de bibliothèques
-
RessourcesThèses, archives ouvertes et cours en ligne
-
RessourcesPlateformes de ressources et recherche
-
TémoignagesValentina & Svetlana | Étudiantes à l’université d’Astrakhan en Russie
Étudiantes en Master II « Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à BEP » à l'INSEI dans le cadre programme Erasmus +.
-
TémoignagesTatiana Simonova | Directrice du département de pédagogie corrective à l’université d’état d’Astrakhan (Russie)
Un an après son premier passage, Tatiana Simonova, directrice du département de pédagogie corrective à l’université d’État d’Astrakhan (Russie) est de retour à l’INSEI.
-
TémoignagesRiitta-Leena Metsäpelto | professeure de l'université finlandaise de Jyväskylä
Les 29 et 30 juin 2022, Riitta-Leena Metsäpelto a donné deux conférences à l’INSEI. L'occasion de revenir avec elle sur son parcours et son engagement pour la formation d'enseignants.
-
TémoignagesPaul Colin | Ingénieur d’études au laboratoire Grhapes de l’INSEI
Dans le cadre du programme Erasmus+, Paul Colin, ingénieur d’études au laboratoire Grhapes de l’INSEI, est parti en mobilité Erasmus au Bochum Center for Disability Studies (BODYS) en Allemagne. Il nous parle de son expérience.
-
TémoignagesMohamed Lamine Ben Abderrahman | Professeur en Sciences de l’Éducation et Didactique des Disciplines à l’Institut Supérieur de l’Éducation Spécialisée (ISES) de Tunis
De passage à l’INSEI dans le cadre d’une mobilité enseignante Erasmus +, Mohamed Lamine Ben Abderrahman professeur en Sciences de l’Éducation et Didactique des Disciplines à l’Institut Supérieur de l’Éducation Spécialisée (ISES) de Tunis nous présente son parcours et ses recherches autour de la condition handicapée en Tunisie.
-
TémoignagesHenri Rodrigue Njengoué Ngamaleu | Maître de Conférences de psychologie sociale à la jeune Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Yaoundé I au Cameroun.
Dans le cadre d'une mobilité Erasmus+, l’INSEI a eu le plaisir d'accueillir Henri Rodrigue Njengoué Ngamaleu de l'université de Yaoudé I au Cameroun du 19 au 26 septembre 2022. Il a donné une conférence le mercredi 21 septembre, l'occasion de revenir avec lui sur son parcours et son engagement pour l’approche psychosociale du handicap.