
Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs
La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 89-90, volume 1
18,00 €
Description
Depuis le milieu des années 1990, les États engagés dans la stratégie d’Éducation pour tous soutenue par l’Unesco ont contribué, à partir des axes définis par la Déclaration de Salamanque (1994) à des politiques éducatives prenant en compte les besoins particuliers de tous les enfants. Pour les États membres de l’Union européenne, le Traité de Lisbonne ratifié en 2009 consacre la Charte des droits fondamentaux dont le chapitre 3 affirme l’égalité en droit des citoyens (Europarl, 2000). L’interdiction de toute discrimination – notamment celles fondées sur le sexe, l’orientation sexuelle, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, la langue, la religion, la maladie et le handicap – marque un tournant pour la reconnaissance réelle des droits de l’enfant et le droit à l’éducation sans discrimination qui encadre aujourd’hui les systèmes éducatifs de nombreux pays. Les lieux de garde et d’éducation, l’école et les institutions de formation, tout comme les structures de loisirs et de culture sont donc engagés à se positionner dans la dynamique d’inclusion définie par l’Unesco (2009, 2014). Cette dynamique repose, au-delà de la prise en compte de la diversité des besoins de tous les citoyens à tous les âges de la vie, sur l’accès aux droits. […]
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Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
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Dossier
Dossier dirigé par Véronique Francis et Anna Pileri
« Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs »
Présentation du dossier
Véronique Francis et Anna Pileri
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Des textes bilingues pour favoriser l’engagement parental en milieu allophone
Fostering parental engagement among allophone families using bilingual classroom texts
Charlotte Dejaegher, Jonathan Rappe et Patricia Schillings
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Éducation bilingue pour les enfants sourds : une coresponsabilité école-famille
Bilingual education for deaf people: school and family co-responsibility
Michele Toso Cappellini, Joyce Cristina Souza, Lara Ferreira dos Santos
et Cristina Broglia Feitosa de Lacerda
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Participation et coopération à l’école maternelle :
des leviers pour l’inclusion des parents en situation de vulnérabilités
Participation and Cooperation in Early Childhood Education:
Levers for the Inclusion of Parents with Vulnerabilities
Véronique Francis et Anne-Marie Doucet-Dahlgren
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Aider les jeunes lorsque la famille est absente :
le cas des mineurs non accompagnés
Helping young people when the family is absent: the case of unaccompanied minors
Guillaume Étienne et Geneviève Guétemme
Lire le résumé de l’article de Guillaume Étienne et Geneviève Guétemme (.PDF, 45 ko)
Les enjeux de la concertation dans les dispositifs de protection de l’enfance
L’exemple de la régulation des pratiques numériques des enfants placés
The challenges of concertation in the childcare system:
regulation of digital practices of children in care
Gaël Henaff, Émilie Potin et François Sorin
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L’éducation inclusive à l’épreuve du décès parental :
adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfants orphelins
Inclusive education in the face of parental death:
adaptation and pursuit of schooling in orphaned children
Jérôme Clerc, Martin Julier-Costes, Christine Fawer Caputo et Caroline Desombre
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Quel regard porte l’enseignant-parent sur l’éducation inclusive ?
La place du déjà-là dans trois études de cas d’enseignant-parent d’enfant(s) à besoins éducatifs particuliers
Which outlook holds a Teacher-Parent on inclusive education:
the place of the “déjà-là” in three case studies of teacher-parent of child (ren) with special educational needs
Nathalie Carminatti et Valérie Morales Gonzales
Lire le résumé de l’article de Nathalie Carminatti et Valérie Morales Gonzales (.PDF, 53 ko)
Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels :
ce que disent les parents de l’orientation professionnelle des adolescents
et jeunes adultes en situation de « handicap rare » versus « non rare »
Among personal investment and cooperation with professionals:
parent’s point of view on the professional orientation of adolescents with rare versus non-rare disabilities
Mandarine Hugon, Laurence Joselin et Marie-Pierre Toubhans
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La fidélité d’implantation : un facteur de l’efficacité
des formations parentales en trouble du spectre de l’autisme
Implementation fidelity: A factor in the effectiveness of parental training in autism spectrum disorder
Myriam Rousseau, Suzie McKinnon, Jacinthe Bourassa, Annie Paquet et Céline Clément
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Chronique de l’international
La gestion de classe sous le prisme des perceptions
des élèves avec difficultés comportementales : une recension des écrits
Classroom management through the perceptions of students with behavioral difficulties:
A literature review
Vincent Bernier, Nancy Gaudreau et Line Massé
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Études et formations
Enseignement de la compréhension de textes en Ulis :
qu’en est-il de la prise en compte des troubles cognitifs des élèves ?
Teaching of reading comprehension of narratives in Ulis:
what about taking into account of pupil’s cognitive impairments?
Patricia Girardet
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Politiques inclusives d’éducation
Appréhender le processus de participation sociale dans une association de santé mentale :
ethnographie de la structure Groupes d’entraide mutuelle
Understand the process of social participation in mental health association:
ethnography in the support groups
Marielle Valran
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Pédagogie et psychopédagogie
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
à l’épreuve de l’égalité des chances ou ce que la « marge »
pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ?
Pupils with special educational needs put to the test of equal opportunities
or what the “margin” could do to the “norm”: towards reciprocal inclusion in EPLEs?
Aziz Jellab
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Trois précurseurs de l’éducation inclusive
Three forwarders a bit forgotten of inclusive education
Serge Portalier
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Nouvelles technologies
Le numérique pour maintenir la scolarité de jeunes
avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement :
nouvelles pratiques et nouveaux partenariats
Using digital technology to keep young people
with motor disability in school during lockdown: new practices, new partnerships
Sandrine Leclerc et Marie-Hélène Ferrand
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Comptes rendus de lecture
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Informations complémentaires
- Nombre de pages :294
- ISSN :2609-5211
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29