La ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publie une brochure "Pour la réussite de notre jeunesse" qui présente les mesures prises depuis 2024 pour améliorer le climat scolaire et l'école inclusive sur tous les territoires. Présenté en quatre grands axes, la ministre rappelle notamment la mise en place de l'éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité à destination des élèves ou encore de la formation à l'intelligence artificielle à destination des enseignants, collégiens et lycéens. Elle rappelle la création du "plan Avenir" pour permettre aux élèves de construire un parcours adapté à leurs aspirations, mais aussi du "plan Filles et maths", ainsi que la mise en place, dès la rentrée prochaine, de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants.
Afin de "garantir une scolarité adaptée à chaque enfant au sein d’une école inclusive", le document rappelle les engagements mis en œuvre :
• la mise en place de 500 pôles d’appui à la scolarisation (PAS) en septembre 2025 avec pour objectif 3000 PAS pour couvrir l’ensemble du territoire d’ici 2027.
• le déploiement de 300 unités localisées pour l’inclusion scolaire supplémentaires à la rentrée 2025, notamment en lycées professionnels.
• la prise en charge par l’État de la rémunération des AESH qui accompagnent des élèves en situation de handicap pendant la pause déjeuner. 
 

Le document est consultable sur le site education.gouv.fr
 

Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !