- Nombre de participants : 15-20 personnes maximum
- Durée : 1 jour
- Lieu : INSEI
- Dates : 14 janvier 2026
Objectifs pédagogiques
- Savoir situer les origines de l’enseignement explicite (contexte d’apparition, fondements scientifiques, sous-bassement théoriques principaux)
- Situer l’enseignement explicite par rapport aux principaux courants pédagogiques contemporains : points communs et différences
- Définir ce qu’est l’enseignement explicite : quoi, comment, pour qui ?
- Citer, décrire et mettre en œuvre les gestes professionnels spécifiques caractéristiques d’une démarche pédagogique explicite
- Citer, décrire et mettre en œuvre les étapes principales d’un plan de séance mettant en œuvre une démarche pédagogique explicite
- Elaborer et mettre en œuvre des modalités de différenciation pour tenir compte des besoins divers des élèves tout en restant dans une démarche explicite
Modalités et moyens pédagogiques :
- Quiz pré-test et post-test
- Exercices interactifs et quiz en cours de formation
- Appui sur des vidéos
- Mise à disposition du diaporama intégral au terme de la formation
- Bibliographie transmise en amont de la formation
Ensemble des ressources mises à disposition en ligne sur un digipad dédié ouvert plusieurs mois.
N.B. : il est demandé aux personnes assistant à la formation d’avoir un ordinateur pour 1 ou 2 personnes maximum, afin de pouvoir participer aux échanges et exercices interactifs.
Publics concernés
Enseignants spécialisés ou non spécialisés, enseignant en milieu ordinaire ou dispositif spécifique.
Plusieurs groupes proposés :
- 1er degré
Coordonnateur
Laëtitia Coilliot, enseignante spécialisée, PRAG à l’INSEI
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Tel : 01 41 44 38 49 - 01 41 44 38 40
formation.continue@insei.fr
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I/ Fondements de l’enseignement explicite
A) Enseignement explicite et enseignement « efficace » : de quoi parle-t-on ?
Qu’est-ce qu’un enseignement dit « efficace » ?
Une pratique fondée sur les données probantes – niveaux de preuves en éducation
État de la recherche sur l’enseignement explicite : quelques études clés à l’appui de la démarche
B) L’enseignement explicite par rapport à d’autres approches pédagogiques
Enseignement explicite et enseignement socio-constructiviste ?
Enseignement explicite et enseignement magistral ?
II/ Principes des approches « instructionnistes » dont relève l’enseignement explicite
A) Caractéristiques communes des approches dites « instructionnistes »
Séquentialisation – rétroaction – modélisation – consolidation
Définition et exemples
B) Apports des sciences cognitives et comportementales pour la pratique
Mémoire de travail et charge cognitive : principes et présentation de quelques stratégies pour faire baisser la charge cognitive
Notion d’impuissance acquise : importance de préserver / restaurer le sentiment de compétence
III/ Principes fondamentaux pour la mise en œuvre de l’enseignement explicite en classe
A) Les « ingrédients » clés et les gestes professionnels de l’enseignement explicite
Quelques gestes professionnels clés
Le modèle « PIC » (Bissonnette et alii)
Le modèle de vérification de la compréhension EQPCER (Hollingsworth & Ibara)
B) Exemple en vidéo
Analyse critique d’un exemple de situation de classe
C) Quelques outils pour la mise en pratique
Grille d’auto-observation des gestes professionnels
Trame de séance
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Tarif 1 : 100 €
Tarif 2 : 200 €Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.
Tarif 2 : Toutes les autres personnes.