Relations école-familles et dynamiques inclusives dans l’éducation : les apports des recherches collaboratives
La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 101
18,00 €
Description
Présentation du dossier du numéro 101
« Relations école-familles et dynamiques inclusives dans l’éducation : les apports des recherches collaboratives »
La loi du 8 juillet 2013 a fait de la coéducation un des principaux leviers de la refondation de l’école. À ce titre, les démarches de recherche présentées ici sur les relations école-famille font le pari épistémologique que la dimension collaborative consistant à chercher non plus « sur » mais « avec » les enseignants et/ou les parents, afin de croiser les points de vue, permet de produire des connaissances qui font sens au regard des divers acteurs (chercheurs, parents, acteurs éducatifs scolaires et extra-scolaires) et de participer à une transformation inclusive de l’école.
Lire la présentation du dossier (.PDF, 79 ko)
Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
Lire l’éditorial (.PDF, 50 ko)
Dossier
Dossier dirigé par Julie Pelhate et Clément Pin
« Relations école-familles et dynamiques inclusives dans l’éducation : les apports des recherches collaboratives »
Présentation du dossier
Julie Pelhate et Clément Pin
Lire la présentation du dossier (.PDF, 79 ko)
Faire de la recherche avec les professionnels…et les familles ?
Obstacles et empêchements d’une démarche inclusive
Researching with Professionals… and Families? Obstacles and Impediments to an Inclusive Approach
Julie Pelhate et Clément Pin
Lire le résumé de l’article de Julie Pelhate et de Clément Pin (.PDF, 41 ko)
Redimensionner ensemble les paramètres de la collaboration
famille-école-communauté dans une recherche action participative :
faire et apprendre ensemble
Resizing Together the Parameters of Family-School-Community Collaboration in Participatory Action Research
Delphine Odier-Guedj et Céline Chatenoud
Lire le résumé de l’article de Delphine Odier-Guedj et de Céline Chatenoud (.PDF, 43 ko)
La recherche collaborative autour de la relation école-famille :
un outil d’objectivation au service du collectif
Collaborative Research into the School-Family Relationship: a Tool for Objectification at the Service of the Group
Caroline Hache, Claudio Paez-Puentes, Abdessadek El Ahmadi, Odile Thuilier
Lire le résumé de l’article de Caroline Hache, Claudio Paez-Puentes, Abdessadek El Ahmadi, Odile Thuilier (.PDF, 41 ko)
Coéducation et pandémie de Covid-19 en France et en Belgique :
une approche comparative de recherches collaboratives
Coeducation and the Covid-19 Pandemic in France and Belgium: a Comparative Approach to Collaborative Researches
Fanny Fiore, Elsa Roland, Filippo Pirone, Kayla Santana Painaud, Nicolas Guirimand, Gabriela Valente
Lire le résumé de l’article de Fanny Fiore, Elsa Roland, Filippo Pirone, Kayla Santana Painaud, Nicolas Guirimand, Gabriela Valente (.PDF, 46 ko)
Les relations entre parents de jeunes avec polyhandicap et professionnels de l’éducation :
les apports d’une démarche collaborative d’analyse de situations filmées
Relationships Between Parents of Young People With Profound Intellectual and Multiple Disabilities and Educational Professionals: the Benefits of a Collaborative Approach
Sabine Zorn, Esther Atlan, Karine Martel, Minna Puustinen, Nathalie Lewi-Dumont, Danièle Toubert-Duffort
Lire le résumé de l’article de Sabine Zorn, Esther Atlan, Karine Martel, Minna Puustinen, Nathalie Lewi-Dumont, Danièle Toubert-Duffort (.PDF, 50 ko)
L’accessibilité des parents d’élèves à la scolarité de leur enfant en maternelle : un exemple autour du dispositif classes ouvertes en réseau d’éducation prioritaire renforcé
Accessibility for Parents to Their Child’s Nursery Schooling: an Example of the “Open Classes” in a Reinforced Priority Education Network
Sylviane Feuilladieu, Caroline Ricotta, Sofia Machado-Coelho, Mélanie Abi-Younes, Odile Thuilier, Caroline Hache
Lire le résumé de l’article de Sylviane Feuilladieu, Caroline Ricotta, Sofia Machado-Coelho, Mélanie Abi-Younes, Odile Thuilier, Caroline Hache (.PDF, 54 ko)
Microtransformations de la relation école-familles dans une recherche AVEC : repenser la place des parents dits éloignés de l’école
Microtransformations of the School-Family Relationship in a Research Project WITH:
Reconsider the Place of Parents Deemed Distant From School
Xavier Conus et Liliane Pelletier
Lire le résumé de l’article de Xavier Conus et Liliane Pelletier (.PDF, 40 ko)
L’École des parents, une ébauche de ré-institution de l’Autre ? De la normalisation à la participation politique de populations migrantes
“The Parents’s School”: a Tentative Re-Institution of the Other. From Normalization to Political Participation for Migrant Populations
Maïtena Armagnague et Dorothée Bednarek
Lire le résumé de l’article de Maïtena Armagnague et Dorothée Bednarek (.PDF, 46 ko)
Les rubriques
Chronique de l’international
Des récits pédagogiques illustrés : un outil pour aider à comprendre les besoins de jeunes autistes
Illustrated Educational Stories: A Tool to Help Understand the Needs of Youth With Autism
Pauline Beaupré, Josianne Caron, Édith Jolicoeur, Sylvain Letscher
Lire le résumé de l’article de Pauline Beaupré, Josianne Caron, Édith Jolicoeur, Sylvain Letscher (.PDF, 41ko)
Études et formations
Les écrits professionnels des enseignants : une compétence professionnelle aux enjeux majeurs à l’ère de l’éducation inclusive
Teachers’ Professional Writings: a Professional Skill With Major Challenges in the Era of “Inclusive” Education
Esther Czuk Vel Ciuk
Lire le résumé de l’article de Esther Czuk Vel Ciuk (.PDF, 44 ko)
Apprentissages et pratiques
Équithérapie et prévention des difficultés d’apprentissage :
vers un outil d’évaluation systémique des effets d’un dispositif
Equitherapy and Prevention of Learning Difficulties: Towards a Systemic Evaluation Tool for Assessing the Effects of a Device
Mylène Jacquet-Galiacy
Lire le résumé de l’article de Mylène Jacquet-Galiacy (.PDF, 41 ko)
Politiques inclusives d'éducation
L’intervention socio-éducative auprès des familles minorisées
La permanence du registre culturaliste en question
Socio-Educational Intervention With Minority Families. The Persistence of Culturalism in Question
Marion Manier et Anne Unterreiner
Lire le résumé de l’article de Marion Manier et Anne Unterreiner (.PDF, 43 ko)
Nouvelles technologies
Tâche atypique pour des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme associé à une déficience intellectuelle : une expérimentation basée sur un outil qui lie numérique et déplacement physique
Atypical Task for Students With an Autism Spectrum Associated With an Intellectual Disability:
an Experiment Based on a Tool That Links Digital and Physical Displacement
Aude Cretin-Maitenaz, Marie-Céline Pister et Arnaud Simard
Lire le résumé de l’article de Aude Cretin-Maitenaz, Marie-Céline Pister et Arnaud Simard (.PDF, 45 ko)
Lire, voir, entendre
Parutions récentes
Lire les parutions récentes (.PDF, 64 ko)
Télécharger le bon de commande et le sommaire du numéro 101 (.PDF, 727 ko)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :276
- ISBN :978-2-36616-136-6
- ISSN :2609-5211
- Format :16 cm * 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29