Fonction
Bio
Mon parcours professionnel a débuté au sein de l’Éducation nationale en tant que professeure des écoles avant de m’orienter vers l’enseignement spécialisé. J’ai exercé au sein d’établissements médico-sociaux, dans des unités d’enseignement (UE), ainsi que dans des dispositifs d’unités d’enseignement externalisées (UEE) déployés à l’école primaire et au collège. J’ai ensuite occupé la fonction de professeure ressource troubles du spectre de l’autisme (PR TSA), pour accompagner les équipes éducatives dans la scolarisation des élèves avec TSA, puis celle de formatrice pour les enseignants du premier et du second degrés, dans le champ de l’école inclusive.
Ce parcours m’a conduit à me poser de nombreuses questions, qui ont progressivement orienté mon engagement vers la recherche. Dans le cadre d’un doctorat en sciences de l’éducation et de la formation, j’ai mené une étude portant sur l’usage de ressources numériques dans une démarche coopérative visant le développement de compétences scolaires et sociales chez les élèves, dont ceux avec TSA, dans le cadre d’une scolarisation avec le dispositif UEE (Louge Duprat, 2023).
Actuellement maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’INSEI, je poursuis mes travaux dans le champ de l’éducation inclusive en développant des recherches collaboratives, dont certaines dans une visée praxéologique, pour accompagner les acteurs du terrain dans le changement de leurs pratiques professionnelles (formations, création de supports ). Mes recherches s’intéressent plus particulièrement aux dispositifs d’accompagnement à la scolarisation des élèves en situation de handicap, ainsi qu’aux pratiques profesionnelles favorisant le développement des apprentissages chez tous les apprenants, dont ceux avec un TND et/ou une communication entravée. Je m’intéresse également à l’usage de la médiation numérique dans les processus d’enseignement-apprentissage et à son influence sur le développement des compétences des apprenants, dont ceux en situation de handicap, dans les organisations éducatives, du premier degré à l’enseignement supérieur.
Thèmes de recherche
- Accessibilité
- dispositif d'accompagnement à la scolarisation.
- situations d'enseignement - apprentissage
- Apprenants avec un TND et/ou en situation complexe de communication
- communication alternative et augmentée
- médiation numérique
Enseignement
- Formation CAPPEI : tronc commun (exercer comme personne ressource - mise en pratique de l'accessibilité universelle : de la pratique de l'observation à la mise en oeuvre de la différenciation pédagogique) , module d’approfondissement TSA (communication alternative et augmentée)
- Master Pratiques Inclusives Handicap Accessibilité et Accompagnement : parcours accessibilité pédagogique et éducation inclusive (exercer comme personne ressource - définir et mettre en place un environnement capacitant)
- Licence professionnelle Intervention sociale accompagnement de publics spécifiques : parcours trouble du spectre de l’autisme (responsable de l’UE Pratiques inclusives et scolarisation des élèves TSA) (partenariat avec Université Paris Cité)
- Formation des Professeurs Ressources TND
- DU Autisme et Apprentissages (Introduction à la communication alternative et améliorée (CAA), développer les compétences émotionnelles)
- MIN - Accessibilité des apprentissages, besoins partagés et spécifiques des élèves dont ceux avec TND
- Accessibilisation des supports pédagogiques avec l'usage du numérique, selon les besoins des apprenants
Publications récentes
Ouvrages
- Louge Duprat, M. (2025). Unité d’enseignement en milieu ordinaire, usage du numérique dans une démarche coopérative : des leviers pour une éducation inclusive. In T. Assude (Ed.), Complexité de l’éducation inclusive. Acteurs, institutions, changements et résistances. ISTE, 147-163.
Articles
- Duprat, M. (2022). Travail coopératif avec un robot pédagogique : quels effets sur le ressenti des élèves avec TSA ?. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (65). https://doi.org/10.4000/edso.21285
- Louge Duprat, M. (2024). Usage d’outils numériques dans une démarche coopérative en unité d'enseignement : quels effets inclusifs ressentis par des élèves avec TSA ?. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 98-99, 259-276. https://doi-org.gorgone.univ-toulouse.fr/10.3917/nresi.098.0259