Altérité(s) et société inclusive
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Description
L’autre n’est jamais différent au point d’être non-humain. Il est une variation de moi-même. Nous sommes tous des variations les uns des autres sur fond d’une même humanité. Cette continuité qui s’exprime, cette « différence de degré » et non « de nature », nous l’éprouvons aussi dans notre propre existence. Au fil de notre histoire, nous pouvons être affaiblis, amputés d’une partie de nous-mêmes, dépendants. Nous passons alors de l’autre côté d’un miroir qui demeure pourtant celui d’une même humanité. La différence de l’autre est aussi la mienne, aujourd’hui et demain. Le couperet qui tomberait entre le normal et le pathologique, le normal et l’anormal, la validité et l’infirmité, l’utilité et l’inutilité sociale, l’inclusion et l’exclusion est ici remis en question – il doit l’être, c’est la condition d’une société inclusive –, soumis à la critique. La volonté d’une inclusion possible fait ainsi pression sur les normes qui séparent, distinguent, discriminent.
Avec les contributions d’Alain Blanc, Claude Julie Bourque, Anne-Lyse Chabert, Julie Dachez, Simone Emmert, Charles Gardou, Nassira Hedjerassi, Simone Korff-Sausse, Florence Labrell, Cristina Lindenmeyer, Bertrand Quentin, Isabelle Queval, Didier Séguillon, Simona Tersigni, Flora Thiébaut, Alexandra Vié, Sabine Zorn.
Isabelle Queval est philosophe, professeure des universités à l’INSHEA, directrice du Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes) et titulaire de la chaire Unesco « Handicap, Éducation et Numérique ».
Sommaire
Introduction - Les défis de l’inclusion
Isabelle Queval
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Première partie - La société inclusive : un concept soumis au travail critique
Chapitre 1 : L’utopie de l’inclusion
Alain Blanc
Chapitre 2 : Philosophie des Lumières, la passion pour l’égalité aux prémisses de la société inclusive
Isabelle Queval
Chapitre 3 : Nul n’a l’exclusivité du patrimoine humain et social
Charles Gardou
Chapitre 4 : Philosophie et handicap
Bertrand Quentin
Chapitre 5 : Qu’est-ce que la psychanalyse peut dire sur la société inclusive ?
Simone Korff-Sausse
Chapitre 6 : Environnement inclusif ? Remettre la personne au cœur des débats
Anne-Lyse Chabert
Deuxième partie - Diversité des altérités, diversité de l’inclusion
Chapitre 7 : L’école : (à) l’épreuve du trouble dans le genre
Nassira Hedjerassi
Chapitre 8 : L’application des Principes de Jogjakarta comme garante pour la diversité basée sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle : intérêt de l’approche anti-bias comme méthode d’enseignement
Simone Emmert
Chapitre 9 : L’enfant des possibles en migration : école, émotions et sentiment de l’enfance
Simona Tersigni
Chapitre 10 : Quelle place pour le sport « de l’entre-soi » dans le contexte d’une société inclusive ? Un exemple d’exclusion autour des pratiques sportives des Sourds
Didier Séguillon
Chapitre 11 : Métapsychologie de l’humain « augmenté » et handicap
Cristina Lindenmeyer
Troisième partie - L’inclusion en recherches appliquées
Chapitre 12 : Apprendre en contexte complexe. Apports pédagogiques des situations de vulnérabilité
Florence Labrell
Chapitre 13 : Interroger l’expérience scolaire en situation complexe
Alexandra Vié
Chapitre 14 : Pour une société plus inclusive
Flora Thiébaut
Chapitre 15 : Messages éducatifs et autisme
Julie Dachez
Chapitre 16 : Étudier l’aide en classe : Que sait-on des interactions entre collégiens avec un TSA et enseignants en contexte inclusif ?
Sabine Zorn
Chapitre 17 : Guérir et puis après ?… Réflexion sur les enjeux éthiques, psychosociaux et pédagogiques du retour aux études après le cancer
Claude Julie Bourque
Les auteurs
Parution : début mai 2022.
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Informations complémentaires
- Nombre de pages :248 pages
- Collections :Recherches
- ISBN :978-2-36616-094-9
- ISSN :2428-6362
- Format :14 * 22,5 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29