
Fonction
Membres titulaires : Maîtres de conférences
Bio
2018-… Maître de conférences en psychologie du développement à l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’Education Inclusive (INSEI).
2004-2018 : Maître de conférences en psychologie du développement, rattachée à l’U.F.R. de Psychologie de l’Université de Caen Normandie.
ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Karine-Martel?ev=hdr_xprf
Thèmes de recherche
- Processus d’acquisition du langage
- Troubles du développement du langage oral
- Rôle de la prosodie dans les interactions verbales en contexte typique et atypique, parents-jeunes enfants et enseignants-élèves
- Formation des professionnels de la psychologie, de la petite enfance et de l’éducation au développement langagier, socio-émotionnel et aux habiletés sociales
- Représentations du handicap
Recherches en cours
2024-... : Etude des interactions en classe : 1) Le discours des professionnels de l’éducation dans les interactions auprès de jeunes avec polyhandicap : analyse des répétitions verbales en séances pédagogiques, et 2) Les prises de parole des enseignants en classe : comment s’adressent-ils aux collégiens avec ou sans un TSA et à leurs AESH
2021-2026 : DINLANG (Pratiques langagières multimodales dans les diners familiaux français). Projet ANR porté par Aliyah Morgenstern (Sorbonne Nouvelle, EA 4398). L’objectif est de comprendre comment les ressources sémiotiques (paroles/signes, gestes, actions) se coordonnent pour construire du sens grâce à l’analyse des pratiques langagières transmises aux enfants durant les diners familiaux français. Sont ciblées les variations sociales, discursives et sémiotiques dans deux langues de France, le français et la Langue des Signes Française. La collecte de données, la plateforme multimodale, le système d’annotations semi-automatique et les résultats scientifiques contribueront à l’enrichissement des méthodes et des modèles théoriques employés pour saisir comment les adultes transmettent leurs ressources multimodales à leurs enfants sourds et entendants. https://dinlang.ortolang.fr/
Responsabilités scientifiques et institutionnelles
2024-… : Présidente du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’INSEI.
2022-2024 : Membre titulaire du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’INSEI.
2021-2022 : Membre suppléante du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’INSEI.
2019-… : Co-coordinatrice du Diplôme Universitaire « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : approches cognitive et pédagogique » (https://www.insei.fr/formation/diplome-universitaire-troubles-specifiques-du-langage-et-des-apprentissages-tsla).
Encadrement doctoral
2020-2025 : Co-direction de la thèse de doctorat en Psychologie de Marine Erba avec Florence Labrell, professeure en Psychologie du développement ; Scolarité d’enfants atteints de tumeur cérébrale : points de vue des enseignants et des parents. Thèse soutenue le 8 janvier 2025.
2019-… : Co-direction de la thèse de doctorat en Sciences de l’éducation et de la formation de Stéphanie Quitté avec Minna Puustinen, professeure en Sciences de l’éducation et de la formation ; Scolarisation des élèves avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en classe ordinaire : analyse de l’aide apportée et des contraintes inhérentes au travail des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH).
Enseignement
- Cappei, enseignements tronc commun (Implication du fonctionnement cognitif et socio-émotionnel dans les apprentissages scolaires, Langages pour penser et communiquer, Incidences de la situation de handicap sur la famille...)
- DU « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages approche cognitive et pédagogique » (Troubles du langage oral et écrit...)
- DU « Éducation Inclusive dans les Établissements Français de l’Étranger » (Langages et développement : savoir repérer les difficultés, communiquer pour anticiper, Accompagner l'engagement des élèves...)
- DU « Apprendre à apprendre » (Fondamentaux sur la métacognition, Métacognition et TSLA ...)
Publications récentes
Numéros de revues
Martel, K. (2009). Coordination du numéro spécial de la revue Enfance (dirigée par J. Nadel) : « Quand l’enfant prend la parole ». Volume 61, n°3.
