Un projet pour promouvoir l’inclusion par le sport
Soutenu par Erasmus+, France Éducation international et l’INSEI, IDI4Sport (lien : https://www.france-education-international.fr/expertises/cooperation-education/projets/idi4sport-inclusion-and-disabilities-and-through-sport?langue=fr) vise à encourager la pratique sportive inclusive. Le projet européen IDI4Sport poursuit un double objectif : développer la pratique du sport pour les jeunes en situation de handicap et améliorer l’inclusion sociale dans le sport. Après des expérimentations l’an dernier, un rapport d’évaluation, dont des extraits ont été partagés, sera publié cet été. Les collégiens de Bagneux et de Vaucresson restent mobilisés pour faire vivre ces valeurs.
Une journée d’échanges et de partage
La rencontre à Vaucresson a mêlé jeux collectifs, visionnage d’un court-métrage d’animation et réalisation d’une banderole commune. Ces activités ont permis des discussions sur l’inclusion et renforcé la cohésion entre élèves. Les témoignages recueillis viendront enrichir les supports pédagogiques à venir.
Un engagement collectif qui se poursuit
Grâce à des enseignants investis et des élèves motivés, IDI4Sport continue de faire évoluer les pratiques pour un sport plus accessible. Le projet se poursuit avec la publication prochaine du rapport et de ressources concrètes pour accompagner les initiatives inclusives.
Goalball : un exemple de sport adapté
Parmi les nombreuses bonnes pratiques partagées par les pays partenaires, des enseignants ont expérimenté le goalball, un sport adapté. Une séance pédagogique menée par un enseignant d’EPS de l’INSEI a notamment été filmée à l’école primaire Charles de Gaulle A de Clamart (92).
Pour la découvrir : https://www.canal-u.tv/chaines/inshea/le-goalball-en-action-presentation-de-l-activite