Résultat de votre recherche..
-
Podcasts, Série : À l'écoute des acteurs d'une société inclusiveÉpisode 2.2 : "Communiquer avec des jeunes avec polyhandicap"
Au côté d’Esther ATLAN, enseignante chercheuse et spécialiste du polyhandicap au Grhapes à l’INSEI, vous allez suivre dans cet épisode, Anne-Sophie BRUNAT, enseignante spécialisée, ses collègues et la maman d’Elsa, lors d’une réunion autour de la communication se tenant dans l’établissement « Les amis de Laurence », Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) situé dans le 14 ème arrondissement de Paris.
Le podcast est divisé en deux parties.
-
Podcasts, Série : À l'écoute des acteurs d'une société inclusiveÉpisode 2.1 : "Regards croisés autour de la communication"
Au côté d’Esther ATLAN, enseignante chercheuse et spécialiste du polyhandicap au Grhapes à l’INSEI, vous allez suivre dans cet épisode, Anne-Sophie BRUNAT, enseignante spécialisée, ses collègues et la maman d’Elsa, lors d’une réunion autour de la communication se tenant dans l’établissement « Les amis de Laurence », Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) situé dans le 14 ème arrondissement de Paris.
Le podcast est divisé en deux parties.
-
Podcasts, Série : 30 minutes d'activités physiques quotidiennes, un défi réalisableÉpisode 3 : Les pauses actives
Dans ce troisième épisode, vous découvrirez pourquoi mettre en place des pauses actives et comment les organiser.
Nous vous donnerons aussi des exemples concrets de situations à mettre en place facilement dans vos établissements.
Enfin, Yann DOYELLE et Jérôme ROUSSEAU, tous les deux membres de l'association Novosports, vous livrerons leurs conseils pour des pauses actives réussies.
Alors bonne écoute !
-
Pages structurantes du siteTous nos évènements
-
-
Pages structurantes du siteLa newsletter Recherche et International
-
Podcasts, Série : 30 minutes d'activités physiques quotidiennes, un défi réalisableÉpisode 2 : Quelques exemples de projets autour du mouvement
À travers les différents épisodes nous parlerons bien sûr d’activités physiques, mais aussi d’adaptations à mettre en place pour que tous les jeunes, y compris ceux en situation de handicap, puissent profiter pleinement de ces 30 minutes d’APQ.
Pour cela, nous vous proposerons des situations simples et concrètes, ainsi que des pistes de réflexions pour vous aider à faire bouger vos jeunes.
Nous irons également à la rencontre de professionnels afin d’échanger sur le mouvement.
Épisode 2 : Quelques exemples de projets autour du mouvement
Dans ce second épisode, nous allons découvrir comment mettre en place des projets simples autour du mouvement.
Nous nous intéresserons plus particulièrement à la marche en nous basant sur une expérience vécue avec des jeunes, en Suisse lors des JO de Londres en 2012.
-
Podcasts, Série : 30 minutes d'activités physiques quotidiennes, un défi réalisableÉpisode 1 : Présentation du projet et de ses objectifs
À travers les différents épisodes nous parlerons bien sûr d’activités physiques, mais aussi d’adaptations à mettre en place pour que tous les jeunes, y compris ceux en situation de handicap, puissent profiter pleinement de ces 30 minutes d’APQ.
Pour cela, nous vous proposerons des situations simples et concrètes, ainsi que des pistes de réflexions pour vous aider à faire bouger vos jeunes.
Nous irons également à la rencontre de professionnels afin d’échanger sur le mouvement.
Épisode 1 : Présentation du projet et de ses objectifs
Dans ce premier épisode, nous allons tout d’abord vous présenter cette série et ses objectifs.
Nous écouterons également Jérôme Rousseau, président de Novosport, nous parler de sa relation au mouvement.
-
Pages structurantes du siteLe projet scientifique
-
Pages structurantes du siteLa stratégie scientifique de l'INSEI
L'INSEI développe une stratégie de recherche axée sur l'éducation inclusive à travers le soutien aux chercheurs, le transfert de connaissances via outils et ressources pour les professionnels, et la conduite de projets internationaux. Ces actions s'inscrivent dans un cadre institutionnel adossé au Groupe de recherche sur le handicap et la Chaire UNESCO Handicap Éducation et Numérique.
-
Pages structurantes du siteComité d’éthique de la recherche de l’INSEI
Le Comité d’éthique de la recherche de l’INSEI – le CER-INSEI – a pour objectif de donner un avis éthique sur les recherches scientifiques impliquant l’INSEI et le Grhapes.
-
Pages structurantes du siteBanque d’images du SDADV
-
Pages structurantes du siteActualités du pôle ressources
-
Pages structurantes du siteLes éditions de l'INSEI
Les Éditions de l’INSEI ont été créées en 2015 afin de valoriser et de diffuser les connaissances issues de recherches universitaires portant sur les situations de handicap, les besoins particuliers, l’accessibilité, l’inclusion scolaire et sociale, et des applications de ces recherches universitaires. Elles constituent ainsi une plateforme éditoriale pour les auteurs œuvrant dans ces domaines, pour lesquels il n’existe pas ailleurs d’éditeurs spécialisés.
-
Pages structurantes du siteBesoins éducatifs particuliers et échanges de pratiques (Bepep)
La plateforme collaborative « Besoins éducatifs particuliers et échanges de pratiques » (Bepep) est portée et développée par l’INSEI avec le soutien financier de l’Orna.
-
Pages structurantes du siteRessources numériques adaptées (ORNA)
L'Observatoire des Ressources Numériques Adaptées (Orna) a été créé en novembre 2007 par le Ministère de l'Éducation nationale et placé sous l’égide de l’INSEI.
-
Pages structurantes du siteChaire UNESCO Handicap, Éducation et Numérique
Présentation de la chaire UNESCO Handicap, Éducation et Numérique
-
Pages structurantes du siteL'accessibilité au sein de notre établissement
L'accessibilité au sein de notre établissement
-
Pages structurantes du siteThèses soutenues au Grhapes
-