Photographie/Portrait de Céline Camusson

Fonction

Membres titulaires : Maîtres de conférences

Bio

  • Professeure des écoles ayant effectuée tous les niveaux de la maternelle à l'élémentaire (10 ans),
  • Maitresse spécialisée dans la difficulté scolaire - CAPASH option E (7 ans),
  • Professeure de 5ème SEGPA (1 an),
  • Chargée de cours en sciences de l’éducation et de la formation à l'Université Paris 8 pour des étudiants en Licence,
  • Chargée de cours en sciences de l’éducation et de la formation pour des étudiants en Master 1 (futurs professeurs du 1er et 2nd degré) à l'UPEC.
  • ATER en sociologie de l'éducation, UPEC - Inspé de Torcy, Sénart et Livry-Gargan (4 ans).

Thèmes de recherche

- Littératie scolaire,

- Processus de construction des inégalités sociales d’apprentissages,

- Analyse de l’activité des élèves, de leurs difficultés,

- Pratiques enseignantes (entre autres appropriations de ressources d’enseignement, effets potentiels…),

- Analyse des supports (notamment numériques) et de leurs usages en classe,

- Accessibilité.

 

Lien CV : https://cv.hal.science/celine-camusson  

Recherches en cours

Depuis septembre 2024 : Recherche READS (Reading Strategies Development and Teaching for Children). Ce projet ANR réunit un collectif de chercheurs en sciences de l'éducation, en sciences du langage et en psychologie (laboratoires LaRAC, CeRCA, CIRCEFT, ERCAE). Il s’intéresse l’étude des textes non-narratifs en classe de CE1, CE2, CM1 et CM2. Il apportera des avancées sur deux fronts principaux. Premièrement, en termes de connaissances théoriques sur le développement des compétences de compréhension écrite chez les enfants, dans une perspective « contextualisée » de ce qu'implique la lecture, allant au-delà de la simple compréhension du contenu des textes (narratifs). Deuxièmement, sur le plan pédagogique, avec un état des lieux des pratiques actuelles concernant les activités de compréhension écrite dans les classes du primaire ainsi que l'élaboration et la validation de ressources pédagogiques pour l'enseignement explicite des stratégies de compréhension écrite.

Depuis 2025 : Travail sur l’approche socio-didactique au sein du réseau de recherche RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages). Le réseau de recherche RESEIDA est un réseau inter-universitaire et international travaillant sur la question des inégalités en croisant plusieurs épistémologies. Le réseau se regroupe trois fois par an pendant deux jours et s’organise autour de 3 axes de réflexion (pratiques enseignantes, politiques éducatives, socio-didactique).

2025-2026 : Participation à une recherche qui s’appuie sur des données recueillies au sein d’un lycée professionnel. Elle vise à étudier les effets sur l’accessibilité didactique de différentes formes de compensations (dispositif Ulis, AESH) et des situations de travail en co-enseignement. À partir de captations vidéo, nous analysons conjointement les interactions entre les élèves, les professeurs et les AESH, ainsi que les supports de cours et leurs usages. 

 


 


[1] Agence Nationale de la Recherche.

Publications récentes

Ouvrages

CAMUSSON, C. (2022). « Quels supports et quelles ressources pour enseigner / apprendre ? » In S. WAGNON (dir.). Normes, disciplines et manuels scolaires (p. 195-212). Berne : Peter Lang.

Articles

Revue référente

1. CAMUSSON, C. (2024). « Analyse de la complexité sémiotique et discursive des supports pédagogiques ». Recherches en Didactiques – les cahiers Théodile, n°37-38. https://shs.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2024-1-2-page-85?lang=fr
2. CAMUSSON, C. (2025). « The potentially differentiating characteristics of teaching materials and how they are considered by primary school teachers ». IARTEM E-Journal.


Revue d’interface

3. CAMUSSON, C. (2025) « Conception et usage par les enseignants des supports de classe. Les pratiques des maitres de cours moyen en histoire et étude de la langue : quels potentiels effets inégalitaires ? ». Adjectif : analyses et recherches sur les TICE.
4. CAMUSSON, C.& TULLY, T. (2024) « Les effets du contexte d’exercice du métier et des caractéristiques du maitre sur l’appropriation enseignante des ressources ». Recherches, revue de didactique et de pédagogie du français, n°81. https://www.revue-recherches.fr/?p=9084
5. CAMUSSON, C. (2019). « Dans le cadre ou hors champs ? ». In A. CAPITANESCU BENETTI et S. GRAU Les cahiers pédagogiques « Expliciter en classe », n°551, p. 35-37. https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-551-expliciter-en-classe-coordonne-par-andreea-capitanescu-benetti-et-sylvie-grau/

Acte de communication

CAMUSSON, C. (2021), « Supports et facteurs de choix de supports ». In le recueil du colloque international Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique, p. 133-136. https://colloque-tao.sciencesconf.org/data/pages/Enseigner_et_apprendre_l_orthographe_Recueil_des_resumes_2.pdf

Publication de vulgarisation

CAMUSSON, C. (2025). « Conception et usage par les enseignants des supports de classe. Les pratiques des maitres de cours moyen en histoire et étude de la langue : quels potentiels effets inégalitaires ? ». Le café pédagogique

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