Effectuer votre recherche

Résultat de votre recherche..

  • Image de présentation du podcast
    Podcasts, Série : À l'écoute des acteurs d'une société inclusive

    Épisode 2.2 : "Communiquer avec des jeunes avec polyhandicap"

    Au côté d’Esther ATLAN, enseignante chercheuse et spécialiste du polyhandicap au Grhapes à l’INSEI, vous allez suivre dans cet épisode, Anne-Sophie BRUNAT, enseignante spécialisée, ses collègues et la maman d’Elsa,  lors d’une réunion autour de la communication se tenant dans l’établissement « Les amis de Laurence », Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) situé dans le 14 ème arrondissement de Paris.

    Le podcast est divisé en deux parties.

  • Image de présentation du podcast
    Podcasts, Série : À l'écoute des acteurs d'une société inclusive

    Épisode 2.1 : "Regards croisés autour de la communication"

    Au côté d’Esther ATLAN, enseignante chercheuse et spécialiste du polyhandicap au Grhapes à l’INSEI, vous allez suivre dans cet épisode, Anne-Sophie BRUNAT, enseignante spécialisée, ses collègues et la maman d’Elsa,  lors d’une réunion autour de la communication se tenant dans l’établissement « Les amis de Laurence », Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) situé dans le 14 ème arrondissement de Paris.

    Le podcast est divisé en deux parties.

  • Affiche de la série
    Podcasts, Série : 30 minutes d'activités physiques quotidiennes, un défi réalisable

    Épisode 3 : Les pauses actives

    Dans ce troisième épisode, vous découvrirez pourquoi mettre en place des pauses actives et comment les organiser.

    Nous vous donnerons aussi des exemples concrets de situations à mettre en place facilement dans vos établissements.

    Enfin, Yann DOYELLE et Jérôme ROUSSEAU, tous les deux membres de l'association Novosports, vous livrerons leurs conseils pour des pauses actives réussies.

    Alors bonne écoute !

  • Icone page de base
    Pages structurantes du site

    MOOC

    Retrouvez tous nos MOOC proposés par l'INSEI sur cette page. 

  • Affiche de la série
    Podcasts, Série : 30 minutes d'activités physiques quotidiennes, un défi réalisable

    Épisode 2 : Quelques exemples de projets autour du mouvement

    À travers les différents épisodes nous parlerons bien sûr d’activités physiques, mais aussi d’adaptations à mettre en place pour que tous les jeunes, y compris ceux en situation de handicap, puissent profiter pleinement de ces 30 minutes d’APQ.

    Pour cela, nous vous proposerons des situations simples et concrètes, ainsi que des pistes de réflexions pour vous aider à faire bouger vos jeunes.

    Nous irons également à la rencontre de professionnels afin d’échanger sur le mouvement.

    Épisode 2 : Quelques exemples de projets autour du mouvement

    Dans ce second épisode, nous allons découvrir comment mettre en place des projets simples autour du mouvement.

    Nous nous intéresserons plus particulièrement à la marche en nous basant sur une expérience vécue avec des jeunes, en Suisse lors des JO de Londres en 2012.

  • Affiche de la série
    Podcasts, Série : 30 minutes d'activités physiques quotidiennes, un défi réalisable

    Épisode 1 : Présentation du projet et de ses objectifs

    À travers les différents épisodes nous parlerons bien sûr d’activités physiques, mais aussi d’adaptations à mettre en place pour que tous les jeunes, y compris ceux en situation de handicap, puissent profiter pleinement de ces 30 minutes d’APQ.

    Pour cela, nous vous proposerons des situations simples et concrètes, ainsi que des pistes de réflexions pour vous aider à faire bouger vos jeunes.

    Nous irons également à la rencontre de professionnels afin d’échanger sur le mouvement.

    Épisode 1 : Présentation du projet et de ses objectifs

    Dans ce premier épisode, nous allons tout d’abord vous présenter cette série et ses objectifs.

    Nous écouterons également Jérôme Rousseau, président de Novosport, nous parler de sa relation au mouvement.

  • Icone page de base
    Pages structurantes du site

    La stratégie scientifique de l'INSEI

    L'INSEI développe une stratégie de recherche axée sur l'éducation inclusive à travers le soutien aux chercheurs, le transfert de connaissances via outils et ressources pour les professionnels, et la conduite de projets internationaux. Ces actions s'inscrivent dans un cadre institutionnel adossé au Groupe de recherche sur le handicap et la Chaire UNESCO Handicap Éducation et Numérique.

  • Icone page de base
    Pages structurantes du site

    Comité d’éthique de la recherche de l’INSEI

    Le Comité d’éthique de la recherche de l’INSEI – le CER-INSEI – a pour objectif de donner un avis éthique sur les recherches scientifiques impliquant l’INSEI et le Grhapes.

  • Icone page de base
    Pages structurantes du site

    Les éditions de l'INSEI

    Les Éditions de l’INSEI ont été créées en 2015 afin de valoriser et de diffuser les connaissances issues de recherches universitaires portant sur les situations de handicap, les besoins particuliers, l’accessibilité, l’inclusion scolaire et sociale, et des applications de ces recherches universitaires. Elles constituent ainsi une plateforme éditoriale pour les auteurs œuvrant dans ces domaines, pour lesquels il n’existe pas ailleurs d’éditeurs spécialisés.

  • Icone page de base
    Pages structurantes du site

    Ressources numériques adaptées (ORNA)

    L'Observatoire des Ressources Numériques Adaptées (Orna) a été créé en novembre 2007 par le Ministère de l'Éducation nationale et placé sous l’égide de l’INSEI.

Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !