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Fonction

Membres associés : Associés sur projets de recherche

Bio

Praticienne, psychologue et chercheuse associée au Grhapes.

Docteure en Psychologie de l'éducation depuis 2007.

Sujet de thèse : "Développement cognitif des enfants sourds de familles sourdes et entendantes". Université d'État de Psychologie et d'Éducation de Moscou.

J'ai travaillé :

  • de 2007 à 2021 à l’Université d'État de Moscou de Psychologie et d'Éducation comme maître de conférences où je m''occupais de la supervision des étudiants en licence et en master, du développement ainsi que de l'enseignement concernant les déficiences sensorielles, la communication alternative, les handicaps multiples et autres.
  • de 2016 à septembre 2021 au CR « YP » comme psychologue au département de l'éducation pour les professionnels. Le modèle d'organisation du Centre m'a permis de combiner les activités de recherche et de formation ainsi qu’un travail pratique avec des enfants atteints de surdicécité et de handicaps multiples. Au cours de ces années, j'ai mené des recherches sur la communication des enfants atteints de handicaps sensoriels et multiples ainsi que sur le soutien aux familles.
  • de 2020 à septembre 2021 au Laboratoire d'éducation et d'adaptation complexe des personnes atteintes de handicaps moteurs et multiples (Moscou) comme chercheuse, responsable de la création et de l'évaluation de l’efficacité de méthodes de soutien psychologique et éducatif pour les enfants atteints de handicaps multiples, leurs familles et leurs enseignants. J'étais également conférencière, chargée de créer et de dispenser des cours pour les enseignants et les parents d'enfants souffrant de handicaps multiples.
  • Depuis 2022, je travaille comme psychologue à l'association Les Tout-Petits (SESSAD et IME, Paris).
  • D'avril 2022 au 15 mars 2024, j'ai travaillé en tant qu'ingénieur de recherche à l’INSEI sur le projet « Identification des Spécificités de la Perception & Progressions Pédagogiques Personnalisées pour les enfants en situation de surdicécité et autres handicaps complexes sévères (IS4P) ».

Thèmes de recherche

  • Condition de développement et d'éducation des enfants en situation de surdicécité et handicaps complexes sévères.
  • Communication pré-linguistique et alternative.
  • Évaluation du développement des enfants en situation de handicaps complexes sévères.
  • Évaluation et développement de la vision et de l'audition fonctionnelles.

Recherches en cours

Depuis janvier 2024, je suis engagée dans le projet de recherche pour l’éducation des sourdaveugles congénitaux porté par l’INSEI et financé par le GNCHR, le l’IRSAM, l’IRSA.

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