- Nombre de participants : 40
- Durée : 12h
- Lieu : distanciel (synchrone et asynchrone)
- Dates : 5 et 11 mai 2026
Objectifs pédagogiques
- Développer des ingénieries évaluatives pour répondre à des enjeux actuels (inclusif, émancipatoire) de l’évaluation
- Apprendre à concevoir des outils évaluatifs à des fins inclusives
- Développer sa posture réflexive et appréhender l’importance des trois moments clés de l’évaluation : proactif, interactif, rétroactif
- Développer des gestes évaluatifs inclusifs : différencier, adapter (les contenus, les processus, les produits)
- Développer des connaissances sur la co-évaluation, l’auto-évaluation, les différents types de feedbacks et leurs rôles et fonctions
Modalités de formation
- Utilisation de bloc-notes braille et de PC
- Transcription d’énoncés
- Utilisation des fonctions principales du logiciel lors d’un exercice d’application (1ère adaptation)
- Choix d’un projet personnel et des documents source.
- Réalisation du projet personnel (2e adaptation)
- Mise en commun des productions et lecture des rendus par une personne non-voyante
Publics concernés
Enseignants, formateurs, personnel de direction, conseillers pédagogiques, ASH, tout autre professionnel intéressé par l’ingénierie évaluative
Coordonnateurs
Issaieva Elisabeth et Duval Sonia
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Tel : 01 41 44 38 40
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- Apports théoriques sur : l’ingénierie évaluative, les enjeux actuels (inclusif, émancipatoire) de l’évaluation ; la co-évaluation ; l’auto-évaluation ; les différents types de feedbacks
- Ateliers pratiques : analyse de dispositifs et d’outils évaluatifs, de vidéos, partage d’expériences
- Développement et/ou adaptation d’outils évaluatifs pour différents public et différents contenus
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Tarif 1 : 200 €Tarif 2 : 400 €Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.Tarif 2 : Toutes les autres personnes.