• Nombre de participants : 40
  • Durée : 12h
  • Lieu : distanciel (synchrone et asynchrone)
  • Dates : 5 et 11 mai 2026

Objectifs pédagogiques

  • Développer des ingénieries évaluatives pour répondre à des enjeux actuels (inclusif, émancipatoire) de l’évaluation
  • Apprendre à concevoir des outils évaluatifs à des fins inclusives
  • Développer sa posture réflexive et appréhender l’importance des trois moments clés de l’évaluation : proactif, interactif, rétroactif
  • Développer des gestes évaluatifs inclusifs : différencier, adapter (les contenus, les processus, les produits)
  • Développer des connaissances sur la co-évaluation, l’auto-évaluation, les différents types de feedbacks et leurs rôles et fonctions

Modalités de formation

  • Utilisation de bloc-notes braille et de PC
  • Transcription d’énoncés
  • Utilisation des fonctions principales du logiciel lors d’un exercice d’application (1ère adaptation)
  • Choix d’un projet personnel et des documents source.
  • Réalisation du projet personnel (2e adaptation)
  • Mise en commun des productions et lecture des rendus par une personne non-voyante

Publics concernés

Enseignants, formateurs, personnel de direction, conseillers pédagogiques, ASH, tout autre professionnel intéressé par l’ingénierie évaluative 

Coordonnateurs

Issaieva Elisabeth et Duval Sonia

    • Apports théoriques sur : l’ingénierie évaluative, les enjeux actuels (inclusif, émancipatoire) de l’évaluation ; la co-évaluation ; l’auto-évaluation ; les différents types de feedbacks
    • Ateliers pratiques : analyse de dispositifs et d’outils évaluatifs, de vidéos, partage d’expériences
    • Développement et/ou adaptation d’outils évaluatifs pour différents public et différents contenus 
  • Tarif 1 : 200 €
    Tarif 2 : 400 €
     
    Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.
    Tarif 2 : Toutes les autres personnes.
Catalogue24-25

Nos formations continues

Venez vous former sur :

  • L'accessibilité pédagogique (APE)
  • Les outils et accessibilité numériques (OAN)
  • L'amélioration des pratiques professionnelles (APP)
  • La connaissance des publics (CP)
  • Les moyens de faciliter et accompagner l'insertion professionnelle (IP)
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