Le Service des documents adaptés pour déficients visuels (SDADV) est créé en 1993 par Jean-Claude Morice et Michel Bris suite au constat qu’il existait très peu de documents iconographiques accessibles aux élèves avec une déficience visuelle. Ils engagent alors une réflexion sur la conception et la lecture d'images tactiles. Depuis 2003, une banque d'images adaptées est régulièrement enrichie au regard des programmes scolaires et mise à disposition gratuitement en téléchargement sur le site de l'INSEI. Ces documents adaptés, donc très épurés, intéressent aussi d'autres types d'élèves à besoins éducatifs particuliers. Par le biais de conventions avec des partenaires (Musées et autres lieux de culture...), le SDADV diversifie son action.
Aujourd'hui, le SDADV remplit plusieurs missions :
La production de ressources
Le SDADV propose des documents destinés à être thermogonflés ou imprimés en plusieurs versions : relief, bigraphie, couleurs contrastées, nuances de gris. Ils sont le plus souvent accompagnés d'un guide de lecture, texte destiné à aider le lecteur dans l'exploration de l'image en relief.
Le téléchargement des documents est gratuit depuis la Banque d'images du SDADV. Pour les personnes qui ne disposeraient pas d'un four à thermogonfler permettant la mise en relief des images, le SDADV propose un Service de thermogonflage.
.
. 
La formation
Des formations sur le braille (premières compétences et niveau avancé) et le dessin en relief assisté par ordinateur sont proposées par le SDADV. Vous pouvez les retrouver dans le menu Nos formations.
Le SDADV intervient auprès des agents de l'Éducation nationale ainsi qu'en formation continue pour tous les publics.
Le SDADV participe également à la formation des étudiants de Master, enseignement et déficience visuelle ainsi que dans le Master conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à BEP
Des sessions d'initiation à la lecture d'images tactiles sont proposées chaque mois et sont ouvertes à tous les publics. Ces ateliers ont lieu dans des lieux de culture.
. 
L'expertise
Le SDADV dispose d'une expertise des supports et dispositifs tactiles. Ainsi, le SDADV propose une expertise dans le domaine de la culture. Le service collabore avec le Centre des monuments Nationaux, des musées nationaux et régionaux, des associations ou autres lieux de culture (par exemple, des médiathèques).
La recherche
Le SDADV (associé au Ghrapes) est actuellement impliqué dans deux recherches.
Towards Automatic Tactile Maps Generation
PhD Student Nasim Bagheri : Dans ce projet innovant, l'objectif est de développer des techniques permettant aux personnes malvoyantes de percevoir et d’interagir avec le monde physique en utilisant des motifs géométriques tactiles combinés à une analyse multi-sensorielle. Recherche menée par Nasim Bagheri - Institut Polytechnique de Paris.
Géorigamétrie. Une approche sur l’accessibilité de la géométrie pour personnes aveugles
L’accessibilité de la géométrie pour les personnes aveugles, hors l’aspect formel, peut poser quelques difficultés, en particulier au niveau de l’accessibilité aux figures. Nous proposons ici un accès à partir du pliage du papier. L’axiomatique euclidienne et l’axiomatique de l’origami peuvent être mises en parallèle. Recherche menée en partenariat avec l'Université Paris 8- Vincennes- St Denis.
Les partenariats
Le SDADV est partenaire de différentes entités sur les questions d'accessibilité en rapport avec la déficience visuelle. Le Centre des monuments nationaux, la Ligue de protection des oiseux (Paris), la Tour Jean sans Peur (Paris), le Parc zoologique de Paris, la Médiathèque Marguerite Duras (Paris), la Fondation Robert Hollman (Padoue-Italie), la Fédération nationale Italienne des associations des personnes déficients visuelles Pro-Ciechi (Rome-Italie), la Fondation Lego (Lego Braille), l'École Boulle (Paris), etc.