Articles
Zorn, S., Atlan, E., Martel, K., Puustinen, M., Lewi-Dumont, N., & Toubert-Duffort, D. (2024). Les relations entre parents de jeunes avec polyhandicap et professionnels de l’éducation : les apports d’une démarche collaborative d’analyse de situations filmées. La Nouvelle Revue Education et Société Inclusives, Dossier “Relations école-familles et dynamiques inclusives dans l’éducation : les apports des recherches collaboratives” (Julie Pelhate et Clément Pin eds), 101, 107-126. https://doi.org/10.3917/nresi.101.0107.
Labrell, F., Erba, M., & Martel, K. (2024). Préoccupations et recommandations des parents et enseignants quant aux conditions de (re)scolarisation d’enfants et d’adolescents survivant d’une tumeur cérébrale : vers une synthèse. Psychologie Française.https://doi.org/10.1016/j.psfr.2024.09.002.
Barone, C., Fougère, D., & Martel, K. (2024). Reading Aloud to Children, Social Inequalities and Vocabulary Development: Evidence from a Randomized Controlled Trial. Journal of Research on Educational Effectiveness, 17(4). doi: https://doi.org/10.1080/19345747.2023.2283475.
Martel, K., Dodane, C., Blondel, M., Catteau, F., & Bellifemine, C. (2024). Processus de focalisation multimodale lors des diners familiaux français : une comparaison entre familles parlantes et familles signantes. Faits de Langues, 55(2), 111-142.
Masson, C., Bertin, T., Martel, K., Salazar-Orvig, A., & Chartier, E. (2024). Engaging children in activities and interactions: what strategies do educators use in early childhood education and care? Language, Interaction and Acquisition, Special issue: “Interactions and Language Acquisition in Non-Family Settings” (Caroline Masson eds), 15(1), 95-129. https://doi.org/10.1075/lia.00023.mas
Atlan, E., Zorn, S., Martel, K., Lewi-Dumont, N., Puustinen, M., & Toubert, D. (2024). L’observation en regards croisés des jeunes avec polyhandicap : un point d’appui pour développer de nouvelles relations éducatives. Phronesis, HS2, 47-60.
Dodane, C., & Martel, K. (2023). Adaptations prosodiques et phonétiques dans le langage adressé aux enfants (LAE) : Quel rôle dans le développement du langage oral et quelles similitudes avec d’autres contextes ? Langages - Voix : regards croisés de la linguistique et de la didactique, 230(2), 121-138. doi : 10.3917/lang.230.0121. ⟨hal-04218977⟩
Garnier, P., Martel, K., Dachez, J., Audry, P., Bourgoin, P., & Stawinski, F. (2023). Educators’ perspectives on working with a humanoid robot in a French preschool class for autistic children. Journal of Research in Special Educational Needs. https://doi.org/10.1111/1471-3802.12588
Caracci, C., Martel, K., & Le Normand, M.-T. (2022). The positive learning transfer from a musical play early-learning system® to young children’s linguistic and spatial skills. Music Education Research, 24(4), 494-511. doi : 10.1080/14613808.2022.2076820
Martel, K., Caracci, C., & Le Normand, M.-T. (2020). La prosodie de l’enfant à l’interface de la musique et de la parole. Enfance. 4(4), 451-473. ⟨10.3917/enf2.204.0451⟩. ⟨hal-03122134⟩
Barone, C., Fougères, D., & Martel, K. (2020). Reading aloud to children, social inequalities, and vocabulary development: evidence from a randomized controlled trial. https://www.iza.org/publications/dp/13458/reading-aloud-to-children-social-inequalities-and-vocabulary-development-evidence-from-a-randomized-controlled-trial, IZA Discussion papers. 1-28. ⟨hal-03389182⟩
Dodane, C., Martel, K., & Nunes de Vasconcelos, A. (2019). Prosódia, pragmática e emergência da sintaxe na fala da criança. Mongrafico sobre Pragmatica e aquisição da linguagem. Lingüistica, 35(2), 149-169. http://www.scielo.edu.uy/pdf/ling/v35n2/2079-312X-ling-35-02-149.pdf
Dodane, C., Martel, K., & Nunes de Vasconcelos, A. (2018). La prosodie du langage adressé à l’enfant comparée à celle du langage adressé à l’adulte : analyse d’un corpus en français, anglais et japonais. Cahiers de Praxématique. 70, mis en ligne le 22 janvier 2019. http://journals.openedition.org/praxematique/4820
Dodane, C., Martel, K., & Nunes de Vasconcelos, A. (2018). Le rôle de la pause dans l’acquisition de la première syntaxe en français. Langages, 3(211), 61-80. https://doi.org/10.3917/lang.211.0061
Vincent-Durroux, L., Martel, K., Guiheneuf, A., & Vieu, A. (2018). Les structures verbales chez deux jeunes enfants francophones sourds profonds avec implant cochléaire : Emergence et développement à 36 mois post-implant. Language, Interaction and Acquisition, 9(2), 226-255.
