[Formation] Philosophie de l’éducation.
Philosophie de l’éducation
Présentation
Les interrogations actuelles en matière d’éducation, d’enseignement, de système éducatif, de contenus d’enseignement, de valeurs à transmettre, sont à replacer dans un contexte général de crise, de perte de repères, de questionnement identitaire. Et c’est encore plus dans les périodes de crise, comme aujourd’hui, qu’une réflexion à caractère philosophique s’impose.
Objectifs de la formation
L’objet de ce cours est d’étudier la notion d’éducation – ses présupposés, ses enjeux, sa fécondité- au travers de l’histoire des idées, et en s’appuyant à chaque séance sur des textes emblématiques de cette histoire.
On montrera, en particulier, que le contexte philosophique et scientifique influe toujours sur les représentations du savoir, de la science, de l’enfant et également du corps.
Le fil directeur de ce cours sera la notion de perfectibilité.
- Définir
- Situer, c’est-à-dire questionner historiquement
- Interroger la notion moderne d’éducabilité, en particulier en la confrontant à celle de liberté (liberté de l’individu, du sujet, liberté d’apprendre, liberté d’enseigner, etc…)
Prérequis
Licence 3 en SHS ou équivalent
Programme
Cours théorique et études de textes
Méthodes et moyens pédagogiques
Distanciel
Effectifs : 25 participants
Durée : 12 heures (4x3 heures)
Dates : les 12, 19, 26 novembre et le 03 décembre 2021 (9h à 12h)
Tarif 1 : 200 euros
Tarif 2 : 400 euros
Contact : formation.continue@inshea.fr