Education - Surdicécité congénitale -  Enfant - Navigation singulière et ajustable - Soutien des parents et professionnels - Interactions signifiantes - Lecture globale de la personne
#E-SENSIL


Ce projet a pour objectifs

Illustration accompagnement enfants
Source : Freepik

•    Identifier les profils des enfants avec une double déficience sensorielle
•    Identifier leurs besoins éducatifs particuliers (qui peuvent être différents de ceux évoqués dans la littérature passée compte tenu de l’évolution de l’éthologie et des conditions éducatives actuelles).
•    Recenser les approches pédagogiques passées et actuelles à destination des enfants sourdaveugles (SA) en France et à l’étranger
•    Établir :
o    Des recommandations / bonnes pratiques à l’usage des professionnels de l’éducation et des parents des enfants sourdaveugles.
o    Une formation à destination des professionnels et parents sur le thème de l’éducation et des pratiques pédagogiques adaptées aux besoins éducatifs particuliers (Bep) des enfants sourdaveugles.
 

 

Durée du projet

  • Du 1er janvier 2025 au 31 janvier 2029

Porteurs du projet


•    Alina Khokhlova (INSEI – Grhapes UR 7287)
•    Caroline Treffe (INSEI – Grhapes UR 7287)
•    Cédric Moreau (INSEI – Grhapes UR 7287)
•    Esther Atlan (INSEI – Grhapes UR 7287)

Partenaires 


•    Groupement National de Coopération Handicaps Rares (GNCHR)
•    IRSAM
•    IRSA - Association régionale - Expertise & accompagnement
•    Association Nationale pour les Personnes SourdAveugles (Anpsa)
•    Centre National de Ressources Handicaps Rares – Surdicécité (CRESAM)
•    Les Tout-Petits (Ltp)
•    Union des Associations Nationales pour l'Inclusion des Malentendants et des Sourds (Unanimes)

 

Membres du comité scientifique


•    Bernadette Céleste, membre du conseil scientifique et formation chez Trisomie 21 France, personnalité qualifiée au Conseil d'Administration de la FIRAH
•    Dominique Spriet, membre du conseil d’administration de l’ANPSA.
•    Frank Kat, Ex-président du DBI
•    Jerry Petroff, Professeur d'éducation spécialisée à l’Université du New Jersey au Département de l'éducation spéciale, du langage et de la littérature
•    Laetitia Raginel, parent d’enfant sourdaveugle
•    Loïc Le Minor, Directeur du Cresam
•    Mira Tzvetkova-Arsova, Professeur à l'Université de Sofia "St Kliment Ohridsky"
•    Murielle Mauguin, Directrice de l’INSEI
•    Nathalie Lewi-Dumont, Maître de conférences hors classe en Sciences du langage à l’INSHEA
•    Pascal Aymard, Inspecteur pédagogique et technique des établissements et services pour les personnes déficientes visuelles Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)

 

Financeur(s)


•    Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI)
•    Groupement National de Coopération Handicaps Rares (GNCHR)
•    IRSAM
•    IRSA - Association régionale - Expertise & accompagnement

 

Pour en savoir plus


https://bepep.inshea.fr/course/view.php?id=147

 

 

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