Résultat de votre recherche..
-
Podcasts, Série : À l'écoute des acteurs d'une société inclusiveÉpisode 2.2 : "Communiquer avec des jeunes avec polyhandicap"
Au côté d’Esther ATLAN, enseignante chercheuse et spécialiste du polyhandicap au Grhapes à l’INSEI, vous allez suivre dans cet épisode, Anne-Sophie BRUNAT, enseignante spécialisée, ses collègues et la maman d’Elsa, lors d’une réunion autour de la communication se tenant dans l’établissement « Les amis de Laurence », Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) situé dans le 14 ème arrondissement de Paris.
Le podcast est divisé en deux parties.
-
Podcasts, Série : À l'écoute des acteurs d'une société inclusiveÉpisode 2.1 : "Regards croisés autour de la communication"
Au côté d’Esther ATLAN, enseignante chercheuse et spécialiste du polyhandicap au Grhapes à l’INSEI, vous allez suivre dans cet épisode, Anne-Sophie BRUNAT, enseignante spécialisée, ses collègues et la maman d’Elsa, lors d’une réunion autour de la communication se tenant dans l’établissement « Les amis de Laurence », Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) situé dans le 14 ème arrondissement de Paris.
Le podcast est divisé en deux parties.
-
Podcasts, Série : 30 minutes d'activités physiques quotidiennes, un défi réalisableÉpisode 3 : Les pauses actives
Dans ce troisième épisode, vous découvrirez pourquoi mettre en place des pauses actives et comment les organiser.
Nous vous donnerons aussi des exemples concrets de situations à mettre en place facilement dans vos établissements.
Enfin, Yann DOYELLE et Jérôme ROUSSEAU, tous les deux membres de l'association Novosports, vous livrerons leurs conseils pour des pauses actives réussies.
Alors bonne écoute !
-
Pages structurantes du siteTous nos évènements
-
-
-
FormationsFCSC1 ter - Module complémentaire de formation apprentissage et développement de la langue française orale (LFO) et de la langue de signes française (LSF) : Atelier d’analyse de séances, d’échanges de pratiques – Partie 2
La formation se déroulera du lundi 20 octobre 2025 après-midi au mercredi 22 octobre 2025 midi (première semaine des congés d’automne 2025).
-
Pages structurantes du siteLa newsletter Recherche et International
-
Formations, Atypie FriendlyAF1 - Les Troubles du Neurodéveloppement (TND) à l’université
Participez à la formation "Les Troubles du Neurodéveloppement (TND) à l'université" !
-
Formations, Atypie FriendlyAF2 - L’autisme à l’université
Participez à la formation "L’autisme à l’université" !
-
Formations, Atypie FriendlyAF3 - L’autisme en école doctorale
Participez à la formation "L’autisme en école doctorale" !
-
Formations, Atypie FriendlyAF4 - L’autisme en école d'ingénieur
Participez à la formation "L’autisme en école d'ingénieur" !
-
Formations, Atypie FriendlyAF1-1 - Mettre en œuvre un environnement pédagogique inclusif pour un étudiant TND
Participez à la formation "Mettre en œuvre un environnement pédagogique inclusif pour un étudiant TND" !
-
Formations, Atypie FriendlyAF1-2 - Accueillir et accompagner un étudiant TND
Participez à la formation "Accueillir et accompagner un étudiant TND" !
-
-
Podcasts, Série : 30 minutes d'activités physiques quotidiennes, un défi réalisableÉpisode 2 : Quelques exemples de projets autour du mouvement
À travers les différents épisodes nous parlerons bien sûr d’activités physiques, mais aussi d’adaptations à mettre en place pour que tous les jeunes, y compris ceux en situation de handicap, puissent profiter pleinement de ces 30 minutes d’APQ.
Pour cela, nous vous proposerons des situations simples et concrètes, ainsi que des pistes de réflexions pour vous aider à faire bouger vos jeunes.
Nous irons également à la rencontre de professionnels afin d’échanger sur le mouvement.
Épisode 2 : Quelques exemples de projets autour du mouvement
Dans ce second épisode, nous allons découvrir comment mettre en place des projets simples autour du mouvement.
Nous nous intéresserons plus particulièrement à la marche en nous basant sur une expérience vécue avec des jeunes, en Suisse lors des JO de Londres en 2012.
-
Podcasts, Série : 30 minutes d'activités physiques quotidiennes, un défi réalisableÉpisode 1 : Présentation du projet et de ses objectifs
À travers les différents épisodes nous parlerons bien sûr d’activités physiques, mais aussi d’adaptations à mettre en place pour que tous les jeunes, y compris ceux en situation de handicap, puissent profiter pleinement de ces 30 minutes d’APQ.
Pour cela, nous vous proposerons des situations simples et concrètes, ainsi que des pistes de réflexions pour vous aider à faire bouger vos jeunes.
Nous irons également à la rencontre de professionnels afin d’échanger sur le mouvement.
Épisode 1 : Présentation du projet et de ses objectifs
Dans ce premier épisode, nous allons tout d’abord vous présenter cette série et ses objectifs.
Nous écouterons également Jérôme Rousseau, président de Novosport, nous parler de sa relation au mouvement.
-
Pages structurantes du siteLe projet scientifique
-
Pages structurantes du siteLa stratégie scientifique de l'INSEI
L'INSEI développe une stratégie de recherche axée sur l'éducation inclusive à travers le soutien aux chercheurs, le transfert de connaissances via outils et ressources pour les professionnels, et la conduite de projets internationaux. Ces actions s'inscrivent dans un cadre institutionnel adossé au Groupe de recherche sur le handicap et la Chaire UNESCO Handicap Éducation et Numérique.
-