
Fonction
Bio
Professeure en Psychologie du développement (depuis 2002), Titre de psychologue, qualifiée en 16ème et 70ème section du CNU
ORCID : 0000-0003-4396-8049; www.researchgate.net/profile/Florence_Labrell
De 2005 à 2016, PU à l'université de Reims, directrice de la JE ACCOLADE (ACquisitions, COgnitions, LAngage, DEveloppement) puis de l'EA 4296 CLEA (Cognition, Langage, Emotions, Acquisitions)
Depuis 2012, membre du CESP (U1018), équipe psychiatrie du développement et trajectoires
PU en psychologie à l'INSEI depuis 2016, membre associé au Grhapes depuis 2017 par le biais d'une convention de recherche
Depuis 2005, responsable de projets de recherche financés (ANR, Région Champagne-Ardennes, Cancérôpole IdF, Comue Paris-Lumière, INCA (institut National du Cancer)
Expertises pour des revues
Nationales : Année psychologique, Enfance, NRSEI, Psychologie Française, Carrefours de l'Education
Internationales : Bristish Journal of Developmental Psychology, European Journal of Developmental Psychology, European Journal of Psychology of Education, Journal of Genetic Psychology, Psycho-Oncologie
Expertises pour des appels à projets financés
2017, 2019 : expertises de dossiers lors des AAP de recherche de la COMUE Paris Lumière
2023 : expertise d’un dossier pour le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Thèmes de recherche
- Développement conceptuel de la petite enfance à l’adolescence (évaluation des conceptions temporelles, Théories Naïves en biologie, conceptions de la migration)
- Conditions environnementales (parents, école) des apprentissages des enfants et des adolescents vulnérables (sourd.e.s, ou avec séquelles de traitements lourds en oncologie) : stress parental, expériences spécifiques des pères, scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, partenariat parents-enseignants
- Création de dispositifs pédagogiques inclusifs : contre la stigmatisation à l’école des élèves atteints de cancer (avec Virginie Joanne Fabre, doctorante), contre les préjugés implicites en direction d’enfants déplacés (projet européen YTT)
Recherches en cours
Projet SCOTUCE (Scolarisation d'élèves avec tumeurs cérébrales), en lien avec la thèse de M. Erba (voir ci-dessous), en collaboration avec K.Martel. Etude du partenariat parents-enseignants.
Projet ELUSC'IDEE (Escape game de Lutte contre la Stigmatisation du Cancer pédiatrique en milieu scolaire"), en lien avec la thèse de Virginie Joanne Fabre. Dispositif expérimental incluant des écoles utilisant l'escape game et des écoles utilisant des séquences de sensibilisation classique.
Projet YTT (Yesterday-Today-Tomorrow), dispositif scolaire de sensibilisation des élèves de cycle 3 aux trajectoires de vie des enfants déplacés, déployé en Région Ile-de France (école Marcel Cachin de Romainville). En collaboration avec Isabelle Rigoni (INSEI) qui déploie le projet en Région Nouvelle Aquitaine, et P. Perucchini et S. Gabrielli (Roma Tre et La Sapienza) lors d'une mobilité ERASMUS +
Responsabilités scientifiques et institutionnelles
Depuis 2016, membre élue (suppléante puis titulaire) au conseil d’administration de l’INSHEA/INSEI
Depuis 2021, responsable du Master 2 Parcours "Accessibilité pédagogique et éducation inclusive" à l'INSEI
Depuis 2024, présidente du Comité d’Ethique de la Recherche de l’INSEI
Depuis 2025, membre de la FFCER (Fédération Française des CER)
Depuis 2009 : membre de plusieurs comités de sélection (un par an) pour des postes de MCF et de PU en psychologie et en sciences de l’éducation (Paris Cité, Paris Nanterre, INSEI, UPEC, Reims, Nancy2, Rouen, Bordeaux)
Rapporteur d'HDR en psychologie du développement :
2019, HDR de Valérie Frede, “Acquisition et construction de connaissances contre-intuitives en sciences. Considérations théoriques, méthodologiques et culturelles”. Université de Toulouse le Mirail (1er juillet).
2020, HDR Caroline Giraudeau, “Grandir et vieillir ensemble : éléments pour une psychologie des relations intergénérationnelle ”, Université de Tours (26 novembre)
Encadrement doctoral
Thèses en psychologie (depuis 2017)
Lautaro Diaz, “ Facteurs prédictifs et explicatifs du devenir à long terme du langage et de l’insertion scolaire d’enfants sourds prélinguaux porteurs d’implants cochléaires monauraux ”. Université Paris Descartes, soutenue le 30 Juin 2017.
Camille Guyon, “Santé et Qualité de Vie au Travail chez des Travailleurs porteurs et/ou en situation de handicap mental et psychique en ESAT”. Université Paris Descartes. Inscription en septembre 2018. Financement CIFRE. Interrompue pour cause de santé en 2021.
Marine Erba, "Fonctions parentales et éducatives en direction d’enfants survivants d’un cancer : Comment répondre aux besoins des familles ? ". Co-direction avec Karine Martel, MCF en psychologie, INSEI, soutenue le 8 janvier 2025. Thèse auto-financée.
