Education - Surdicécité congénitale - Enfant - Navigation singulière et ajustable - Soutien des parents et professionnels - Interactions signifiantes - Lecture globale de la personne
#E-SENSIL
Ce projet a pour objectifs :

• Identifier les profils des enfants avec une double déficience sensorielle.
• Identifier leurs besoins éducatifs particuliers (qui peuvent être différents de ceux évoqués dans la littérature passée compte tenu de l’évolution de l’éthologie et des conditions éducatives actuelles).
• Recenser les approches pédagogiques passées et actuelles à destination des enfants sourdaveugles (SA) en France et à l’étranger
• Établir :
o Des recommandations / bonnes pratiques à l’usage des professionnels de l’éducation et des parents des enfants sourdaveugles.
o Une formation à destination des professionnels et parents sur le thème de l’éducation et des pratiques pédagogiques adaptées aux besoins éducatifs particuliers (Bep) des enfants sourdaveugles.
Durée du projet
- Du 1er janvier 2025 au 31 janvier 2029
Porteurs du projet
• Alina Khokhlova (INSEI – Grhapes UR 7287)
• Caroline Treffe (INSEI – Grhapes UR 7287)
• Cédric Moreau (INSEI – Grhapes UR 7287)
• Esther Atlan (INSEI – Grhapes UR 7287)
Partenaires
• Groupement National de Coopération Handicaps Rares (GNCHR)
• IRSAM
• IRSA - Association régionale - Expertise & accompagnement
• Association Nationale pour les Personnes SourdAveugles (Anpsa)
• Centre National de Ressources Handicaps Rares – Surdicécité (CRESAM)
• Les Tout-Petits (Ltp)
• Union des Associations Nationales pour l'Inclusion des Malentendants et des Sourds (Unanimes)
Membres du comité scientifique
• Bernadette Céleste, membre du conseil scientifique et formation chez Trisomie 21 France, personnalité qualifiée au Conseil d'Administration de la FIRAH
• Dominique Spriet, membre du conseil d’administration de l’ANPSA.
• Frank Kat, Ex-président du DBI
• Jerry Petroff, Professeur d'éducation spécialisée à l’Université du New Jersey au Département de l'éducation spéciale, du langage et de la littérature
• Laetitia Raginel, parent d’enfant sourdaveugle
• Loïc Le Minor, Directeur du Cresam
• Mira Tzvetkova-Arsova, Professeur à l'Université de Sofia "St Kliment Ohridsky"
• Murielle Mauguin, Directrice de l’INSEI
• Nathalie Lewi-Dumont, Maître de conférences hors classe en Sciences du langage à l’INSHEA
• Pascal Aymard, Inspecteur pédagogique et technique des établissements et services pour les personnes déficientes visuelles Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)
Financeur(s)
• Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI)
• Groupement National de Coopération Handicaps Rares (GNCHR)
• IRSAM
• IRSA - Association régionale - Expertise & accompagnement
Pour en savoir plus
https://bepep.inshea.fr/course/view.php?id=147