Éducation et micro-violences : effet de loupe sur les freins à la transition inclusive
La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 103
25,00 €
Description
Présentation du dossier du numéro 103
« Éducation et micro-violences : effet de loupe sur les freins à la transition inclusive »
Ce dossier réunit des contributions de recherche qui entendent mettre en lumière l’existence, au cœur du système éducatif, de différentes formes de micro-violences, qui se présentent tout à la fois sous l’aspect d’un poison invisible – ou invisibilisé – et fonctionnent comme un frein à la transition inclusive de l’institution scolaire et universitaire. Il part du constat d’un écart entre le discours sur l’école dite inclusive et un fonctionnement institutionnel générateur de discriminations subtiles, d’exclusions de l’intérieur et de négligences systémiques.
Lire la présentation du dossier (.PDF, 63 ko)
Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
Lire l’éditorial (.PDF, 550 ko)
Dossier
Dossier dirigé par Jean-Michel Perez et Laurent Muller
« Éducation et micro-violences : effet de loupe sur les freins à la transition inclusive »
Présentation du dossier
Jean-Michel Perez et Laurent Muller
Lire la présentation du dossier (.PDF, 63 ko)
Micro-violences et inclusion scolaire : le quotidien ordinaire des AESH et AESH-Référents
Micro-Violences and School Inclusion: The Everyday Reality of AESH and AESH-Referents
Géraldine Suau
Lire le résumé de l’article de Géraldine Suau (.PDF, 38 ko)
L’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans les universités françaises : tension entre praxéologies professionnelles de régulation et d’accessibilité
Support for Students with Disabilities in French Universities:
Strain Between Professional Practices of Regulation and Accessibility
Saïd Ait Hammou Taleb
Lire le résumé de l’article de Saïd Ait Hammou Taleb (.PDF, 38 ko)
L’objectif d’une évaluation inclusive face au contrôle scolaire et à l’inaccessibilité pédagogique
The Objective of Inclusive Assessment in the Face of School Testing and Educational Inaccessibility
Hervé Benoit et Sandrine Bortolon
Lire le résumé de l’article de Hervé Benoit et de Sandrine Bortolon (.PDF, 42 ko)
Accessibilité à la quantification et micro-violences éducatives : une comparaison France-Allemagne
Accessibility to Quantification and Educational Micro-Violences: A France-Germany Comparison
Florence Soriano-Gafiuk
Lire le résumé de l’article de Florence Soriano-Gafiuk (.PDF, 45 ko)
Micro-violences et micro-attentions : transformer la forme scolaire face à l’incertitude du cadre de l’Éducation 2030
Micro-Violences and Micro-Attentions: Transforming the School Form in Response to the Uncertainty of the Education 2030 Framework
Jean-Marie De Ketele et Jean-Michel Perez
Lire le résumé de l’article de Jean-Marie De Ketele et de Jean-Michel Perez (.PDF, 41 ko)
Approcher la violence éducative par le détail
Approaching Educational Violence by the Detail
Bérengère Kolly
Lire le résumé de l’article de Bérengère Kolly (.PDF, 40 ko)
Les micro-violences de la raison inclusive : tensions, paradoxes, contradictions
The Micro-Violences of Inclusive Reason: Between Discursive Tensions and Axiological Contradictions
Laurent Muller
Lire le résumé de l’article de Laurent Muller (.PDF, 40 ko)
Le sujet-participant au regard des micro-violences et des liminalités institutionnelles.
Le cas de l’accès à un habitat dit inclusif pour de jeunes adultes autistes dyscommunicants
The Subject-Participant in Relation to Institutional Micro-Violences and Liminalities
The Case of Access to Inclusive Housing for Young Adults with Autism and Dyscommunicative Disorders
Patrice Bourdon et Cécile Lacôte-Coquereau
Lire le résumé de l’article de Patrice Bourdon et de Cécile Lacôte-Coquereau (.PDF, 45 ko)
Des micro-violences éducatives à la reliance scolaire : repenser l’isolement institutionnalisé
From Educational Micro-Violences to School Reliance: Thinking Institutionalized Isolation
Jean-Michel Perez
Lire le résumé de l’article de Jean-Michel Perez (.PDF, 40 ko)
Les rubriques
Études et formations
Influence du dispositif des Cordées de la réussite sur des élèves de 3ᵉ de collège REP.
Une analyse des perceptions et des effets sur le développement personnel et l'orientation
Influence of the Cordées de la Réussite Program on 9th Grade Students in a Priority Education Network School: An Analysis of Perceptions and Effects on Personal Development and Educational Guidance
Émeline Roy, Aurélie Pasquier, Nithael Rosso et Nathalie Rezzi
Lire le résumé de l’article de Émeline Roy, Aurélie Pasquier, Nithael Rosso et de Nathalie Rezzi (.PDF, 56 ko)
Chronique de l'international
Rôle et activité de la personne ressource pour l’éducation inclusive dans les interactions de conseil
Building an Inclusive School: the Role and Activity of the Resource Person in the Advisory Interactions
Magaly Berviller et Lisa Lefèvre
Lire le résumé de l’article de Magaly Berviller et de Lisa Lefèvre (.PDF, 38 ko)
Apprentissages et pratiques
L’élève dit à besoins éducatifs particuliers, source et ressource dans le collectif qu’est la classe
Students with Special Educational Needs, a Source and Resource in the Classroom group
Valérie Vilaine
Lire le résumé de l’article de Valérie Vilaine (.PDF, 38 ko)
Politiques inclusives d'éducation
La forme scolaire d’un dispositif d’accompagnement aux habiletés sociales pour les adolescents autistes
The School Form of a “Social Skills” Support Program for Autistic Adolescents
Arthur Vuattoux, Aurélie Damamme, Ivan Garrec, Adrien Primerano
Lire le résumé de l’article de Arthur Vuattoux, Aurélie Damamme, Ivan Garrec et d'Adrien Primerano (.PDF, 43 ko)
Nouvelles technologies
Apprendre à se déplacer à l’aide de la réalité virtuelle. Retour d’expériences de deux enseignantes spécialisées accompagnant des jeunes avec un trouble du développement intellectuel en Suisse
To Learn Urban Mobility Using Virtual Reality. Feedback from Two Specialist Teachers Supporting Youth with Intellectual Disabilities in Switzerland
Camille Molmy et Mélanie Gafner
Lire le résumé de l’article de Camille Molmy et de Mélanie Gafner (.PDF, 38 ko)
Lire, voir, entendre
Parutions récentes
Lire les parutions récentes (.PDF, 73 ko)
En téléchargement
Télécharger le bon de commande et le sommaire du numéro 103 (.PDF, 2 Mo)
Informations complémentaires
- ISBN :978-2-36616-143-4
- ISSN :2609-5211
- Format :16 cm * 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29