Virginie Joanne Fabre, "ELUSC’idée : Escape game de Lutte contre la Stigmatisation du Cancer pédiatrique en milieu scolaire". INSEI. Thèse auto-financée. En cours depuis 2023.
Thèse en Sciences de l’Education
Eden Lubéris, “Expérimentation d’un dispositif pédagogique d’éducation relative à l’environnement adapté à tous les apprenants”. INSHEA. Financement Open Society en 2017 et 2018. Soutenue le 11 décembre 2020 à l’université de Nanterre.
Enseignement
A partir de 2016, j’ai construit des cours en rapport avec les connaissances issues de la recherche et en accord avec l’expérience et les besoins des étudiants de l’INSEI qui sont souvent des professionnels de l'enseignement (stagiaires CAPPEI -Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive- notamment).
Certains contenus portent ainsi sur les apprentissages des élèves en situation de handicap (attention conjointe et développement du langage chez les enfants sourds ; théories de l’esprit en cas de troubles du spectre autistique ; apprentissages scolaires chez des élèves cérébrolésés). D’autres cours portent sur les expériences parentales (stress et burnout) et l’éducation parentale en cas de troubles particuliers (surdité, lésions cérébrales acquises).
Depuis 2019, j’ai développé des cours sur le partenariat parents-enseignants en cas de scolarisation d’enfants à besoins éducatifs particuliers (par exemple les enfants ayant eu un cancer).
Je coordonne également plusieurs cours de méthodologie de la recherche au niveau Master.
Publications récentes
Ouvrages
Labrell, F. (2018). L’enfant et le vivant. Vers une éducation à une Nouvelle Ecologie ? 154p. Bruxelles : Mardaga.
Bassano, D., Labrell, F. & Bonnet, P. (2020). Evaluer les débuts du langage avec le DLPF. Lexique, Grammaire et Pragmatique chez le jeune enfant. 205 p. https://halshs.archivesouvertes. fr/halshs-02436994.
Labrell, F. (2021). Penser autrement le développement. Ce que nous apprennent les enfants et les adolescents à besoins éducatifs spécifiques. Bruxelles : Mardaga. 176p.
Numéros de revues
Coordination du numéro thématique numéro 75 (1) de la revue Enfance, « Les théories (pas si) naïves de la biologie et de la physique » (2023). 132 pages. Editions PUF.
Articles
Labrell, F., Chevignard, M. & Câmara-Costa, H. (2016). Evaluation du stress parental en cas de pathologies cérébrales acquises de l’enfant (tumeurs cérébrales, traumatismes crâniens). Bulletin du Cancer. 103, 691-696.
Labrell, F. (2017). La parentalité à l’épreuve de la maladie grave de l’enfant. L’exemple des tumeurs cérébrales. La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 79, 187-198.
Labrell F, Câmara-Costa H, Kieffer V, Dellatolas G. (2018). Time knowledge difficulties following treatment for malignant cerebellar tumors. Child Neuropsychol. doi.org/10.1080/09297049.2017.1296122
Diaz, L., Labrell, F., LeNormand, M-T., Guinchat, V. & Dellatolas, G. (2019). School achievement of deaf children ten years after cochlear implantation. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence. DOI:10.1016/J.NEURENF.2018.07.006
Lubéris, E., Labrell, F. & Tardieu, C. (2019). Méthodes pédagogiques et Education Relative à l’Environnement. Solutions pour une éducation inclusive ? Revue Haïti Perspectives, 7(2), 5-9
Guyon Taillens, C., Labrell, F. & Demulier, V. (2020). L’analyse des risques psychosociaux en ESAT parmi des travailleurs en situation de handicap (TSH) : éléments de réflexion. Psychologie du Travail et des Organisation https://doi.org/10.1016/j.pto.2020.07.001
Labrell, F. & Pêcheux, M. (2022). Approche éducative de la mort pendant l’enfance et l’adolescence, in Auriac-Slusarczyk, E. (dir.), Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 8, No. 2. La mort. Comment l’aborder ? doi https://doi.org/10.17184/eac.5978
Labrell, F. (2023). Introduction. Les théories naïves de la matière pendant l’enfance. Enfance, Numéro thématique, 1,5-20.
Labrell, F., Hassler, C., Fabre, M., Geffroy V., Bretaudeau, S., Dumas, A., Diaz, L. et Mallet, P. (2024). Outil numérique innovant à destination des S/sourds et malentendnats (ONISE) : un questionnaire en ligne sur l’épanouissement des jeunes S/sourds et des jeunes malentendants. NRSEI, 98.
Labrell, F., Erba, M., Martel, K. (2024). Préoccupations et recommandations des parents et enseignants quant aux conditions de (re)scolarisation d’enfants et d’adolescents survivant d’une tumeur cérébrale : vers une synthèse. Psychologie Française. doi.org/10.1016/j.psfr.2024.09.002
Fabre, V., Labrell, F. (2024). Experience, difficulties, and needs of French teachers welcoming students with cancer in kindergarten and primary school. European Journal of Psychology of Education. https://doi.org/10.1007/s10212-024-00888-5