
Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n°79-80
18,00 €
Description
Présentation du dossier
La scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé ou accidentés est aujourd’hui au coeur des préoccupations des familles, des élèves et des acteurs de ce parcours personnalisé. Il s’agit en effet de penser au maintien des conditions satisfaisant aux besoins fondamentaux des jeunes, besoins de sécurité, besoins de communication et besoins d’apprentissages, et ce malgré le contexte parfois traumatique de la maladie et de l’hospitalisation. Plus précisément encore, il revient à l’Éducation nationale d’organiser la continuité des apprentissages et de maintenir les liens sociaux en dépit d’un éloignement plus ou moins long de l’école ordinaire. L’objet de ce dossier de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation est d’apporter un éclairage tant scientifique que professionnel sur les enjeux de la scolarisation des élèves atteints dans leur santé, avec des contributions de chercheurs et de praticiens engagés dans l’accompagnement de ces jeunes, malades ou blessés, et de leurs familles.
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Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
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Dossier
Dossier dirigé par Patrice Bourdon et Danièle Toubert-Duffort
« Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés »
Présentation du dossier
Patrice Bourdon et Danièle Toubert-Duffort
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La scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave :
que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves?
Patrice Bourdon et Marie Toullec-Théry
Schooling of children and adolescents with serious illness:
what do the teachers confronted with these students say about their practices?
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Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades
ou accidentés
L’expérience du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire (69)
Spotlights on sick or injured teenagers’ inclusive schooling practices:
the experiment of the collègelycée (Middle and High School)
Élie Vignal in Caluire-et-Cuire (Rhône)
Laurence Bossy, Nathalie Duponchel
Lire le résumé de l’article de Laurence Bossy, Nathalie Duponchel (.pdf, 35 ko)
Scolariser l’enfant ou l’adolescent malade en milieu hospitalier
Témoignage d’une directrice pédagogique en milieu hospitalier
(Hôpital de la Timone, Marseille)
Schooling the sick child or adolescent in hospitals.
Testimonial of a Hospital Education Director
(Hôpital de la Timone, Marseille)
Reine Feugère
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Impacts de la maladie grave sur les enfants et adolescents,
leurs familles et les professionnels
Quel espace médiateur possible pour maintenir le lien groupal?
Impacts of severe disease on children and adolescents,
their families and professionals. What possible
mediating space to maintain the group link?
Henri-Pierre Bass
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Scolariser les enfants et les adolescents malades ou accidentés
dans le cadre de l’Apad
Schooling children and adolescents sick or injured
within the framework of the home-based educational assistance
Claudine Morroni
Lire le résumé de l’article de Claudine Morroni (.pdf, 35 ko)
L’accompagnement des élèves porteurs d’une maladie
par le médecin de l’Éducation nationale
Accompanying pupils with a medical condition by the school doctor
Caroline Genet
Lire le résumé de l’article de Caroline Genet (.pdf, 34 ko)
Enjeux du travail pédagogique en petit groupe
pour des enfants ou des adolescents malades
en milieu hospitalier
Challenges of small group teaching for sick children or teenagers in hospital
Danièle Toubert-Duffort
Lire le résumé de l’article de Danièle Toubert-Duffort (.pdf, 33 ko)
Apprendre à jouer, jouer pour apprendre :
des pratiques théâtrales à l’hôpital
Learn to play, play to learn: theater practices in the hospital
Christine André-Bataille
Lire le résumé de l’article de Christine André-Bataille (.pdf, 47 ko)
Le retour aux apprentissages après des lésions cérébrales acquises
L’apport pour l’enseignant d’une réflexion sur une discipline et sa didactique
Return to learning after acquired brain injury.
The contribution for the teacher of a reflection on a discipline and its didactics
Christian Sarralié
Lire le résumé de l’article de Christian Sarralié (.pdf, 38 ko)
L’école à l’hôpital : des démarches et des outils numériques
pour scolariser et développer la métacognition
Schools in the hospital: digital approaches and tools
to educate and develop metacognition
Hélène Terrat
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Robot de téléprésence :
un outil numérique utilisé par le Sapad
pour rendre présent l’élève absent
A digital tool for Sapad: a telepresence robot for children
out-of-school for medical reasons
Laurent Gallon, Françoise Dubergey et Maïté Negui
Lire le résumé de l’article de Laurent Gallon, Françoise Dubergey et Maïté Negui (.pdf, 47 ko)
Reprise de la scolarité après un traumatisme crânien
La souffrance silencieuse des enfants
Resumption of schooling after severe head injury.
The silent suffering of children
Anne Boissel
Lire le résumé de l’article d'Anne Boissel (.pdf, 32 ko)
La parentalité à l’épreuve de la maladie grave de l’enfant
L’exemple des tumeurs cérébrales
Parenting in case of serious illness like brain tumors
Florence Labrell
Lire le résumé de l’article de Florence Labrell (.pdf, 37 ko)
À la recherche de la résilience familiale :
l’exemple des familles confrontées
à un cancer pédiatrique
Looking for familial resilience:
the example of families facing pediatric cancer
Évelyne Bouteyre
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Évolutions, enjeux et perspectives
Conclusion du dossier
Conclusion. Provide schooling for sick or injured children and teenagers:
evolutions, challenges and perspectives
Patrice Bourdon et Danièle Toubert-Duffort
Lire le résumé de l’article de Patrice Bourdon et Danièle Toubert-Duffort (.pdf, 34 ko)
Chronique de l’international
Connotation des facettes de la représentation sociale
du trouble du spectre de l’autisme
chez un groupe d’acteurs scolaires
Facets of social representation of autism spectrum disorder in school stakeholders
Edith Jolicœur
Lire le résumé de l’article d'Edith Jolicœur (.pdf, 32 ko)
Études et formations
Concilier la transmission de connaissances
et la construction de compétences
dans un contexte d’école inclusive
Une étude en histoire et en mathématiques
Reconciling transmission of knowledge and skills development
in a context of inclusive school: a study in history and mathematics
Alexandre Ployé et Valérie Barry
Lire le résumé de l’article d'Alexandre Ployé et Valérie Barry (.pdf, 34 ko)
Politiques inclusives d’éducation
Bien vivre ensemble à l’école/collège Decroly :
pratiques et témoignages
Living well together at school/college Decroly: practices and testimonies
Christiane Montandon et Floriane Buvat
Lire le résumé de l’article de Christiane Montandon et Floriane Buvat (.pdf, 37 ko)
Pédagogie et psychopédagogie
Les compétences cachées d’une production d’écrit
Lucas au collège
The hidden writing production skills - Lucas in college
Thierry Marot et Florence Ferran
Lire le résumé de l’article de Thierry Marot et Florence Ferran (.pdf, 34 ko)
NTIC
L’imprimante 3D pour la scolarisation
des élèves en situation de handicap :
des expérimentations en classe
The 3D printer for the education of pupils in a situation of disability:
experiments in the classroom
Marie-Hélène Heitz Ferrand
Lire le résumé de l’article de Marie-Hélène Heitz Ferrand (.pdf, 41 ko)
Lire, voir, entendre
Comptes rendus de lecture
Parutions récentes
Ressources documentaires : Scolarisation des élèves malades
Thérèse Barbier et Marie-Anne Sandrin-Bui
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Informations complémentaires
- Nombre de pages :356
- ISSN :1957-0341
- Format :16 x 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr