Les Éditions de l’INSEI annoncent la parution de deux nouveaux ouvrages qui contribuent à la réflexion sur les pratiques éducatives et les enjeux de l’école inclusive, à partir de travaux de recherche ancrés dans le terrain.
Devoirs au collège : enjeux scolaires et dispositifs d’aide à l’étude
Sous la direction de Karine Millon-Fauré, Sylviane Feuilladieu et Christine Félix, cet ouvrage interroge les enjeux scolaires des devoirs au collège et des dispositifs d’aide à l’étude qui accompagnent leur réalisation. En s’appuyant sur l’exemple du dispositif "Devoirs faits en réseau d’éducation prioritaire", il propose une analyse fine du travail des différents acteurs, en classe comme dans les temps d’accompagnement, et met en lumière les effets de l’organisation du travail personnel sur le développement de l’autonomie des élèves.
L’ouvrage est disponible sur la boutique en ligne des Éditions de l’INSEI.
Une recherche primée au cœur de l’école inclusive
Publié dans la collection "Recherches" des Éditions de l’INSEI, l’ouvrage de Céline Marini est issu d’une thèse lauréate du Prix de thèse de l’INSEI 2023 et est intitulé "La co-construction du projet personnalisé de scolarisation entre parents et professionnels - Approche ethnosociologique de l’action publique". Fondé sur des années de terrain et un parcours de recherche nourri par une réflexion personnelle sur la vulnérabilité face au handicap, ce travail propose un éclairage au plus près des familles et des professionnels de l’école inclusive. Il analyse les enjeux de participation, de reconnaissance et les modalités de construction de l’action publique, dans la rencontre entre les acteurs.
L’ouvrage est disponible sur la boutique en ligne des Éditions de l’INSEI.