Aguert, M., Le Vallois, C., Martel, K., & Laval, V. (2018). “That’s really clever!” Ironic hyperbole understanding in children. Journal of Child Language, 45(1), 260-272.
Dominguez, S., Gratier, M., Martel, K., Buil, A., Apter, G., & Devouche, E. (2017). Analyse du discours maternel adressé au nouveau-né. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 65(4), 201-210.
Martel, K., & Aguert, M. (2016). Évolution des caractéristiques prosodiques du Langage Adressé aux Enfants entre 6 et 10 mois. Bulletin de Psychologie, 69(2), 87-101.
Aguert, M., & Martel, K. (2016). La compréhension des hyperboles ironiques à 10 ans : le rôle de la prosodie et du lexique. Bulletin de Psychologie, 69(2), 103-115.
Garry, C., Martel, K., Sorin, A.-L., Rovira, K., & Brisson, J. (2015). Étude longitudinale des interactions prosodiques précoces entre parent et enfant ultérieurement diagnostiqué autiste. Revue Devenir, 4(27), 217-229.
Brisson, J., Martel, K., Serres, J., Sirois, S., & Adrien, J.-L. (2014). Acoustic analysis of oral productions of infants later diagnosed with autism and their mother. Infant Mental Health Journal, 35(3), 285-295.
Martel, K., & Dodane, C. (2012). Le rôle de la prosodie dans les premières constructions grammaticales : étude de cas d’un enfant français monolingue. Journal of French Language Studies, 22(1), 13-35.
Zabalia, M., Martel, K., & Dykstra, F. (2010). Exprimer la douleur : analyses qualitatives d’interactions adulte-enfant au sein d’une crèche. Douleur et Analgésie, 23, 233-238.
Martel, K., & Leroy-Collombel, M. (2010). Du gazouillis au premier mot : rôle des compétences préverbales dans l’accès au langage. Rééducation Orthophonique, 244, 77-94. ⟨hal-00576240⟩
Martel, K. (2009). L’étude de la prosodie en acquisition : un enjeu clinique. Enfance, 61(3), 259-272. (hal-00576240)
Dodane, C., & Martel, K. (2009). Évolution de l’inventaire de contours de fo chez deux enfants français de 10 à 12 mois : l’importance du contexte pour décrire le stade pré-linguistique. Enfance, 61(3), 305-316. ⟨10.4074/S001375450900305X⟩. ⟨hal-01820370⟩⟨hal-03062017⟩
Martel, K. (2005). A case study of prosody in developmental psychology. Rivista Di PsicoLinguistica Applicata (RIPLA), V: 1-2, 19-30.
Martel, K. (2003). Les aspects prosodiques dans la maîtrise progressive des opérations de thématisation chez des enfants français âgés de 25 à 41 mois. Archives de Psychologie, 70(274-275), 193-216.
Martel, K. (2003). Énonciation et prosodie, des composantes associées dans le développement du langage. Glossa, 86, 18-29.